Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sonata Arctica : Ecliptica (2000)

Sonata Arctica : Ecliptica (2000)

Après le jazz, le rock, le blues, un petit peu de metal qui fait du bien aux cages à miel. Car le metal n'est pas forcément synonyme de grogrements, hurlements et musique qui agresse les oreilles. Le metal est très riche car constitué de plusieurs genres : heavy metal, metal symphonique, black metal, death metal, hard rock, hard fm, metal progressif,.....

Aujourd'hui c'est de speed metal dont je veux parler avec un groupe finlandais qui au début des années 2000 a dépoussiéré le genre avec un des meilleurs albums de la décennie et qui ne contient que des hits. Les membres de ce groupe n'avaient même pas 20 ans qu'ils nous offraient un disque ultra mélodique alliant superbes solos de guitarre et belles nappes de claviers. Le chanteur et compositeur de tous les morceaux est Tony Kakko qui possède une formidable voix claire qui peut atteindre des notes très haut perchées.

La première écoute de ce disque a été une claque pour moi car je n'avais jamais rien entendu de pareil. On y trouve des titres très speed (Blank file, 8th commandment), des titres mid-tempo très accrocheurs (my land, fullmoon) et de superbes ballades (Replica, Letter to Dana).

Le groupe a confirmé l'année suivante avec le superbe "Silence". Aujourd'hui ils ont une discographie de 7 albums studio et trois albums live. Je les ai vu 4 fois en concert et à chaque fois ce fut un excellent moment avec un public en ébullition ! Ils étaient hier en concert au Bataclan mais malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre.

Je vous laisse un aperçu de live avec le titre 8th commandment extrait du DVD "For the sake of revenge" qui immortalise un concert à Tokyo en 2006.

Luis 16/11/2012 09:10

Un vrai chef-d'oeuvre et une claque pour tous ceux qui l'ont écouté la première fois. Pour moi, c'est encore aujourd'hui le meilleur disque du groupe.