Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Grandmaster (2013 - Wong Kar Wai)

The Grandmaster (2013 - Wong Kar Wai)

Sublime ! voici le premier mot qui me vient à l'esprit après la vision du nouveau film de Wong Kar Wai. Après deux films décevants vu dernièrement au cinéma (Moebius et Les amants passagers), je dois dire que là je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

L'histoire : Grand maître de l’art martial Wing Chun qu’il transmettra à Bruce Lee à la fin de sa vie, Ip Man a traversé le début du vingtième siècle en faisant de nombreuses rencontres avant que le Japon n’envahisse la Chine et ne le pousse à s’exiler à Hong-Kong. Parmi elles, Gong Yutian, grand maître descendu du Nord et cherchant, avant de prendre sa retraite, un héritier capable de suivre ses traces. S’il a choisi l’implacable Ma San comme héritier pour le nord, Ip Man semble tout désigné à ses yeux pour devenir celui qui le remplacera dans le Sud. Une décision qui ne ravi pas Gong Er, la fille de Gong Yutian, ni Ma San, voyant d’un sale œil le partage de cet héritage qu’il juge sien.

On savais déjà que le cinéaste était un maitre de l'esthétique et il le prouve une nouvelle fois tellement tout est beau dans ce film : les décors, les costumes, les scènes d'actions sont tout bonnement époustouflantes de beauté (la scène d'ouverture sous la pluie et la scène de combat sur le quai d'une gare), la musique (vers la fin du film, il y a même un hommage à "Il était une fois en Amérique" à qui il emprunte la musique d'Ennio Morricone, la photo, les acteurs...

Ce film a nécessité 4 ans entre la production et le montage final. L'acteur Tony Leung ne connaissait rien aux arts martiaux et a voulu prendre le temps d'apprendre et je dois dire que sa maitrise se voit nettement à l'image. Il aura souffert pour cela car i s'est cassé le bras à deux reprises et au même endroit. Zhang Ziyi est comme toujours divine de beauté et vole souvent la vedette à son homologue masculin.

Le film ne se limite pas à une succession d'affrontements mais nous raconte, à travers ses personnages, un pan de l'histoire de la Chine entre les années 30 et 50 avec l'invasion japonaise qui viendra bouleverser la vie des personnages. Il y a également beaucoup d'émotion et de grâce dans certaines scènes. Ceci en fait un film complet et l'un des meilleurs de l'oeuvre de Wong Kar Wai qui après deux films mineurs comme"2046" et "My blueberry nights" revient au niveau qui était le sien avec "In the mood for love".

Le film s'achève par une citation de Bruce Lee en hommage à son Maitre, belle conclusion pour un très beau film....

Une des scènes de combat sous la pluie les plus réussies

Une des scènes de combat sous la pluie les plus réussies

Les femmes sont particulièrement mises en valeur ainsi que leurs costumes d'époque.

Les femmes sont particulièrement mises en valeur ainsi que leurs costumes d'époque.

La bande annonce qu'on ne se lasse pas de revoir

Voir les commentaires

Eagles : Hell freezes over (1994)

Eagles : Hell freezes over (1994)

"Hell freezes over" signifie "Il gèle en enfer" et fait allusion à une phrase prononcée par le batteur des Eagles Don Henley en 1980 lors de la séparation du groupe californien. "Nous ne rejouerons ensemble que lorsqu'il gèlera en enfer", en gros lorsque les poules auront des dents.

Et ce jour arriva lorsque les membres se réunirent pour un concert acoustique pour le compte de la chaine MTV. Ce concert retrace toutes les périodes du groupe et fait la part belle au meilleur de leur répertoire. Pour beaucoup d'entre nous (moi y compris), les Eagles c'est "Hotel California" mais à l'occasion de ce concert, j'ai découvert toute la richesse de titres et belles chansons pour la plupart qui ont jalonnée la carrière de ce combo qui démarra sa carrière en 1970.

Ils ont commencé avec un style country pour faire évoluer leur musique vers le rock et cela avec beaucoup de succès. Ils ont sorti un double album en 2007 intitulé "Long road out of éden" de très bonne facture.

Je souhaite profiter de ce billet pour faire découvrir ou redécouvrir le talent de ce groupe dont tous les membres chantent avec de belles voix claires. La production de cet album est vraiment excellente et le DVD qui est sorti au même moment méritent vraiment le détour. L'album s'est vendu à 5 millions d'exemplaires.

Je vous laisse pour preuve, deux extraits, "Love will keep us alive" (ma préférée) et "Hotel California" avec une intro vraiment très réussie.

"Love will keep us alive" un titre inédit interprété pour la première fois lors de ce concert

"Hotel california" LE succès extrait de l'album du même nom publié en 1976

Voir les commentaires

La fourmi ailée (Paris 5e)

La fourmi ailée (Paris 5e)

A deux pas de Notre Dame, il existe un petit salon de thé installé dans une ancienne bibliothèque, où vous pourrez passer un excellent moment entre amis ou en amoureux. La cuisine est française et de tradition : blanquette de veau, poivrons farcis, quiches, salades, menu du jour et les desserts sont tous faits maison : fondant au chocolat, tarte poire chocolat, appel-strüdel aux cèpes, ...etc. La carte est également très riche en thés aux parfums très variés.

Le lieu a un charme certain avec ses étagères remplies de livres, allant jusqu'au plafond qui est très haut. Des gravures et des tableaux ornent les murs et l'hiver un feu crépite dans la cheminée. La mezzanine est idéale pour un dîner à deux.

La fourmi ailée - 8 rue du Fouarre - 75005 Paris - Tel : 01.43.29.40.99

Un lieu très recommandable...Merci à Cathy pour la découverte

La magnifique salle avec ses banquettes jaunes

La magnifique salle avec ses banquettes jaunes

On se croirait dans une bibliothèque

On se croirait dans une bibliothèque

Voir les commentaires

Les amants passagers (2013 - Pedro Almodovar)

Les amants passagers (2013 - Pedro Almodovar)

Le retour d'Almodovar à la comédie faisait saliver après "La piel que habito" dont la noirceur tournait au malsain parfois.

L'histoire : Dans un avion privé de train d'atterrissage et d'une piste où se poser en urgence, passagers et membres d'équipage tuent le temps et l'angoisse dans une débauche d'alcool, de drogues, de sexe et de confessions.

Toute le film est dans la bande annonce et la comédie attendue n'est pas du tout au rendez vous car s'il y a bien quelques scènes réussies comme cette chorégraphie de l'équipage sur "I'm so excites" des Pointer sistres, si quelques dialogues s'avèrent drôle, on ne retrouve pas la drôlerie des films des années 80 et 90 qui restent à ce jour inégalés.

Les personnages ne sont pas assez fouillés ni mis en valeur, notamment les actrices, comme sait d'habitude si bien le faire le castillan. Cela fait deux films d'affilée qui sont une déception comme pour mettre en évidence que le meilleur du réalisateur se trouve désormais derrière lui ?

Les amants passagers (Pedro Almodovar)

Voir les commentaires

Pink Martini (Le Grand Rex - Paris 2e)

Pink Martini (Le Grand Rex - Paris 2e)

Jeudi dernier j'ai passer une très belle soirée car pour la première fois, j'ai eu l'occasion de voir ce formidable groupe, ou devrai-je dire orchestre ? Pink Martini est un groupe américain de 12 musiciens originaire de Portland et qui évoluent dans des styles aussi différents que le jazz, les rythmes latinos, le classique, lounge et autres musiques du monde. Ils ont la particularité de savoir chanter dans de nombreuses langues : français, espagnol, portugais, italien, japonais, turc, arabe, croate, grec.....

Fondé en 1994, leur répertoire se constitue de reprises et de titres venant puiser dans la nostalgie du passé, des années 30 à nos jours.Le fondateur du groupe est le pianiste Thomas M Lauderdale, personnage fort sympathique car il intéragit beaucoup avec le public. Ces hésitations avec la langue française ont été vraiment poilantes.

L'autre atout de ce combo est la chanteuse China Forbes qui possède une voix alliant puissance et douceur. La belle chanteuse s'est montré également très complice avec le public. Le groupe a fait monter sur scène un fan turc et tout un groupe de japonais qui assistait au show.

Le formidable répertoire constitué de morceaux de 5 de leurs 6 albums nous a permis d'écouter en live leurs plus grands succès "Sympathique", "Amado mio", "Hang on little tomate", .....

Le moment fort de la soirée a été l'apparition en guest de la chanteuse Saori Yuki qui est venu interpréter des titres de l'album "1969" sorti en 2011. Le tout dans une salle splendide aux airs orientaux et l'éclairage tout en délicatesse.

Je vous laisse quelques extraits vidéos pris par mes soins durant la soirée....

Quizas, Quizas, Quizas

Hang on little tomato

Una notte a Napoli

Voir les commentaires

Secrets - L'angelus (2 tomes) de José Homs et Frank Giroud (2010 - Editions Dupuis)

Secrets - L'angelus (2 tomes) de José Homs et Frank Giroud (2010 - Editions Dupuis)

La première fois que j'ai feuilleté le tome 1 de cette histoire, j'ai tout de suite été attiré par le graphisme, les couleurs et le trait de José Homs, un dessinateur espagnol qui est actuellement à l'honneur avec la sortie de la BD Millenium. L'histoire m'a également beaucoup plu, jugez plutôt :

Comment expliquer la subite passion qui anime le triste Clovis pour l'Angelus de Millet ? Pourquoi l'obsession de Dali pour ce même tableau fascine t-elle à ce point le petit représentant de commerce ? Lui-même n'en sait rien. L'urgence sourde qui le pousse à chercher dans l'oeuvre les raisons de son émoi, va bouleverser sa vie la plus intime.

L'auteur Frank Giroud a déclaré : "Dans les générations passées, le secret de famille demeurait un sujet tabou. Un objet d'étude réservé aux psychanalystes qui ont clairement démontré les conséquences néfastes du silence. Aujourd'hui, ce dernier se fissure et les langues se délient".

En creusant cette idée, Frank Giroud développe une série de récits, appelés "Secrets". En France ou ailleurs, parmi les soubresauts de l'histoire, ces Secrets lèvent le voile sur les mystères familiaux. La collection se décline en récits indépendants. A chaque cycle son dessinateur, à chaque récit sa personnalité et son style, intime ou haletant.

Tout est dit et je ne saurai que trop vous recommander la lecture de cette BD vraiment rafraichissante qui interroge chacun d'entre nous sur nos désirs, la vie que nous vivons est-elle vraiment celle qui nous rend heureux ? Je ne vous cache pas que lorsque je me suis rendu à l'expo Dali dont j'ai parlé ici il y a peu, j'ai beaucoup pensé à cette histoire et à ce qui lie Dali à Millet.

Bonne lecture.....

Une planche du tome 2 illustrée par José Homs

Une planche du tome 2 illustrée par José Homs

Voir les commentaires

Sorties ciné d'avril 2013

Sorties ciné d'avril 2013

Ce mois d'avril est le plus prolifique de l'année en ce qui concerne le nombre de films que j'ai repéré avec beaucoup d'intérêt : Thriller, drame, SF, animation, arts martiaux, comédie, tout ça est au menu de ce mois d'avril où il fera bon aller au cinéma.

Effets secondaires (de Steven Soderbergh avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones - 1h46) : Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…Sorti depuis le 03/04/13

Mon avis : Il s'agit ici de l'avant dernier film de Soderbergh (Traffic, Ocean's eleven,...) avant qu'il n'arrête le cinéma. Il revient ici à ce qu'il sait faire de mieux, le thriller sobre et efficace aidé d'un très beau casting et d'un scénario béton. La bande annonce est en tout cas efficace et séduisante.

Oblivion (de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Morgan Freeman et Olga Kurylenko - 2h06) : Un soldat est assigné par une cour martiale sur une planète déserte. Il patrouille, espérant détruire les derniers vestiges de traces de vie extra-terrestre. Quand un mystérieux voyageur arrive, leur vie se lient de manière inextricable, et ils sont obligés de revoir leur manière de percevoir le monde...Sorti depuis le 10/04/13

Mon avis : Le 1er gros film de SF de l'année avant l'arrivée du prochain Shyamalan et Del Toro, Oblivion par ses magnifiques images et son sujet promet un bon divertissement du samedi soir et un Morgan Freeman que nous n'avions pas l'habitude de voir dans ce type de rôles.

Tad l'explorateur - A la recherche de la cité perdue (de Enrique Gato - 1h31) : Tadeo Jones, un maçon rêveur, est pris par erreur pour un célèbre architecte et on l'envoie en expédition au Pérou. Avec l'aide de Jeff, son chien fidèle, d'une chercheuse intrépide, d'un perroquet muet et d'un compagnon débrouillard, il va tenter de sauver la cité perdue mythique des Incas de méchants chasseurs de trésors Sortie prévue le 17/04/13

Mon avis : Il s'agit ici d'un film d'animation espagnol bénéficiant de gros moyens pour un résultat vraiment splendide d'un point de vue des images en tout cas. Le héros de cette histoire a déjà fait l'objet d'un court-métrage qui maintenant devient un film qui a reçu de nombreuses récompenses dans les festivals et 3 Goyas (les césars espagnols). Inspiré de film d'aventures comme le secret des incas, Indiana Jones ou encore Tintin, il devrait nous faire passer un très bon moment.

The Grandmaster (de Wong Kar-Wai avec Tony Lueng, Zhang Ziyi - 2h02) : Grand maître de l’art martial Wing Chun qu’il transmettra à Bruce Lee à la fin de sa vie, Ip Man a traversé le début du vingtième siècle en faisant de nombreuses rencontres avant que le Japon n’envahisse la Chine et ne le pousse à s’exiler à Hong-Kong. Parmi elles, Gong Yutian, grand maître descendu du Nord et cherchant, avant de prendre sa retraite, un héritier capable de suivre ses traces. S’il a choisi l’implacable Ma San comme héritier pour le nord, Ip Man semble tout désigné à ses yeux pour devenir celui qui le remplacera dans le Sud. Une décision qui ne ravi pas Gong Er, la fille de Gong Yutian, ni Ma San, voyant d’un sale œil le partage de cet héritage qu’il juge sien.Sortie prévue le 17/04/13

Mon avis : Regardez la merveilleuse bande annonce et vous serez je le pense convaincus qu'il s'agit là d'un des films les plus excitants de l'année.

L'écume des jours (de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh - 2h05) : L’Écume des jours est l'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme qui semble être l'incarnation d'un blues de Duke Ellinghton. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le cuisinier Nicolas et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délitent. Sortie prévue le 24/04/13

Mon avis : Michel Gondry est un réalisateur français que j'adore car il a toujours fait preuve d'une inventivité sans bornes et nous a offert de très beaux moments de cinéma avec des films tels que "Eternal sunshine of the spotless mind" et "Soyez sympas, rembobinez" entre autres. L'oeuvre de Boris Vian sera sans nulle doute transposée avec beaucoup de poésie à l'image de la très belle bande annonce.

The land of hope (de Sono Sion avec Isao Natsuyagi, Jun Murakami - 2h13) : Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité…Sortie prévue le 24/04/13

Mon avis : Ce film japonais fait référence à la tragédie de Fukushima en abordant le côté absurde des décisions prises par les autorités, la cellule familiale et surtout l'espoir en l'avenir. Une belle curiosité sans nul doute.

Effets secondaires de Steven Soderbergh

Oblivion de Joseph Kosinski

Tad l'explorateur - A la recherche de la cité perdue de Enrique Gato

The Grandmaster de Wong Kar-Wai

L'écume des jours de Michel Gondry

The land of hope de Sono Sion

Voir les commentaires

Le Sud (Paris 17e)

Le Sud (Paris 17e)

Suis retourné dans ce restaurant après ma1ère fois qui date d'il y a 5 ans et je dois avouer que je suis toujours conquis par la beauté de ce restaurant qui a su recréé l'atmosphère d'un mas de Provence à deux pas de la porte Maillot.

J'y suis allé en famille pour le déjeûner du lundi de Pâques et ce fut un fort agréable moment car nous étions à l'étage sous la baie vitrée et en ce jour ensoleillé, on se serais vraiment crûs dans le sud de la France au son des cigales diffusées en fond sonore. Le restaurant permet de se restaurer dans un patio dans lequel trônent des oliviers, les murs sont de couleur ocre, les volets en bois et les tables joliment décorées et la vaisselle est de style grand-mère/ancien.

Mais pour ce qui concerne la nourriture me direz vous ? Et bien là encore c'est du tout bon. Le Sud est spécialisé dans le poisson et je vous recommande chaudement d'y succomber car les produits sont de qualité. En entrée, nous avons pris une assiette de Poivronnade, poivrons rouges et verts grillés, compotée de légumes et une Assiette de charcuteries Ibériques, Chorizo de Pata Negra, saucisson de Pata Negra, Fayet de Vic. Parmi les plats principaux choisis ce jour là : Assiette de poissons grillés du Sud, brochette de légumes, aïoli, Filet de daurade royale, risotto crémeux aux coques et une tajine de poissons au citron confit. Au niveau des desserts que nous n'avons pas goûté ce jour là, que du classique : tarte au chocolat, clafoutis au fruits, salade de fruits, etc....

Comptez entre 30 et 40 euros pour une formule à la carte Entrée + Plat. Il y a également des menus entre 25 et 30 euros. Le cadre et la qualité des produits justifient pleinement ces prix.

Le magnifique Patio aux allures de Provence

Le magnifique Patio aux allures de Provence

La bourride : un bouillon à base de poissons et qui est la spécialité du lieu

La bourride : un bouillon à base de poissons et qui est la spécialité du lieu

Voir les commentaires

Christelle Chollet : Le nouveau spectacle (Théâtre de la Renaissance - Paris 10e)

Christelle Chollet : Le nouveau spectacle (Théâtre de la Renaissance - Paris 10e)

Samedi dernier j'ai passé une très agréable soirée en compagnie d'une artiste qui est une vraie tornade et en plus très sexy, ce qui ne gâche rien. A l'occasion du nouveau spectacle de Christelle Chollet qui se nomme tout simplement "Le nouveau spectacle", j'ai pu apprécier les talents comiques et de chanteuse de ce petit bout de femme.

Son premier spectacle "L'empiafée" basé sur des chansons de Piaf avait été un beau succès et j'étais très curieux de la voir sur un autre répertoire car ici elle interprète du Goldman, Amy Winehouse, Brel, Britney Spears, Claude François. L'originalité est qu'accompagnée de ses deux musiciens, elle revisite pendant deux heures, des tubes mais sous des styles aussi variés que pop, rock, ragga, slow, rap....

Les transitions entre les chansons sont assurées par des sketches très bien sentis, sur la vie de couple, les réseaux sociaux, et autres thèmes de l'actualité. Les répliques sont osées et la complicité avec le public est tout de suite de mise, surtout avec l'homme choisi au premier rang et avec lequel elle va interagir tout au long de la soirée. Un conseil, ne prenez pas de place au 1er rang si vous n'aimez pas vous faire remarquer.

Le spectacle est encore à l'affiche alors précipitez vous car vous passerez une excellent soirée. Je vous laisse un aperçu grâce à la bande annonce.

La bande annonce du spectacle vous donne un aperçu du talent de Christelle Chollet

Voir les commentaires

Ghost Stories d'Antoine Bauza (2008 - Editions Repos Prod)

Ghost Stories d'Antoine Bauza (2008 - Editions Repos Prod)

Il y a déjà un petit moment que je souhaitais parler de l'un de mes jeux préférés, le premier "gros jeu" acheté il y a désormais plus d'un an. Il fait partie de notre top 3 avec Dixit et un jeu dont je vous parlerai très bientôt. Son auteur Antoine Bauza est l'un des créateurs les plus talentueux et il s'efforce toujours de créer des jeux très beaux visuellement.

Ghost stories est un jeu de type coopératif qui se joue de 1 à 4 joueurs âgés d'au moins 12 ans pour des parties d'environ 1h. Le contexte est le suivant :

Nombreux sont ceux tombés pour mettre fin au règne de terreur de Wu-Feng, le Seigneur des Neufs Enfers. L’urne funéraire qui abrite ses cendres fut cachée dans le cimetière d’un village de l’Empire du Milieu. Les années ont passé, les générations se sont succédées et l’héritage maudit fut oublié des vivants.Terré dans les enfers, Wu-Feng n’a rien oublié, lui. Ses recherches incessantes lui ont permis de localiser le réceptacle. L’ombre de son incarnation s’étend déjà sur les villageois inconscients du danger qui les menace. Heureusement, les moines taoïstes veillent, garants de la frontière entre les morts et les vivants. Armés de leur courage, de leur foi et de leurs pouvoirs, ils vont tenter de renvoyer Wu-Feng dans les Enfers.

Autant vous prévenir tout de suite, ce jeu dont la mécanique est simple est d'un niveau de réussite très difficile, même en mode "initiation". La tension est palpable après quelques tours de jeu car le village est constamment envahi de fantômes et le danger.

On commence par constituer le village en plaçant aléatoirement les tuiles villageois au centre puis on place les plateaux individuels de chaque joueur en face de chaque côté du village ainsi constitué. Chaque joueur possède ses propres pouvoirs et reçoit un certain nombre de ressources et de point de vie qu'il devra s'efforcer de conserver car sinon c'est la mort assurée. Les cartes fantômes sont mélangées et constituent la pioche dans laquelle on aura placé à 10 cartes de la fin, une des incarnations de Wu-Feng prise au hasard.

Les tours des joueurs sont découpés en 2 phases distinctes. La première est la phase Yin dite phase des Fantômes où le joueur actif va jouer les forces démoniaques, la seconde est la Phase Yang dite phase des moines Taoïstes où le joueur actif va jouer son moine. Durant cette phase, le joueur peut se déplacer sur une tuile villageois et à le choix entre utiliser l'aide d'un villageois ou essayer de combattre un fantôme pour le faire fuir du village et ainsi éloigner le danger. Le but ultime des Moines Taoïstes est de résister aux hordes de fantômes envoyées par Wu-Fung jusqu'à l'arrivée de ce dernier (10 cartes avant la fin) afin de l'exorciser. Et exorciser Wu-Feng c'est le seul moyen pour les joueurs de gagner la partie ! Chaque incarnation de Wu-Feng dispose d'une couleur, d'une capacité de résistance et de pouvoirs propres.

Dans le genre coopératif, il s'agit d'un must. Peu de parties gagnées à ce jeu, un peu de frustration mais toujours envie d'y revenir car il constitue d'un vrai défi.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Ghost stories est proposé au prix de 34,90€

Le magnifique matériel séduit immédiatement !

Le magnifique matériel séduit immédiatement !

Voir les commentaires