Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Epouses et concubines de Zhang Yimou (1991)

Epouses et concubines de Zhang Yimou (1991)

Le film dont je souhaite parler ce soir est "Epouses et concubines" a reçu le lion d'argent au festival de Venise en 1991. Cela ne veut rien dire me direz vous ? Sauf qu'ici je trouve que cette récompense est largement méritée car en plus d'être un film à l'esthétique irréprochable (les tissus des vêtements, les maquillages, les lumières,..), il constitue un témoignage précieux des années 20 dans la Chine du Nord.

L'histoire : Songlian, jeune fille de 19 ans, contrainte d'abandonner ses études à la mort de son père, se résigne à devenir la 4e épouse du riche maitre Chen Zuoqian. Chaque jour, une lanterne rouge est allumée devant la porte d'une des épouses, signe des faveurs du maitre, donc du pouvoir qu'elle prend dans la maison.

Le film se déroule sur 4 saisons pendant lesquelles ces 4 femmes vont rivaliser entre elles et user le mensonge, la calomnie, et autres coups bas. L'esclavagisme de la femme chinoise, la toile d'araignée des rapports humains et jeux de pouvoir sont ici parfaitement illustrés. En plus la jeune Gong Li est magnifique de beauté, ce qui ne gâche rien.

P.S : Ce week end je serai à Berlin donc le blog ne sera pas alimenté pendant 3 jours. Je reviendrai avec pleins de souvenirs à partager.

Un exemple de l'esthétique très soignée du film

Un exemple de l'esthétique très soignée du film

L'actrice Gong Li est sublime !

L'actrice Gong Li est sublime !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :