Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tolkien (2019 - Dome Karukoski)

J'ai me beaucoup les biopics car ils permettent de découvrir sous un aspect plus intime la personne dont il est question. Cela permet également de de comprendre ce qui a motivé une oeuvre comme c'est le cas encore une fois ici.

 

L'histoire : TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

 

 

J'ai beaucoup aimé ce film car il narre le destin semé d'embûches de l'un des plus grands écrivains du 20e siècle. Orphelin dès l'enfance, Tolkien va très vite s'intéresser aux différentes langues et montrer des capacités inouies à les mémoriser et à en inventer de nouvelles. 

 

 

En Angleterre où il fit ses études, il connaitra l'amitié, l'amour de sa vie mais aussi la 1ère guerre mondiale. Tous ces événements, il va les intégrer à son imaginaire débordant et y ajouter des éléments fantastiques pour créer l'univers de la terre du milieu qui a conquis le monde entier puisque Le seigneur des anneaux est le livre le plus lu au monde après la Sainte bible.

 

 

Les acteurs sont très bons dans leur rôles, mention spéciale à Nicolas Hoult qui incarne Tolkien avec beaucoup de sobriété et d'émotion.

Voir les commentaires

Le tour du monde en 80 jours (2006 - Sébastien Azzopardi)

Le tour du monde en 80 jours est une pièce de théâtre adaptée de l'oeuvre de Jules Verne qui remporte un succès incessant depuis 13 ans et qui remplit encore les théâtres aujourd'hui avec plus de 3000 représentations et 1 Million de spectateurs.

 

L'histoire : En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s'employer à gagner ce pari.

 

Alors, je vous rassure tout de suite, il s'agit d'une adaptation moderne de la célèbre histoire de Jules Verne jouée par 5 acteurs au top de leur forme. La pièce joue avec les anachronismes et de nombreuses références à l'actualité récente.

 

 

Les cinq comédiens sont tous excellents et jouent avec une énergie remarquable plusieurs rôles pour certains, les scènes s'enchaînent à un rythme fou, c'est irrésistiblement drôle et il y a des interactions avec le public, bref tout ce que j'aime. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous cacher la surprise.

 

 

En tout cas, je n'avais plu autant ri depuis "Silence on tourne", un autre succès au long cours dont je parlerai très bientôt.

 

Jusqu'au 21/09/2019 au théâtre des Mathurins (36, rue des Mathurins, Paris 8e)

 

Voir les commentaires

Mes envies ciné de juin 2019

Le mois de de juin c'est celui de la fête du cinéma et cette année on est plutôt gâtés avec du cinéma asiatique, des bonnes comédies françaises, un concert mythique enfin au cinéma, un film sur la rédemption et un biopic sur l'un des écrivains les plus célèbres au monde, un beau programme en perspective.

 

Parasite (de Bong Joon Ho avec Song Kang-Ho, Lee Sun-Kyun - 2h12) : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...sorti depuis le 05/06/19.

 

Mon avis : Après une escapade aux Etats Unis, le réalisateur coréen revient à l'essence de son cinéma, celui qui nous a séduit avec un film comme Memories of murder et ensuite The host. Ici on nous annonce une claque  !

 

Amazing Grace - Aretha Franklin (documentaire d'Allan Elliot - 1h27) : En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d'un concert exceptionnel et l'incroyable grâce d'une Aretha Franklin bouleversante...sorti depuis le 06/06/19.

 

Mon avis : L'album de gospel le plus vendu de tous les temps enfin en images. Le témoignage de toute une époque, une vois d'exception , une chanteuse au sommet de sa carrière, essentiel !

 

Roxane (de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker - 1h28) : Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet...sorti depuis le 12/06/19.

 

Mon avis : Le film feel good du mois, un peu de légèreté pour traiter un sujet de société en plein dans l'actualité.

 

Nevada (de Laure de Clermont Tonnerre avec Matthias Schoenaerts, Bruce Dern - 1h36) : Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé...sortie prévue le 19/06/19.

 

Mon avis : Un film qui promet de belles émotions et un retour à la vie grâce à l'amour des animaux.

 

Tolkien (de Dome Karukoski avec Nicholas Hoult, Lily Collins - 1h52) : TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu...sortie prévue le 19/06/19.

 

Mon avis : Un biopic sur l'homme qui a inventé un monde à l'imaginaire débordant, celui qui a inventé plusieurs langues et sans doute l'un des romans les plus lus au monde, j'ai hâte.

 

Yves ( de Benoit Forgeard avec William Lebghil, Dora Tillier, Philippe Katherine - 1h47) : Jérem s'installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…sortie prévue le 26/06/19.

 

Mon  avis : une comédie bien barrée et déjantée, idéal pour finir le mois.

 

 

Voir les commentaires