Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de novembre 2023

De retour sur le blog après 4 mois d'absence, voici ma sélection de 12 films à sortir en novembre et qui font la part belle à tout ce qu'on aime dans le septième art : du dépaysement, de l'aventure, des trajectoires de vie extraordinaire, de l'animation avec le retour après 10 ans du grand maitre Miyazaki. Ce mois de novembre s'annonce particulièrement riche en émotions.

 

A l'intérieur - Inside (de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe, Gene Bervoets et Eliza Stuyck - 1h45) : Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d'œuvres d'art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s'échapper...sortie prévue le 01/11/2023.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime ce type de thrillers psychologiques et les huit clos à la Panic room de manière générale et que Willem Dafoe est parait-il fascinant dans ce rôle.

 

 

 

 

 

Le garçon et le héron (film d'animation d'Hayao Miyazaki - 2h04) : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie...sortie prévue le 01/11/2023.

Pourquoi ça me tente ? Parce ce cela fait 10 ans que j'attends le retour du grand maître de l'animation que les images parlent d'elles mêmes.

 

 

 

 

Portraits fantômes (documentaire de Kleber Mendonça Filho - 1h33) : Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues...sortie prévue le 01/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'avais adoré Aquarius du même réalisateur et parce que lorsqu'on est un amoureux de cinéma, on ne peut qu'être attiré par ce documentaire.

 

L'abbé Pierre, une vie de combats (de Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot et Michel Wuillermoz - 2h17) : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre...sortie prévue le 08/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je ne connais pas l'histoire de ce grand homme et que je suis curieux de la découvrir et puis par la présence d eBenjamin Lavernhe que je trouve excellent dans tous les rôles que j'ai vu.

 

ça tourne à Séoul ! Cobweb (de Kim Jeu-Woon avec Song Kong-ho, Im Son-Jung et Jeon Yeo-bin - 2h13) : Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…sortie prévue le 08/11/2023.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je suis totalement fan de ce cinéma coréen bourré d'inventivité et complètement déjanté.

 

 

 

 

La passion de Dodin Bouffant (de Trän Anh Hong avec Benoit Magimel, Juliette Binoche et Emmanuel Salinger - 2h14) : Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle...sortie prévue le 08/11/2023.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime la sensualité du cinéma du réalisateur vietnamien qui nous avais émerveillé avec L'odeur de la papaye verte.

 

 

Little girl blue (de Mona Achache avec Marion Cotillard, Marie Bunel et Marie-Christine Adam - 1h35) : À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre...sortie prévue le 15/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que l'expérience est originale et parce que les retours que j'en ai lu disent que Marion Cotillard n'a jamais été aussi excellente.

 

 

 

 

Vincent doit mourir (de Stéphan Castang avec Karim Leklou, Vimala Pons et François Chattot - 1h48) : Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie...sortie prévue le 15/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai toujours eu de l'affection pour le cinéma de genre français et qu'après Acide et Le règne animal, voici encore une proposition en laquelle je veux croire.

 

 

 

 

Napoléon (de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rami - 2h38) : Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie...sortie prévue le 22/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'admire le travail de Ridley Scott, que j'adore Joaquin Phoenix et que paraît-il, le réalisateur a mis en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

 

 

 

Mars express (film d'animation de Jérémie Périn - 1h29) : En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation...Sortie prévue le 22/11/2023.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que ce film cela semble renouer avec le meilleur de l'animation SF. Le dessin me rappelle celui de la BD "Préférence système" d'Ugo Bienvenu que j'ai beaucoup apprécié.

 

Un hiver à Yanji (d'Anthony Chen avec Zhou Dongyou, Liu Haoran et Chuxiao Qu - 1h40) : C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai...sortie prévue le 22/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Pour son incroyable esthétique, par le dépaysement qu'il semble procurer et le portrait de la jeunesse chinoise.

 

 

Perfect days (de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Tokyo Moto et Arisa Nakano - 2h03) : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien...sortie prévue le 29/11/2023

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime le côté minimaliste, l'histoire des gens ordinaires et que les images dégagent beaucoup de beauté. L'acteur principal a reçu le prix d'interprétation du dernier festival de Cannes.

Voir les commentaires