Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ludifolie : Ouverture de la boutique

Ludifolie : Ouverture de la boutique

Aujourd'hui je souhaite parler d'un petit évènement dans le monde du jeu de société francilien. Ceux qui lisent mes billets concernant les jeux de société, auront sûrement remarqué que je termine toujours en faisant la promotion d'un site web marchand du nom de Ludifolie.

A l'origine de cette entreprise, on trouve Eric Sublet un Vincennois de 42 ans qui en 2009 décide de profiter de l'engouement que connait le jeu de société en France pour lancer un site web marchand offrant un rapport qualité/prix sans équivalent sur le territoire.

Proposant des prix inférieurs à ceux du marché, certains d'entre eux sont réduits de 5% si l'on vient retirer la marchandise sur place. Les envois par correspondance sont rapides et les colis très bien protégés.

Cela fait pour ma part, près de 3 ans que je suis devenu amateur de ce que l'on appelle les jeux de société modernes et près de 3 ans que je m'approvisionne exclusivement chez ce grand professionnel, toujours dispo pour prodiguer de bons conseils et recommandations.

C'est fort de ce succès, qu'Eric a en tête depuis des années d'ouvrir Sa boutique de jeux sur Vincennes et ce rêve s'apprête à devenir réalité puisque la boutique Ludifolie ouvrira ses portes le mercredi 14 mai 2014 dans une ancienne boulangerie. Venez nombreux car les initiatives de ce type sont à encourager sans retenue.

Quelques infos pratiques :

L'adresse du site web : http://www.ludifolie.com://

L'adresse de la page Facebook : https://www.facebook.com/ludifolie?fref=ts

L'adresse de la boutique : 76 avenue de la République - 94300 Vincennes

Façade de la boutique Ludifolie (Photo issue du site web Ludifolie)

Façade de la boutique Ludifolie (Photo issue du site web Ludifolie)

Voir les commentaires

Contrario de Roberto Fraga, Odet l'Homer et Matthieu D'Epenoux (2001 - Editions Cocktail Games)

Contrario de Roberto Fraga, Odet l'Homer et Matthieu D'Epenoux (2001 - Editions Cocktail Games)

Voici le tout premier jeu qui a rejoint ma ludothèque il y a maintenant presque 3 ans. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 12 ans pour des parties de 20mn.

Le principe est très simple, un des joueurs sera le lecteur des cartes et essaiera de faire deviner aux autres (qui pourront être regroupés par équipes) un titre de film, de chanson, de livre, une expression, une émission TV, tout cela à partir d'une définition constitué de mots contraires, synonymes, ou avec des associations d'idées.

A chaque définition sont associés 2 indices. Si l'un des joueurs trouve la réponse sans indice, il remporte ou fait remporter à son équipe 3 points. Si la réponse est trouvée avec l'aide d'un indice, cela rapporte 2 points et si elle est trouvée avec 2 indices, cela rapporte 1 point.

Quelques exemples pour vous donner une idée :

Les crocs du lac

indice 1: Cinéma / indice 2 : Steven Spielberg / Réponse : Les dents de la mer

Un atlas noir

Indice 1 : Administratif / Indice 2 : Automobile / Réponse : Carte grise

Sympa non ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de culture extraordinaire et on passe vraiment un bon moment. Le jeu a connu beaucoup de succès et une 2e boite avec plus de 1600 expressions est sortie en 2006.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes. Le 14 mai prochain Eric ouvre sa boutique au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Contrario est proposé au prix de 17,89€ ou 17€ sur place.

Un aperçu du contenu de la boite

Un aperçu du contenu de la boite

Exemple de carte

Exemple de carte

Voir les commentaires

Her (2014 - de Spike Jonze)

Her (2014 - de Spike Jonze)

Le dernier film du génial Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch, Adaptation, Max et les maximonstres) est un bijou de cinéma bien qu'il ne soit pas des plus accessibles.

L'histoire : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Voici le type de film qui divise car il peut perdre les spectateurs qui n'adhèrent pas du tout au propos de départ qui veut que dans un futur proche, un homme puisse tomber amoureux d'un système d'exploitation. Pour ma part, je suis tout de suite rentré dans le film qui avec une belle sensibilité met en exergue la solitude de l'homme moderne et son rapport à la technologie.

Un conseil, ce film est à voir exclusivement en VO car la voix de Scarlett Johansson est à tomber. Joaquin Phoenix offre encore une fois une performance d'acteur tout en nuances (à quand l'Oscar pour ce formidable acteur ?) dans un film où les personnages ne sont pas nombreux mais sont tous excellents.

Il se produit un évènement inattendu vers la fin du film qui lorsqu'on est immergé dans le sujet, nous surprend comme le protagoniste de cette histoire.

Un film à voir absolument et qui a amplement mérité son Oscar du meilleur scénario.

Theodore en plein "lâcher prise"

Theodore en plein "lâcher prise"

Amy Adams incarne Amy, l'amie réelle du protagoniste

Amy Adams incarne Amy, l'amie réelle du protagoniste

La bande annonce de "Her" de Spike Jonze

Voir les commentaires

Noé de Darren Aronofsky, Ari Handel et Niko Henrichon (2011 - Editions Le Lombard)

Noé de Darren Aronofsky, Ari Handel et Niko Henrichon (2011 - Editions Le Lombard)

Ce n'est pas du film dont je vais parler ici mais de la BD dont les deux premiers tomes ont été publiés en 2011 et les deux derniers en mars de cette année. Le réalisateur américain Darren Aronofsky et Ari Handel, le co-scénariste de tous ses films (Pi, Requiem for a dream, The fountain, The Wrestler, Black swan) se sont associé à l'illustrateur Niko Henrichon pour donner leur vision personnelle du personnage biblique Noé.

Pour ceux qui ne connaitrait pas, petit rappel de l'histoire : C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu'au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre...

Tout d'abord je tiens à rendre hommage au talent de Niko Henrichon, le dessinateur canadien qui s'était fait remarquer dans le très beau "Les seigneurs de Bagdad" et "Hostile" entre autres. Il retranscrit parfaitement ici un monde au bord de l'apocalypse, les décors sont dépouillés, emprunts d'une grande puissance visuelle et qui servent à la perfection l'histoire.

L'histoire mêle des éléments bibliques à d'autres fantastiques et l'on comprend que le personnage principal de cette histoire ait passionné l'auteur qui s'est toujours intéressé dans ces oeuvres cinématographiques à la solitude des hommes dans leur combat face à leurs démons (les maths, les dépendances, la recherche de la perfection,….).

Loin de nous est l'image du gentil Noé voulant protéger toutes les espèces animales de la destruction. Darren Aronofsky a selon moi mis en évidence les conséquences d'une foi exacerbée qui rende son personnage principal ambigu car plein de zones d'ombre.

Un très beau moment de BD à découvrir.

Une des planche de cette magnifique BD

Une des planche de cette magnifique BD

Voir les commentaires