Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné du monde d'après (juin et juillet 2020)

Après 3 mois de fermeture, j'imagine que comme de beaucoup d'entre vous, j'ai très envie de retourner dans une salle de cinéma pour partager de belles émotions sur grand écran. Au sommaire, des films qui auraient dû sortir avant ou pendant le confinement et ceux attendus sur juin et juillet. Comme habituellement, il y en a ici pour tous les goûts mais ce sont avant tous les miens.

 

L'appel de la forêt (de Chris Sanders avec Harrison Ford, Omar Sy et Dan Stevens - 1h41) : La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…Sortie prévue le 22/06/20

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'après le confinement j'ai envie de grands espaces, d'émotion. Parce qu'il s'agit d'une adaptation du célèbre roman de Jack London qui était le maître des romans d'aventures.

 

 

En avant (film d'animation de Dan Scanlon - 1h42) : Dans un monde où la magie a disparu, les elfes, licornes et autres créatures fantastiques vivent désormais une vie tranquille d’Américains moyens. Ian, un Elfe bleu, timide et renfermé, vit avec sa mère et son frère aîné. Son père est mort avant sa naissance et il en garde un sentiment d’incomplétude. Est-il à la hauteur de ce modèle paternel qu’il n’a jamais connu ? Le jour de ses 16 ans, il reçoit un cadeau un peu spécial : un bâton de magie et un message sibyllin qui ferait revenir le paternel 24 heures...Sortie prévue le 22/06/20.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime l'héroic fantasy et les histoires de quête personnelle et parce que les images sont d'une infinie beauté comme souvent chez Pixar. Parce que comme souvent Pixar s'adresse aux enfants et aux adultes en abordant des thèmes universels.

 

 

Vivarium (de Lorcan Finnegan avec Imogen Poots et Jesse Eisenberg - 1h37) : À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement...sortie prévue le 22/06/20.

 

 

Pourquoi ça me tente ? : Parce que j'aime son côté quatrième dimension, black mirror.

 

 

 

 

 

 

L'ombre de Staline (d'Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby - 1h59) : Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...Sortie prévue le 22/06/20.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai toujours aimé les fresques historiques, la petite histoire dans la grande. James Norton est pressenti pour devenir le nouveau James Bond et la bande annonce donne vraiment envie.

 

 

Eté 85 (de François Ozon avec Felix Lefebvre, Benjamin Voisin - 1h40) : L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...Sortie prévue le 14/07/20.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que beaucoup parlent ici du meilleur Ozon. Parce que l'été 85 fait partie du début de mon adolescence et que cette époque me parle.

 

 

 

Mulan (de Niki Caro avec Yifei Liu, Donnie Yen, JAson Scott Lee - 1h55) : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père...Sortie prévue le 22/07/20.

 

Pourquoi ça me tente ? Habituellement je ne vois aucun intérêt artistique à ce que fait Disney avec ses dessins animés fétiches mais je n'ai jamais vu la version animée de celui-ci et je trouve qu'il se prête bien à l'exercice. La bande annonce est de toute beauté.

 

 

Madre (de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Anne Consigny et Alex Brendemühl - 2h09) : Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…22/07/20

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je suis encore sous le choc de El reine, le dernier film de ce surdoué espagnol. Parce qu'ici encore, il semble ménager le suspense et filme un drame familial sous forme de thriller. Sûrement un grand moment de cinéma.

 

 

The climb (de et avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin - 1h38) : Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle…
Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau...Sortie prévue le 29/07/20

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime les histoires d'amitié et comment celle-ci est vécue avec  le passage du temps. Parce que le film a fait sensation en 2019 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et qu'il a remporté le prix du Jury à Deauville.

 

 

Tenet (de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki) : Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…Sortie prévue le 31/07/20.

Pourquoi ça me tente ? Parce que Christopher Nolan est aux manettes et que c'est sans doute pour moi LE meilleur réalisateur du monde des 20 dernières années. Parce que ce film à l'image d'Inscription va nous retourner la tête comme à chaque fois. Parce que l'imagination de ce génie n'a pas de limites.

 

Beaucoup de cinémas ont choisi de proposer une séance par jour de films que peut être de nombreux d'entre nous n'ont jamais vu sur grand écran ou pour le plaisir de les revoir. La liste suivante n'est pas exhaustive mais voici des films que j'aime beaucoup, certains so,nt devenus pour moi des classiques du cinéma donc piochez dedans sans hésiter : 

Elephant man, Blue velvet, Casino, Dracula, Gladiator, Jacquie Brown, Matrix, Mullholand Drive, Rencontres du 3e type, The Shinning, Sur la route de Madison, Crash, Inception, Mississippi burning, The Dark Knight, Memento, Apocalypse Now, Eyes wide shut, Fenêtre sur cour, Fight club, Il était une fois dans l'ouest, La couleur pourpre, Les affranchis, Orange mécanique, Out of Africa, Nikita, Paris Texas, Pulp fiction, The big Lebowski, Usual suspects, 

Voir les commentaires