Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coloretto de Michael Schacht (2003 - Editions Oya)

Coloretto de Michael Schacht (2003 - Editions Oya)

Coloretto est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs âgés d'au moins 10 ans pour des parties de 30 mn maximum.

Le jeu est constitué de cartes représentant des caméléons dans 7 couleurs différentes, des cartes joker, des cartes "+2 points".

Après avoir disposé au centre de la table autant de cartes "rangées" que de nombre de joueurs, chaque joueur dispose devant lui face visible une carte de couleur différente que celles de ses adversaires. Le reste des cartes constitue la pioche.

Le tour d'un joueur est, on ne peut plus simple puis qu'il aura le choix entre 2 actions : Piocher une carte et la placer en face de l'une des rangées placée au centre de la table (maximum de 3 cartes par rangée) ou récupérer toutes les cartes présentes sur l'une des rangées.

Toutes les cartes récupérées sont placées face visible devant les joueurs et triées par couleur. Les 3 premières séries de couleur donnent des points positifs, en revanche, à partir de la 4e couleur, cela rapporte des malus. Certaines cartes sont des jokers que l'on peut ajouter à une série de cartes en cours, d'autres cartes rapportent des points supplémentaires directement.

Le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

Coloretto est un petit jeu très malin et tactique. Facilement transportable et explicable, il peut facilement se sortir pour démarrer ou terminer en douceur une soirée jeux.

Merci à Yael et Vincent pour la découverte et le cadeau.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Le jeu est actuellement en rupture chez l'éditeur mais sera proposé au prix de 9,90€.

Un aperçu des cartes du jeu

Un aperçu des cartes du jeu

Voir les commentaires

La famille Bélier (2014 - Eric Lartigau)

La famille Bélier (2014 - Eric Lartigau)

En ces temps marqués par la morosité ambiante, et afin de se changer les idées, une comédie française telle que "La famille Bélier" est plus que bienvenue.

L'histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

On ressors de la salle en ayant ri et pleuré, en se sentant bien. Les acteurs sont justes : Karin Viard et François Damiens en premier lieu qui même s'ils ne disent pas un mot, sont incroyables. Eric Elmosnino est excellent en prof de chant, Louane Emera est d'une fraicheur inouïe, elle m'a fait penser à la petite Vic (Sophie Marceau) de La boum.

L'originalité de la situation avec tous les membres de cette famille sourd muets à l'exception de la fille ado qui a l'occasion de quitter le nid, qui vit ses premières émotions amoureuses et le tout enveloppé par des chansons de Sardou réinterprétées de manière totalement angélique par cette jeune chanteuse et actrice, font de ce film un beau succès (déjà plus de 4,6 millions de spectateurs au moment où j'écris ces lignes) populaire.

Certaines scènes sont très émouvantes et très bien trouvées de la part d'Eric Lartigau qui décidément confirme son talent après des films très réussis comme "Prête moi ta main" ou "Les infidèles".

A voir pour passer un très bon moment.

Une famille unie vendant ses produits au marché

Une famille unie vendant ses produits au marché

Eric Elmosnino en pleine leçon de chant

Eric Elmosnino en pleine leçon de chant

Une scène émouvante du film entre un père et sa fille

Une scène émouvante du film entre un père et sa fille

La bande annonce du film

Voir les commentaires

Peter Pan de Régis Loisel (Editions Vents d'Ouest)

Peter Pan de Régis Loisel (Editions Vents d'Ouest)

Tout le monde connait l'histoire de Peter Pan de James M.Barrie au travers de l'adaptation animée des studios Disney. Et bien j'ai eu l'occasion il y a peu de redécouvrir cette oeuvre grâce à l'un des plus talentueux dessinateurs français. Je veux bien entendu parler de Régis Loisel connu pour trois autres séries que sont "La quête de l'oiseau du temps", "Magasin général" et "Le grand mort".

L'histoire : La vie de Peter, un jeune londonien miséreux, se transforme grâce à la rencontre d'une petite fée venue le chercher pour l'emmener au pays imaginaire.

Cette série contée en six tomes, m'a fait basculer du côté obscur d'une oeuvre dont je en connaissais que le côté lisse du dessin animé de Disney. Passionnante car ils 'agit ici d'une belle histoire mêlant aventure, pirates, sirènes, indiens avec en toile de fond un contexte social difficile.

Inutile de vous dire que les planches sont magnifiques comme Loisel sait nous les offrir et chaque tome est à la hauteur du précédent. Sans en révéler trop, je peux vous dire que nous sommes loin du conte de fée (sans jeu de mot) que l'on connait.

Merci à Vincent pour m'avoir fait découvrir cette série qui vaut vraiment le détour.

Tome 1 : Londres

Tome 2 : Opikanoba

Tome 3 : Tempête

Tome 4 : Mains rouges

Tome 5 : Crochet

Tome 6 : Destins

Le début de l'histoire se déroule à Londres

Le début de l'histoire se déroule à Londres

La beauté des planches est sans commentaires

La beauté des planches est sans commentaires

Voir les commentaires

Le hobbit - La bataille des cinq armées (2014 - Peter Jackson)

Le hobbit - La bataille des cinq armées (2014 - Peter Jackson)

La deuxième trilogie de Peter Jackson basée sur l'oeuvre de Tolkien s'est achevée par un grand film aux scènes spectaculaires qui constitue un bel hommage à la saga.

L'histoire : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

La fin du film précédent intervenait en plain milieu de l'attaque du village. Ce dernier film reprend donc par cette scène et en jette déjà plein la vue. C'est fou ce que les effets spéciaux sont capables de nous montrer à l'écran !

Le film est une succession de scènes impressionnantes du début à la fin, des paysages magnifiques, et surtout une fin faisant le lien parfait avec la 1ère trilogie de l'anneau.

Peter Jackson a vraiment excellé tout au long de ces années à restituer l'oeuvre si riche de l'écrivain britannique. Un seul conseil : Découvrez cet univers au plus vite.

L'attaque du dragon Smaug au début du film est très réussie

L'attaque du dragon Smaug au début du film est très réussie

Le calme avant la bataille

Le calme avant la bataille

La bande annonce du film

Voir les commentaires

Pandémie de Matt Leacock (2008 - Editions Filosofia)

Pandémie de Matt Leacock (2008 - Editions Filosofia)

Si vous lisez les billets sur les jeux publiés ici, le nom de Matt Leacock ne doit pas vous être indifférent car il s'agit de l'auteur du très apprécié "L'île interdite", sympathique et très beau petit jeu coopératif destiné à un public familial et que je ne saurai que trop vous conseiller.

Et bien deux ans avant "L'île interdite", cet auteur américain a sorti son plus grand succès. Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs d'au moins 14 ans pour des parties de 45 mn environ. Dans Pandémie, chaque joueur incarne un spécialiste dans le traitement des maladies (avec une caractéristique spécifique pour chaque rôle) et autres virus mortels. Le jeu est constitué d'un grand plateau représentant une carte du monde, de cartes de 4 couleurs différentes correspondant au 4 couleurs de maladies, de cubes de couleur représentant les maladies qui se développent dans le monde et divers jetons représentant les antidotes, la vitesse de propagation des maladies et le nombre d'éclosions de virus.

La mécanique de jeu est très proche de celle de l'île interdite. a son tour de jeu, le joueur actif doit réaliser jusqu'à 4 actions à choisir parmi 8 (4 actions de déplacement, une action de traitement des maladie, une action de construction de station de recherche, une action de partage de connaissance et une action pour découvrir un remède), piocher 2 cartes bleues (parmi lesquelles peuvent se trouver des villes, des cartes action spéciale ou des épidémies qui vont augmenter la vitesse de propagation), enfin piocher autant de cartes vertes (représentant les villes de la cartes) qu'indiqué par le marqueur "vitesse de propagation".

Pour l'emporter, les joueurs devront trouver les 4 remèdes avant que surviennent l'un des évènements suivants :

- Epuisement de la pioche de cartes bleues

- Insuffisance de pions maladies

- Marqueur d'éclosion arrivé à la dernière étape de l'échelle éclosion

Pandémie est un jeu plus complexe que l'île interdite car les choix à effectuer sont plus difficiles, il faut à la fois soigner un maximum de foyer d'infections, sans oublier de rassembler les cartes nécessaires au traitement d'une maladie (5 cartes de même couleur), optimiser ses déplacements de manière efficace. Pour cela la coopération entre les joueurs est primordiale pour y arriver. Un must have...Merci à Yael et à Vincent pour m'avoir fait découvrir ce grand jeu et merci à Luis de me l'avoir offert (nous gagnerons la prochaine partie, tu verras).

Pour fêter les 5 ans du jeu, Filosofia l'a ressorti en 2013 et redonné une beauté. Plusieurs extensions sont sorties.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Pandémie est proposé au prix de 31,90€.

Bon jeu

Le matériel de jeu de l'édition 2013

Le matériel de jeu de l'édition 2013

Présentation des règles en vidéo (édition 2008)

Voir les commentaires

Les sorties ciné de janvier 2015

Les sorties ciné de janvier 2015

Ce mois ci, ce sont 5 films qui attirent mon attention. Quatre d'entre eux sont nominés aux oscars et ont en commun de superbes interprétations de la part de leurs acteurs principaux et secondaires.

Wild (de JM.Vallée avec R.Witherspoon, L.Dern - 1h55): Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis...Sortie depuis le 14/01/2015.

Mon avis : Le sujet de ce film me fait penser à un "Into the wild" au féminin. Reese Witherspoon livre une belle performance qui lui vaut une nomination à l'Oscar, tout comme pour Laura Dern en second rôle.

Souvenirs de Marnie (d'Hiromasa Yonebayashi - animation - 1h43): Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…Sortie depuis le 14/01/2015

Mon avis : Après le départ de Miyazaki, on craignais un déclin du studio. Ce film est de bonne augure pour la suite. Je suis très curieux de voir le nouveau film du réalisateur d'Arietty.

Les nouveaux sauvages (de Damián Szifron avec R.Darin, O.Martinez - 2h02): L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs...Sortie depuis le 14/01/2015

Mon avis : Un film dans la veine "anticrise" avec pétale de plomb dans une Argentine gangrénée par la corruption et les injustices, jouissif et une nomination à l'oscar du meilleur film étranger.

Une merveilleuse histoire du temps (de J.Marsh avec E.Redmayne, F.Jones - 2h03): 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle...Sortie prévue le 21/01/201

Mon avis : La vie de ce génie de la cosmologie est passionnante et ce film nominés 5 fois aux oscars promet beaucoup.

Imitation game (de M.Tyldum avec B.Cumberbatch, K.Knightley - 1h55): 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable...Sortie prévue le 28/01/2015.

Mon avis : 8 nominations aux oscars pour ce film dont celui du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch qui trouve ici son meilleur rôle.

Wild de Jean-Marc Vallée

Souvenirs de Marnie d'Hiromasa Yonebayashi

Les nouveaux sauvages de Damián Szifron

Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh

Imitation game de Morten Tyldum

Voir les commentaires

Bilan 2014 : Mes musiques préférées

Bilan 2014 : Mes musiques préférées

Une année musicale riche en sorties en tous genres. Il m'est difficile de faire un choix mais je vais néanmoins parler de ceux que j'ai le plus apprécié et que j'ai beaucoup écouté l'an dernier. Ici non plus, pas de classement mais des albums classés par ordre de sortie.

ALBUMS FRANçAIS

Cascadeur - Ghost Surfer : En février est sorti l'un des albums les plus planants sortis ces dernières années. Sous le nom de scène de Cascadeur, se cache un messin du nom d'Alexandre Longo qui propose une musique électro combinée à des choeurs, des instruments à vents pour une ambiance unique. Un très bel album.

Skip The Use - Little Armageddon : Après un 1er album qui a constitué un vrai souffle de fraicheur au sein de la scène de rock alternatif française, Les lillois étaient très attendus et ils n'ont pas déçus. Cet album, plus varié dans les styles passe du rock au reggae avec une énergie communicative.

Emilie Simon - Mue : Très beau disque d'Emilie Simon qui confirme son incroyable talent de compositrice et interprète. Les textes sont superbes, les thèmes variés. Certaines chansons ont un air rétro du plus bel effet.

Calogero - Les feux d'artifice : Le nouvel album de Calo est passé en boucle dans la voiture pendant tout l'été. Magnifiques interprétations, textes toujours soignés, bref, du bon Calo.

The Do - Shake Shook Shaken : Le meilleur album de la rentrée de la part du duo parisien. La voix d'Olivia B.Merilahti est toujours aussi enchanteresse. On ne s'ennuie jamais. Leur 3e album est sans aucun doute leur meilleur à ce jour.

ALBUMS INTERNATIONAUX

Tuomas Holopaïnen - The life and times of Scrooge : L'année a démarré avec un album aussi beau qu'improbable. En effet le leader de Nightwish nous a sorti un concept album solo basé sur la jeunesse de Picsou. Instrumental, symphonique, celtique avec un chant de toute beauté.

Pharrell Williams - G.I.R.L : Cette année toute la planète a dansé sur cet album aux titres imparables comme le sont "Happy" ou "Marilyn Monroe". Un album qui met donne la pêche.

Sonata Arctica - Pariah's child : Le meilleur album des finlandais depuis "Reckoning night" et ça remonte à 10 ans. Un album plus direct, plus speed, avec des compos très soignées et des titres qui font mouche dès la 1ère écoute tels que "Blood" ou "What did you do in the war, dad ?" Je ne me lasse pas de l'écouter et donne bonne espoir pour la suite.

Thievery Corporation - Saudade : En cette année de coupe du monde, le Brésil a été omniprésent jusque dans cet album de ce duo américain qui nous propose de la bossa nova matinée d'electro avec quelques titres en français. Une belle découverte.

Ed Sheeran - X : Voici sans conteste mon plus beau coup de coeur de l'année. Le britannique de 23 ans nous livre ici un second album de toute beauté. Pop avec de beaux textes, des incursions dans le hip hop et des titres magnifiquement interprétés...J'adore

Cascadeur : Ghost surfer

Skip The Use : Nameless World

Emilie Simon : Menteur

Calogero : Un jour au mauvais endroit

The Do : Despair, hangover & ecstasy (live)

Tuomas Holopainen : A lifetime of adventure

Pharrel Williams : Happy

Sonata Arctica : Blood

Thievery Corporation : Depth of my soul

Ed Sheeran : One

Voir les commentaires

Je suis Charlie

Je suis Charlie

Après le massacre qui a eu lieu hier et qui a fait 12 morts, tout a été dit et je ne prétend pas montrer autre chose que ma tristesse, mon indignation, mon incompréhension face à cet acte inhumain qui n'a rien a voir avec la religion car aucune religion n'encourage qui que ce soit à tuer des personnes.

Le symbole de la liberté d'expression qu'est Charlie Hebdo a été touché en plein coeur mais ne doit pas instaurer la peur. Nous sommes tous très tristes mais cela doit nous rendre plus forts et plus déterminés que jamais.

La lutte contre toute forme d'intolérance ne doit jamais cesser et ne cessera jamais.

Je n'ai plus qu'une envie ce soir, c'est de dessiner.

Pour mémoire et en hommage à elles voici le nom des victimes :

- Jean Cabut, dit "Cabu", 76 ans.
- Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans.
- Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans.
- Bernard Verlhac, dit "Tignous", 57 ans.
- Georges Wolinski, dit "Wolinski", 80 ans.
- Bernard Maris, "Oncle Bernard", 68 ans.
- Elsa Cayat, 54 ans.
- Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo.
- Michel Renaud, 69 ans.
- Frédéric Boisseau, 42 ans.
- Franck Brinsolaro, 49 ans.
- Ahmed Merabet, 42 ans.

L'une des couvertures de Cabu

L'une des couvertures de Cabu

Le dernier dessin prémonitoire de Charb

Le dernier dessin prémonitoire de Charb

Voir les commentaires

Bilan 2014 : Mes films préférés

Bilan 2014 : Mes films préférés

Des 15 films vus en 2014, nombreux sont ceux qui m'ont particulièrement captivé mais si je ne dois en retenir que 5, voici les élus classés par ordre de sortie :

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Annoncé comme son dernier et ultime film, le génial Miyazaki boucle la boucle en évoquant l'ingénieur italien Caproni, inventeur d'un avion nommé "Ghibli" qui a donné son nom au célèbre studio d'animation japonais. L'histoire adulte et sans éléments fantastiques d'un étudiant en aéronautique poursuivant son rêve et qui va connaitre l'amour, sur fond d'évènements tragiques qui ont touché le Japon est très réussie et constitue une belle fin de carrière pour cet auteur de génie.

Her (Spike Jonze)

A l'heure où les sorties américaines concernent essentiellement des suites ou des films de super héros, il reste encore des réalisateurs avec des idées originales et qui osent prendre des risques avec des sujets de film loin d'être accessibles au plus grand nombre. C'est le cas du génial Spike Jonze qui en 2014 a été l'auteur de cet OFNI narrant l'histoire d'un homme qui pour combler sa solitude, achète un système d'exploitation capable de communiquer avec lui et avec qui il va nouer une relation très intime. Son Oscar du meilleur scénario est plus que mérité tellement l'histoire vous prend et vous surprend jusqu'à la dernière minute ....Génial !

Gone Girl (David Fincher)

Le dernier Fincher est une adaptation littéraire racontant l'histoire d'un homme dont la femme a disparue et dont le comportement va voir l'opinion publique le rendre suspect de cette disparition. Ce film est pesant, angoissant, avec un suspense très présent et une fin très surprenante. L'un des meilleurs films de 2014 sans aucun doute et la consécration de son actrice principale Rosamund Pike.

Interstellar (Christopher Nolan)

Pour moi le meilleur film de cette année, science fiction intelligente, exploration spatiale, relation père-fille, des images à couper le souffle pour un film majeur du genre. Nolan a une nouvelle fois trouver la formule du bon cinéma de divertissement avec de la profondeur dedans.

Le Hobbit "La bataille des cinq armées" (Peter Jackson)

Belle conclusion pour la trilogie du Hobbit avec des scènes de batailles dantesques, des paysages splendides et des liens qui sont faits avec la première trilogie de l'anneau. Ce choix n'est pas du tout objectif, je l'avoue car je suis fan inconditionnel de cet univers mais je l'assume.

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Her (Spike Jonze)

Her (Spike Jonze)

Gone girl (David Fincher)

Gone girl (David Fincher)

Interstellar (Christopher Nolan)

Interstellar (Christopher Nolan)

Le Hobbit "La bataille des cinq armées"

Le Hobbit "La bataille des cinq armées"

Voir les commentaires

Bilan 2014 : Mes jeux préférés

Bilan 2014 : Mes jeux préférés

L'année qui s'est achevée a une nouvelle fois été prolifique en sorties de jeux de société (plus de 2500 sorties en 2014 !) et il est difficile de ne retenir que quelques titres tellement les bons moments ludiques ont été nombreux mais je retiens 5 titres qui m'ont particulièrement plus et auxquels je prends un immense plaisir à revenir. Je ne vais pas faire de classement mais plutôt les citer par ordre chronologique de sortie.

Minivilles et son extension "Marina" de Masao Suganuma (Editions Moonster Games)

Minivilles est un jeu de développement à base de cartes et de dés pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 30mn environ. Dans ce jeu, les joueurs doivent acheter divers bâtiments qui rapporteront de l'argent en fonction de ses propres lancés de dés ou ceux de leurs adversaires. Le hasard n'est pas aussi prédominant qu'on ne le pense. Il faut preuve d'un peu de stratégie dans le choix de ses bâtiments. L'extension "Marina" sortie en août ajoute vraiment un plus au partie puisque les bâtiments disponibles changent à chaque partie et ne sont pas en nombre identique.

Perlinpinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Editions Cocktail games)

Un jeu de cartes avec des princesses, des princes, des chevaliers et des dragons pour une plongée en enfance pour jeu malin et plaisant et qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux grands. Il se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 10 mn environ. Le but est de réveiller le plus de princesses endormies en essayant de déjouer les attaques de vos adversaires. Merci à Matthieu D'Epenoux de Cocktail Games de m'avoir fait découvrir ce beau petit jeu lors du festival du jeu d'Issy Les Moulineaux.

Dragon Run de Bruno Cathala et Ludovic Barbe (Editions Blue Orange)

Voici un jeu de cartes qui nous immerge dans un donjon gardé par un dragon en colère de s'être fait réveillé par des aventuriers venus piller les lieux. Ce jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ est l'un des plus fun auquel j'ai joué cette année car il est basée sur une mécanique dite de "stop ou encore" qui insuffle son lot de suspense autour de la table et qui met une belle ambiance. Chaque joueur devra explorer les lieux pour espérer récupérer un maximum de trésors, en piochant l'une des 10 cartes lieu mais dans ces cartes, se trouve un dragon. Chaque personnage a un pouvoir spécial utile pour éviter certains pièges.

Five Tribes de Bruno Cathala (Editions Days of Wonder)

Parmi les nombreux jeux de Bruno Cathala sortis cette année, Five Tribes est largement au dessus du lot et d'ailleurs il a été récompensé du Tric Trac d'or 2014 sans que cela ne m'ait étonné tellement il s'agit ici d'une évidence. C'est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans pour des parties pouvant durer jusqu'à 1h. Basé sur le principe de l'Awalé africain, il s'agit ici d'un très stratégique qui combine du déplacement d'ouvriers, du développement, de la gestion de ressources à partir d'une mise en place différente à chaque partie. Très brise-méninge, addictif et beau qui plus est. Je luis prédisais un bel avenir en juin lors du salon PEL 2014, je ne m'étais pas trompé.

Samuraï Spirit d'Antoine Bauza (Editions Fun Forge)

Enfin, il m'est impossible de parler de jeux sans faire référence à Antoine Bauza, l'un de mes auteurs préférés dont l'extension "Babel"pour 7 wonders est sortie cette année et qui est très bien, mais c'est de "Samuraï Spirit" dont je souhaite parler ici. Il s'agit d'un jeu coopératif pour 1 à 7 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 30 mn. J'ai eu la chance d'apprendre les règles de ce jeu directement par son auteur lors de l'une de ses visites à ma ludothèque préférée et je dois dire que j'ai été conquis tout de suite. Basée sur le film "Les 7 Samouraïs" de Kurosawa, ce jeu nous met dans la peau d'un samouraï engagé par des paysans pour défendre leur village menacé par une horde de brigands. Le jeu est moins difficile que "Ghost stories" du même auteur mais demande tout de même quelques parties et une bonne coordination entre joueurs pour s'en sortir.

Des jeux pour tous les goûts et profils de joueurs...Amusez vous bien...

Minivilles de Masao Suganuma (Editions Moonster Games)

Minivilles de Masao Suganuma (Editions Moonster Games)

Perlinpinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Editions Cocktail games)

Perlinpinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Editions Cocktail games)

Dragon Run de Bruno Cathala et Ludovic Barbe (Editions Blue Orange)

Dragon Run de Bruno Cathala et Ludovic Barbe (Editions Blue Orange)

Five Tribes de Bruno Cathala (Editions Days of Wonder)

Five Tribes de Bruno Cathala (Editions Days of Wonder)

Samuraï Spirit d'Antoine Bauza (Editions Fun Forge)

Samuraï Spirit d'Antoine Bauza (Editions Fun Forge)

Voir les commentaires

1 2 > >>