Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coeur de dragon de Rüdiger Dorn (2010 - Editions Filosofia)

Coeur de dragon de Rüdiger Dorn (2010 - Editions Filosofia)

Coeur de Dragon est un jeu de cartes pour deux joueurs de 8 ans et plus pour des parties de 20mn environ.

Dans coeur de Dragon, chaque joueur est à la tête d'un peuple constitué de trolls, dragons, princesses, héros, chasseurs, archers. Ce peuple est matérialisé par un deck de cartes pour chaque joueur.

On commence par disposer au centre de la table, le plateau fourni qui représente une scène d'héroïc fantasy sur laquelle se trouvent des emplacements pour chaque type de cartes présentes dans le deck. Chaque joueur mélange son paquet de 50 cartes et en prend 5 en main.

L'objectif du jeu est de récupérer un maximum de cartes présentes sur le plateau. Ces cartes sont numérotées. A son tour de jeu, le joueur pose une ou plusieurs cartes de sa main sur le plateau à l'emplacement prévu pour le type de cartes qu'il souhaite défausser.

Les différents types de cartes interagissent entre elles : Par exemple, si un joueur pose un ou plusieurs dragons, il récupère les cartes trésor sur l'emplacement. Certains emplacements nécessitent un nombre défini de cartes pour pouvoir activer leur effet.

Le secret réside dans l'optimisation de sa main et le dilemme de se dire "Est-ce que je ramasse maintenant ou j'attends pour espérer récupérer plus de cartes donc plus de points ?"

Le jeu se termine dès que la troisième série de trois bateaux a été récupérée par l'un des joueurs.

Je remercie mon ludothécaire préféré (il se reconnaîtra) pour m'avoir fait découvrir ce jeu léger certes mais divertissant. Le matériel est de toute beauté et le plaisir de jeu est grand. Son auteur, Rüdiger Dorn est à l'origine d'Asante, un autre jeu pour deux sur base de commerce mais surtout l'auteur d'un très beau jeu sorti l'an dernier "Istanbul".

La mauvaise nouvelle est que ce jeu n'est pour le moment plus édité. Il faut donc essayer de le dénicher sur internet ou dans une brocante de jeux. Pour ceux qui souhaitent l'essayer, il est jouable sur Boardgamearena, le site de jeux de société en ligne.

Descriptif du très beau matériel du jeu

Descriptif du très beau matériel du jeu

Voir les commentaires

Mes sorties ciné d'avril 2015

Mes sorties ciné d'avril 2015

Quatre films qui s'annoncent intéressants en ce mois pré-Cannes. Il y en a pour tous les goûts comme d'habitude.

Shaun le mouton (Animation de M.Burton & R.Starzack - 1h25) : Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ? Sorti depuis le 01/04/2015.

Mon avis : C'est le mois Aardman puisque le studio britannique spécialisé dans l'animation de ces figurines en pâte à modeler fait l'objet de la nouvelle expo du musée des arts ludiques à Paris. Le retour d'un cinéma qui m'avait émerveiller avec des titres tels que Wallace et Gromit, Chicken run...

Sea fog - Les clandestins (de S.Sung-Bo avec K.Yung-Seok, P.Yoo-Chun - 1h51) : Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…Sorti depuis le 01/04/2015.

​Mon avis : Il y a bien longtemps maintenant que la Corée domine le cinéma en Asie car les films proposés sont extr^emement bien foutus. Il y a du "Memories of murder" dans celui-ci avec l'acteur de "The chaser".

Lost river (de R.Gosling avec C.Hendricks, S.Ronan - 1h45) : Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte...Sorti depuis le 08/04/2015.

Mon avis : Pour sa 1ère réalisation l'acteur Ryan Gosling nous offre un film à la fois dur, sorte de fable fantastique mais ancré dans un réel sur fond de crise. La bande annonce est magnifique.

Good kill (d'A.Niccol avec E.Hawke, J.Jones - 1h47) : Le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants. Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ? L’histoire d’un soldat, une épopée lourde de conséquences.

Mon avis : La seule raison pour moi d'aller voir ce film tient en un seul nom : Andrew Niccol. Ce réalisateur fait partie comme j'aime souvent à le dire, de ceux qui jusqu'ici ont réalisé un sans-faute dans leur carrière. Jugez plutôt : Scénariste de "The Truman show", réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", "Simone", "Lord of war", "Time out"....

Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzack

Sea fog - Les clandestins de Shim Sung-Bo

Lost river de Ryan Gosling

Good kill d'Andrew Niccol

Voir les commentaires

Antique de Walther Mac Gerets (2009 - Editions Oya)

Antique de Walther Mac Gerets (2009 - Editions Oya)

Antique est le tout dernier jeu qui m'ai été donné de découvrir pas plus tard qu'hier (merci Sylvain) et je dois dire que j'ai tout de suite accroché.

Ce jeu de plateau sorti pour la première fois en 2005 pour 3 à 6 joueurs d'au moins 12 ans et des parties de 90 mn environ place les joueurs à la tête de civilisations de l'antiquité (grecs, romains, ....). Le jeu est constitué d'un grand plateau central recto verso (représentant d'un côté une carte de la vieille Europe, de l'autre l'Asie), de jetons et meeples à la couleur des joueurs, des cartes personnages qui vont nous permettre en les acquérant d'obtenir les points de victoire désirés.

L'objectif est d'atteindre un nombre donné de points de victoire qui est déterminé en fonction du nombre de joueurs autour de la table (allant de 10 points à 3 joueurs jusqu'à 7 points à 6 joueurs).

A u début de la partie chaque joueur contrôle un certain nombre de villes (en fonction du nombre de joueurs). Ces villes produisent des ressources qui vont permettent d'effectuer d'autres actions.

Le tour d'un joueur est on ne peut plus simple puisqu'il ne consiste qu'à réaliser une seule action. Ces actions sont visibles sur une roue avec des sections et les joueurs devront poser leur pion dessus. en plus de cette action le joueur recevra une pièce d'or à chaque tour (cette pièce pouvant remplacer l'une des 3 ressources du jeu).

Lors de son 1er tour, le joueur choisi sans contrainte une actions parmi :

  • Produire du fer, du marbre ou de l'or (1 ressource du type choisi X le nombre de villes produisant cette ressource)
  • Acquérir des Troupes maritimes ou terrestres contre du fer.
  • Déplacer ses troupes d'une case. Durant cette phase, si un joueur pénètre dans un territoire adverse, les joueurs concernés peuvent s'ils le souhaitent déclencher un combat. Le système de combat est on ne peut plus simple et sans hasard, au prix de 1 pour 1. 1 de mes soldats contre 1 soldat adverse = perte d’un soldat dans les 2 camps.
  • Construire un temple contre du marbre sachant que chaque temple présent dans une ville contrôlée, produit 3 fois plus de ressources et constitue une défense de valeur 3 face à une éventuelle attaque.
  • Obtenir un progrès technologique contre de l'or. Cette action permet au 1er joueur qui se l'offre d'obtenir une carte scientifique donnant un point de victoire (il y a 8 progrès en tout)

A la fin de son tour chaque joueur a l'occasion s'il le souhaite de conquérir une ville où se trouve l'une des ses troupes en payant à l'aide de 3 ressources différentes.

Lors des tours suivants, les joueurs déplacent leur pion sur la roue dans le sens horaire gratuitement s'ils le déplacent d'une à 3 cases, puis en payant 1 ressource par case supplémentaire de mouvement.

Les autres façons d'obtenir des points de victoire sont les suivantes :

- on contrôle un paquet de 5 territoires
- on contrôle un paquet de 7 mers
- on a construit un paquet de 3 temples
- on a détruit un temple

Ce jeu est le typique jeu à l'allemande sans aucun hasard, il s'agit ici d'un pur jeu de gestion de ressources et de conquêtes. Les interactions avec les autres joueurs sont grandes et les règles sont très simples. Idéal pour une initiation à ce type de jeux, je le recommande grandement. La seule chose négative concerne son look qui ne fait pas envie mais il ne faut pas s'arrêter à cela tellement le plaisir de jeu est grand. Il faut être très attentifs à ce que font ses voisins, les cartes sciences sont disponibles en quantité limitée donc il ne faut pas rester trop à la traîne.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Antique est actuellement proposé au prix de 47,90€. Il existe une version pour deux nommée Antique Duellum qui elle est au prix de 33,90€.

Une vue du plateau de jeu

Une vue du plateau de jeu

1ère partie d'une video explicative du jeu par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires

Big eyes (2015 - Tim burton)

Big eyes (2015 - Tim burton)

Le dernier film de Tim Burton est l'un des plus réalistes de la carrière du réalisateur mais n'est pas pour autant moins intéressant.

L'histoire : BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.

Il s'agit ici 20 ans après, du 2e bionique du réalisateur après l'excellent "Ed Wood". Le film est bon car l'histoire de cette artiste est très intéressante. Si Tim Burton s'éloigne des univers fantastiques qu'il a l'habitude d'explorer, il traite ici d'un sujet peu traité au cinéma et qui est la hantise de tout artiste : que quelqu'un d'autre s'approprie son travail.

Les acteurs principaux sont excellents : On sait de quoi Christoph Waltz est capable mais la vraie surprise est Amy Adams que l'on a pu voir dernièrement dans des films tels que "The master", "Her" ou "American bluff" et qui a reçu le Golden globe de la meilleure actrice dans une comédie.

Les décors et costumes restituent très bien les années 50 et le film sans être le meilleur de son auteur, nous fait passer un agréable moment.

L'actrice Amy Adams incarne parfaitement Margaret Keane

L'actrice Amy Adams incarne parfaitement Margaret Keane

Christoph Walt joue le rôle du mari de Margaret

Christoph Walt joue le rôle du mari de Margaret

Le seul passage halluciné du film

Le seul passage halluciné du film

La bande annonce du film

Voir les commentaires

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne (Pinacothèque de Paris)

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne (Pinacothèque de Paris)

C'est une belle exposition qui m'a été donné de voir il y a quelques semaines à la Pinacothèque. En effet "Au temps de Klimt - La sécession à Vienne" nous donne l'occasion d'admirer des oeuvres viennoises qui habituellement ne peuvent se voir qu'au musée du Belvédère à Vienne.

Pas moins de 180 oeuvres (peintures, statues, meubles) sont exposées et si Klimt est bien représenté avec des oeuvres telles que "Nu masculin", la frise Beethoven, "Feu follet", "Judith I", "Tête de jeune fille de face", l'expo met en lumière d'autres artistes issus du même courant tels que Josef Engelhart, Gerhard Stocker, Josef Hoffmann, Arthur Strasser, Carl Moll ou Adolf Loos parmi d'autres.

Un conseil que je recommande pour chaque expo, ne vous passez pas de l'audioguide fourni à l'entrée et qui fait partie du prix car les explications sont toujours intéressantes. Elles nous permettent de découvrir l'influence qu'ont eu les intellectuels viennois auprès de Klimt et ses contemporains.

La dernière partie de l'expo est consacrée aux arts viennois avec des bijoux, des meubles, des céramiques.

Le seul point négatif concerne l'organisation comme toujours à la Pinacothèque qui est selon moi , une vrai catastrophe. En effet, à quoi bon vendre des billets sur des créneaux horaires si une fois arrivé là-bas, l'organisation laisse entrer les gens en flux continu sans créer de temps d'attente pour respecter les horaires réservés ? Cela a pour conséquence d'avoir trop de monde dans les salles, cela piétine, cela s'agglutine devant les oeuvres.

Mais que cela ne gâche pas le plaisir de cette belle expo qui se tient jusqu'au 21 juin 2015 donc n'hésitez pas.

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne

Pinacothèque 2 / 8, rue Vignon - 75009 Paris

"Au restaurant en plein air" de Josef Engelhart

"Au restaurant en plein air" de Josef Engelhart

"Bosquet de bouleaux au crépuscule" de Carl Moll

"Bosquet de bouleaux au crépuscule" de Carl Moll

"Judith I" de Gustav Klimt

"Judith I" de Gustav Klimt

Voir les commentaires

Les cités perdues de Reiner Knizia (2007 - Editions Filosofia)

Les cités perdues de Reiner Knizia (2007 - Editions Filosofia)

Filosofia a réédité ce célèbre jeu pour deux joueurs sorti en 2000 aux éditions Kosmos. Il est accessible à partir de 10 ans pour des parties d'environ 20mn.

Dans ce jeu chaque joueur incarne un explorateur dont le but est d'entreprendre les plus belles et les plus rentables expéditions sur tous les continents. Le jeu est constitué de cartes dans 5 familles différentes représentant le type de terrain exploré (déserts, montagnes, forêt amazonienne,...) et d'un plateau central avec 5 emplacements correspondants aux couleurs des cartes.

Dans chaque famille de cartes, il y a 9 cartes numérotées de 2 à 10 et 3 cartes avec un symbole "poignée de main" en haut de la carte représentant un pari, un investissement sur l'expédition.

L'objectif pour le vainqueur est d'acquérir le plus de points de victoire. pour cela, les joueurs devront constitué des suites de cartes de valeur croissante de leur côté du plateau en face des emplacements de cartes. Chaque joueur commence avec 8 cartes en main. Le tour d'un joueur se déroule en deux temps :

1 : le joueur doit joueur une carte soit devant lui en face de l'emplacement correspondant à la couleur de la carte jouée ou sur une des 5 défausses face visible sur le plateau. Le jouer peut commencer une nouvelle expédition (nouvelle série) ou bien continuer une expédition entamée. Les cartes "pari" doivent être posées avant les cartes numérotées et ensuite il faut respecter l'ordre croissant des numéros mais pas forcément consécutif. c'est à dire qu'après avoir joué un 2, il n'est pas obligatoire de poser un 3, cela peut être un 4 ou plus, du moment que les valeurs sont croissantes.

2 : Le joueur pioche une carte pour compléter sa main à 8 cartes. Cette carte peut provenir de la pioche cartes faces cachées ou bien de l'une des défausses du plateau cartes faces visibles.

Les joueurs vont jouer jusqu'à ce l'un des deux prenne la dernière carte de la pioche. Lorsque cela arrive, la partie est terminée et on peut commencer le décompte des points.

On va tout d'abord pour chaque expédition entamée, additionner la valeur de toutes cartes qui la constitue puis retrancher 20 points qui correspondent aux frais d'expédition. A l'issue de ce calcul, il se peut que le score soit négatif si la somme des cartes accumulées est inférieur à 20. Ensuite nous regarderons si l'expédition contient des cartes "pari": S'il y en a qu'une, la valeur obtenue précédemment est doublée, s'il y en a deux, la valeur est triplée, s'il y en a trois, la valeur est quadruplée. nous progressons ainsi pour chaque expédition entamée, le plus grand total l'emporte.

Les cités perdues est un excellent jeux à deux, jeu de bluff avec prise de risques car on est sans cesse partagé entre attendre que les cartes souhaitées apparaissent de la pioche ou soient posées par notre adversaire dans la défausse mais en même temps, si je défausse une carte, il se peut qu'il la récupère pour compléter sa série. Un très bon jeu..

Pour ce jeu, je me suis essayé à l'explication vidéo sans répétition et en une seule prise, alors j'espère que vous serez indulgents avec les répétitions et approximations dans le texte. Je compte bien réitérer l'expérience et m'améliorer.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Les cités perdues est actuellement proposé au prix de 23,90€.

Bon jeu !

Le beau matériel de jeu

Le beau matériel de jeu

Présentation du jeu en vidéo

Voir les commentaires

Kingsman - Services secrets de Matthew Vaughn (2015)

Kingsman - Services secrets de Matthew Vaughn (2015)

Avec son nouveau film, le réalisateur de Kick Ass nous offre une nouvelle fois un excellent divertissement avec de l'action, beaucoup d'humour et énormément de second degré. Adapté d'un comics, Kingsman tient toutes ses promesses.

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

​L'affiche du film donne déjà le ton. Le film est un vibrant hommage aux films d'espions des années 70. Le film commence d'ailleurs pendant cette décennie avant de se passer à notre époque mais garde jusqu'au bout ce charme d'antan. Le côté très british fait penser aux premiers James Bond. Il y a des gadgets à gogo, des scènes d'actions vraiment hallucinantes avec leur lot d'hémoglobine mais ce qui prédomine dans ce films, c'est le fun.

Colin Firth est vraiment étonnant dans ce rôle à contre-emploi tandis que Samuel L Jackson incarne le méchant un brin stéréotypé mais vraiment jouissif. Michael Cane toujours aussi classe...

A voir sans hésiter pour un passer un excellent moment.

Colin Firth sur le point d'en découdre

Colin Firth sur le point d'en découdre

Les futurs candidats espions sont nombreux sur la ligne de départ

Les futurs candidats espions sont nombreux sur la ligne de départ

Les deux méchants du film (Sofia Boutella et Samuel L Jackson)

Les deux méchants du film (Sofia Boutella et Samuel L Jackson)

La bande annonce du film

Voir les commentaires