Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tarteline (Grenoble)

La tarteline (Grenoble)

Cela fait désormais 5 ans que je me rends à Grenoble plusieurs fois par an et à chaque fois, je ne peux m'empêcher de me rendre dans ce restaurant salon de thé au décor chaleureux et aux très bons plats qu'est la Tarteline.

Situé en centre de ville de Grenoble, et idéal après une matinée shopping, vous y trouverez comme son nom l'indique, essentiellement des tartes salées et sucrées mais également de très bonnes salades et des plats spécialités de la maison comme les ravioles. La maison concocte également d'excellent jus de fruits et de légumes faits maison devant vous.

Ce qui frappe en premier lieu en entrant c'est le décor : on se croirait dans un chalet de montagne, tables en bois, objets et produits traditionnels exposés partout dans le restaurant.

L'équipe et le service sont excellents, la cuisine simple, à base de produits frais. Parmi les nombreux plats proposés, voici quelques exemples pour vous donner l'eau à la bouche :

Tarte saumon, oseille / raviolis aux saint Jacques et fondue de poireaux / grande salade : salade, tomate, fromage de chèvre frais, saumon, ravioles frites.

Au niveau des desserts, que des bonnes choses : la classique banane/chocolat, la pamplemousse/miel/amandes, tarte au citron, tarte chocolat ou bien fruits rouges. Ou bien des glaces également. De nombreux produits tels que services de tables, confitures et autres sont à la vente.

Allez y sans hésiter.

Des formules à 16,90€ sont proposées et le rapport qualité/prix est excellent.

La tarteline - 6 Grand rue - 38000 Grenoble - Tel : 04.76.51.53.86

Une décoration chaleureuse

Une décoration chaleureuse

Les raviolis sont à tomber

Les raviolis sont à tomber

Dessert Poire chocolat

Dessert Poire chocolat

Voir les commentaires

Regression (2015 - Alejandro Amenábar)

Regression (2015 - Alejandro Amenábar)

Cela faisait six ans que j'attendais le retour de ce que l'Espagne compte comme l'un des plus talentueux réalisateurs : Alejandro Amenábar.

L'histoire : Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

​Autant le dire tout de suite, Régression signe le retour d'Amenábar au thriller pur et dur. S'il ne s'agit pas de son meilleur film, il s'avère très efficace de part l'atmosphère pesante présente tout au long du métrage. La photo est également très soignée, le film est très sombre, il y a de la pluie tout le temps. Le thème des messes sataniques et ses séquences m'ont vraiment donné le frisson. Quelques touches d'humour font beaucoup de bien pour contrebalancer un petit peu la noirceur du film.

J'apprécie beaucoup Ethan Hawke que je trouve vraiment bon, il restitue à la perfection le cauchemar vécu par son personnage. Je suis moins convaincu par Emma Watson que je trouve trop pleurnicheuse.

On retrouve les thèmes du rêve, de la réalité, la religion, chers au réalisateur espagnol. Les plus connaisseurs de son cinéma auront même remarqué des clins d'oeil à ses propres films comme Tesis et Ouvre les yeux.

​Un très bon divertissement qui m'a fait bien verrouiller ma porte en rentrant chez moi....

Emma Watson et Ethan Hawke sont les protagonistes de cette sombre histoire

Emma Watson et Ethan Hawke sont les protagonistes de cette sombre histoire

Certaines images glacent le sang

Certaines images glacent le sang

Voir les commentaires

Les annales du disque monde - Le huitième sortilège (1986 - Terry Prachett)

Les annales du disque monde - Le huitième sortilège (1986 - Terry Prachett)

Le huitième sortilège est la suite directe de La huitième couleur dont je vous parlais ici : http://emi92.overblog.com/2015/09/les-annales-du-disque-monde-la-huitieme-couleur-1983-terry-pratchett.html

Que raconte ce deuxième tome ?

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège ! La suite de l'épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

Le livre suit donc la suite des aventures du mage Rincevent, de son compagnon Deuxfleurs et du bagage. Il permet également d'introduire de nouveaux personnages intéressants tels que Cohen le barbare et d'autres hauts en couleur.

Je l'ai trouvé plus drôle que le premier et toujours aussi inventif (je pense notamment aux boutiques magiques itinérantes). Le plaisir de lecture est grand et j'attends la suite avec grande impatience.

Les annales du disque monde - Tome 2 : Le huitième sortilège - 255 pages aux éditions Pocket

Voir les commentaires

Tomahawk de Bruno Faidutti & Bruno Cathala (2006 - Editions du Matagot)

Tomahawk de Bruno Faidutti & Bruno Cathala (2006 - Editions du Matagot)

Je poursuis avec les jeux pour deux joueurs avec un excellent titre passé top inaperçu à l'époque de sa sortie alors que selon moi il est aussi bon que "Les cités perdues", "Ballon Cup" ou "Schotten-Totten". Tomahawk est donc un jeu pour deux joueurs d'au moins 10 ans pour des parties de 30 mn environ.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des tribus d'indiens qui vont s'affronter pour la quête des meilleurs territoires de chasse. Le matériel est constitué de cartes (2 tribus de 24 indiens + 7 indiens spéciaux), de jetons scalps et de tuiles représentant les territoires à conquérir.

Chaque joueur commence par choisir secrètement deux indiens spéciaux parmi 3 tirés au hasard puis retire de son deck tribu les deux cartes ayant la même valeur. Ensuite chacun pioche 8 cartes de son deck, on dispose 4 tuiles territoire entre les deux joueurs au centre de la table.

Chaque joueur dispose une carte indien face cachée en face de chaque territoire, des cartes sont ensuite révélées, les capacités spéciales et les majorités décident du gagnant de chaque territoire. Sachant que chaque territoire donne un nombre de points de victoire différents et possède sa spécificité pour être conquis.

Ce jeu est malin, fourbe, et très fun, bref, un très bon jeu pour 2 comme savent si bien nous le proposer ce duo d'auteurs.

Je tiens à remercier mon ami Cédric qui m'a fait découvrir ce jeu lors d'une soirée au Nid, cocon ludique.

Difficile à trouver en boutique, sachez qu'une annonce le propose actuellement au prix de 10€ sur le site Okkazeo.com.

Un aperçu du matériel de jeu (source photo : site Jeu de Nim)

Un aperçu du matériel de jeu (source photo : site Jeu de Nim)

Voir les commentaires

Mes sorties ciné de novembre 2015

Mes sorties ciné de novembre 2015

Chaque mois nous réserve son lot de retours remarqués. Quatre films attirent mon attention pour ce mois de novembre.

Avril et le monde truqué (animation de C.Desmares & F.ekinci - 1h45) : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?...Sorti depuis le 04/11/2015

Mon avis : On reconnait bien le style du dessinateur de BD Tardi. L'animation 2D semble de très bonne qualité et l'univers steampunk très bien retranscrit.

Les anarchistes (d'E.Wajeman avec T.Rahim, A.Exarchopoulos - 1h41) : Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds...Sortie prévue le 11/11/2015.

Mon avis : Le thème classique de l'infiltré mais rarement exploité à cette époque au cinéma.

007 Spectre (de S.Mendes avec D.Craig, C.Waltz, L.Seydoux - 2h30) : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…Sortie prévue le 11/11/2015.

Mon avis : Le dernier Bond avec Daniel Craig, une bande annonce alléchante, a t-on besoin de plus ?

Knight of cups (de T.Malick avec C.Bale, C.Blanchett et N.Portman - 1h58) : « Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre...Sortie prévue le 25/11/2015.

Mon avis : Les images de la bande annonce sont à couper le souffle de beauté, comme souvent chez Malick. Très envie de le voir.

Avril et le monde truqué de Christian Desmares & Franck Ekinci

Les anarchistes d'Elie Wajeman

007 Spectre de Sam Mendes

Knight of cups de Terrence Malick

Voir les commentaires

Orages ordinaires (2010 - William Boyd)

Orages ordinaires (2010 - William Boyd)

Cela faisait bien deux ans que mon amie Anne-Marie m'avait prêté ce polar d'un auteur britannique dont je connaissais le nom : William Boyd.

Je me suis décidé à le lire dans au coeur de cette boulimie de lecture qui m'a envahi depuis juin et je dois dire que l'attente en valait la peine.

L'histoire : Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu’il tenait pour acquis : sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l’auteur tout désigné d’un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de rejoindre la multitude de ces disparus qui hantent les grandes capitales mais demeurent indétectables sous les rayons inquisiteurs des radars sociaux.

Nous voici face à ce genre d'histoires que j'apprécie énormément, à savoir celles d'êtres ordinaires confrontés à des situations extrêmes et qui se retrouvent seuls contre tous.

Ici le héros du livre doit se cacher car poursuivi par la police, par un tueur et se retrouve au coeur d'une intrigue liée à un laboratoire pharmaceutique. Toute l'histoire se déroule dans un Londres tentaculaire où se côtoie la misère et la haute société.

Les personnages sont très travaillés, et le livre ne vous laisse aucun répit jusqu'à la dernière page. Une très belle découverte...Merci Anne-Marie !

Orages ordinaires de William Boyd - 480 pages - Editions Seuil

Voir les commentaires

Schotten -Totten de Reiner Knizia (1999 - Editions PS Games)

Schotten -Totten de Reiner Knizia (1999 - Editions PS Games)

Schotten-Totten est un classique du jeu à 2 moderne. Il se joue à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un clan de guerriers écossais en lutte contre le clan adverse pour la conquête d'un maximum de bornes qui constituent la frontière entre leurs territoires.

Le jeu est uniquement constitué de cartes : 9 cartes bornes, 54 cartes guerriers (cartes numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs) + des cartes spéciales pour jouer à plusieurs variantes.

On commence par placer les 9 cartes borne au centre de la table entre les deux joueurs. Une fois le paquet de cartes guerriers mélangé, on distribue 6 cartes à chaque joueur, le reste des cartes constituant une pioche face cachée.

A votre tour, il vous faudra poser une carte de votre main de votre côté et sous une des bornes présentes puis compléter votre main pour avoir toujours 6 cartes en main. Pour remporter une borne, il faut que la combinaison de cartes (3 cartes par borne) soit supérieure à celle de son adversaire.

Les combinaisons possibles sont les suivantes de la plus forte à la plus faible :

  • 3 cartes de la même couleur avec des valeurs consécutives.
  • 3 cartes de même valeur.
  • 3 cartes de la même couleur.
  • 3 cartes avec des valeurs consécutives.
  • N'importe quel ensemble de 3 cartes.

Le gagnant est celui qui le premier a réussi à conquérir 5 bornes ou 3 bornes adjacentes.

Reiner Inizia est l'un des auteurs de jeux le plus prolifique et est l'auteur d'un autre classique dont je vous ai parlé il y a peu : Les cités perdues.

Les deux jeux sont assez proches d'un point de vue de la mécanique et je dois dire que ce sont de très bons jeux pour deux joueurs.

Merci à Yaël et Vincent de m'avoir fait découvrir ce sympathique petit jeu.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Scooter-Totten est actuellement en rupture éditeur mais dès qu'il sera de nouveau disponible, vous le trouverez proposé au prix de 10,90€.

Un aperçu d'une partie en cours

Un aperçu d'une partie en cours

La vidéorègle de Schotte-Totten par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires