Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Schotten -Totten de Reiner Knizia (1999 - Editions PS Games)

Schotten -Totten de Reiner Knizia (1999 - Editions PS Games)

Schotten-Totten est un classique du jeu à 2 moderne. Il se joue à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un clan de guerriers écossais en lutte contre le clan adverse pour la conquête d'un maximum de bornes qui constituent la frontière entre leurs territoires.

Le jeu est uniquement constitué de cartes : 9 cartes bornes, 54 cartes guerriers (cartes numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs) + des cartes spéciales pour jouer à plusieurs variantes.

On commence par placer les 9 cartes borne au centre de la table entre les deux joueurs. Une fois le paquet de cartes guerriers mélangé, on distribue 6 cartes à chaque joueur, le reste des cartes constituant une pioche face cachée.

A votre tour, il vous faudra poser une carte de votre main de votre côté et sous une des bornes présentes puis compléter votre main pour avoir toujours 6 cartes en main. Pour remporter une borne, il faut que la combinaison de cartes (3 cartes par borne) soit supérieure à celle de son adversaire.

Les combinaisons possibles sont les suivantes de la plus forte à la plus faible :

  • 3 cartes de la même couleur avec des valeurs consécutives.
  • 3 cartes de même valeur.
  • 3 cartes de la même couleur.
  • 3 cartes avec des valeurs consécutives.
  • N'importe quel ensemble de 3 cartes.

Le gagnant est celui qui le premier a réussi à conquérir 5 bornes ou 3 bornes adjacentes.

Reiner Inizia est l'un des auteurs de jeux le plus prolifique et est l'auteur d'un autre classique dont je vous ai parlé il y a peu : Les cités perdues.

Les deux jeux sont assez proches d'un point de vue de la mécanique et je dois dire que ce sont de très bons jeux pour deux joueurs.

Merci à Yaël et Vincent de m'avoir fait découvrir ce sympathique petit jeu.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Scooter-Totten est actuellement en rupture éditeur mais dès qu'il sera de nouveau disponible, vous le trouverez proposé au prix de 10,90€.

Un aperçu d'une partie en cours

Un aperçu d'une partie en cours

La vidéorègle de Schotte-Totten par l'excellent Yahndrev