Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties ciné de novembre 2015

Mes sorties ciné de novembre 2015

Chaque mois nous réserve son lot de retours remarqués. Quatre films attirent mon attention pour ce mois de novembre.

Avril et le monde truqué (animation de C.Desmares & F.ekinci - 1h45) : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?...Sorti depuis le 04/11/2015

Mon avis : On reconnait bien le style du dessinateur de BD Tardi. L'animation 2D semble de très bonne qualité et l'univers steampunk très bien retranscrit.

Les anarchistes (d'E.Wajeman avec T.Rahim, A.Exarchopoulos - 1h41) : Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds...Sortie prévue le 11/11/2015.

Mon avis : Le thème classique de l'infiltré mais rarement exploité à cette époque au cinéma.

007 Spectre (de S.Mendes avec D.Craig, C.Waltz, L.Seydoux - 2h30) : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…Sortie prévue le 11/11/2015.

Mon avis : Le dernier Bond avec Daniel Craig, une bande annonce alléchante, a t-on besoin de plus ?

Knight of cups (de T.Malick avec C.Bale, C.Blanchett et N.Portman - 1h58) : « Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre...Sortie prévue le 25/11/2015.

Mon avis : Les images de la bande annonce sont à couper le souffle de beauté, comme souvent chez Malick. Très envie de le voir.

Avril et le monde truqué de Christian Desmares & Franck Ekinci

Les anarchistes d'Elie Wajeman

007 Spectre de Sam Mendes

Knight of cups de Terrence Malick