Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orages ordinaires (2010 - William Boyd)

Orages ordinaires (2010 - William Boyd)

Cela faisait bien deux ans que mon amie Anne-Marie m'avait prêté ce polar d'un auteur britannique dont je connaissais le nom : William Boyd.

Je me suis décidé à le lire dans au coeur de cette boulimie de lecture qui m'a envahi depuis juin et je dois dire que l'attente en valait la peine.

L'histoire : Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu’il tenait pour acquis : sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l’auteur tout désigné d’un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de rejoindre la multitude de ces disparus qui hantent les grandes capitales mais demeurent indétectables sous les rayons inquisiteurs des radars sociaux.

Nous voici face à ce genre d'histoires que j'apprécie énormément, à savoir celles d'êtres ordinaires confrontés à des situations extrêmes et qui se retrouvent seuls contre tous.

Ici le héros du livre doit se cacher car poursuivi par la police, par un tueur et se retrouve au coeur d'une intrigue liée à un laboratoire pharmaceutique. Toute l'histoire se déroule dans un Londres tentaculaire où se côtoie la misère et la haute société.

Les personnages sont très travaillés, et le livre ne vous laisse aucun répit jusqu'à la dernière page. Une très belle découverte...Merci Anne-Marie !

Orages ordinaires de William Boyd - 480 pages - Editions Seuil