Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gustav Klimt (Atelier des lumières - Paris 11e)

Si vous êtes amateur de peinture d'art et que vous souhaitez vivre une expérience originale, je conseille vivement cette exposition qui est visible jusqu'à novembre prochain.

 

La première découverte est d'abord celle du lieu, l'atelier des lumières situé près du Père Lachaise et de Bastille, est une ancienne fonderie datant de 1835 dédiée à la fabrication de pièces pour le chemin de fer et la marine. L'usine y est restée implantée pendant un siècle. Vous trouverez de nombreuses informations dans le hall d'entrée. Depuis avril 2018, nous avons donc ici un centre d'art numérique.

 

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et bien de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres de Klimt et d'Egon Schiele de manière totalement immersion puisqu'il s'agit de projections vidéos sur les murs, le sol et le plafond de la grande halle d'exposition. Des focus sont fait sur certaines zone des oeuvres qui sont de ce fait, animées et introduites de manières vraiment très originale. Le public peut ainsi se poser à un endroit ou bien déambuler le long de cette grande halle d'exposition. L'expo dure 1h environ.

 

 

Cela en devient totalement hypnotisant à certains moments et l'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue.

 

Atelier des Lumières - Expo Klimt jusqu'au 11/11/2018 (tarif 14,50€)

38, rue Saint Maur - 75011 Paris

Métro Ligne 9 (Voltaire, Saint Ambroise) Ligne 2 (Père Lachaise) ou Ligne 3 (Rue Saint Maur)

Site web : https://www.atelier-lumieres.com/fr/home

T. 01 80 98 46 00

En métro : lignes 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), 3 (Rue Saint-Maur) et 2 (Père Lachaise)
En bus : 46, 56, 61 et 69

Voir les commentaires

Mes envies ciné de juillet 2018

Déjà les vacances pour certains et six films qui sortent selon moi du lot avec beaucoup de drame, de suspense, de polar mais également un film pour toute la famille et un succès déjà énorme partout dans le monde. Vous devinerez sûrement de quel film je parle en découvrant ma sélection.

 

A la dérive (de B.Kormákur avec S.Woodley et S.Clafin - 1h36) : Tami Oldham et Richard Sharp  décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique et se retrouvent pris au piège dans un terrible ouragan. Après le passage dévastateur de la tempête, Tami se réveille et découvre leur bateau complètement détruit et Richard gravement blessé. À la dérive, sans espoir d’être secouru, Tami ne pourra compter que sur elle-même pour survivre et sauver celui qu’elle aime...sorti depuis le 04/07/18.

 

Mon avis : Cela fait longtemps que je n'ai plus vu de film de type survival et celui-ci me semble très efficace.

 

 

 

 

Les indestructibles 2 (film d'animation de B.Bird - 1h58) : Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique...sorti depuis le 04/07/18.

 

Mon avis : Le 1er film était une vraie réussite et Brad Bird est pour moi le top du top du cinéma américain d'animation avec des films comme Le géant de fer et Ratatouille.

 

Dogman (de M.Garrone avec M.Fonte et E.Pesce - 1h42) : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...sorti depuis le 11/07/18.

 

Mon avis : Matteo Garrone est un cinéaste italien de talent qui avait épaté tout le monde il y a dix ans avec Gomorra. Il revient avec un drame qui a beaucoup plu à Cannes cette année.

 

 

 

Paranoïa (de S.Soderbergh avec C.Foy, J.Leonard - 1h38) : Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination...sorti depuis le 11/07/18.

 

Mon avis : Soderbergh n'en est pas à une expérimentation près et avec ce Vol au dessus d'un nid de coucou au féminin, il pourrait bien encore avoir visé juste.

 

 

 

 

 

The guilty (de G.Möller avec C.Cedergren, J.Dinnage - 1h25) : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone...sortie prévu le 11/07/18.

 

Mon avis : Il paraît qu'il vaut mieux ne rien savoir de ce film pour préserver la surprise et un suspense haletant jusqu'à la dernière minute du film.

 

 

 

 

 

Une pluie sans fin (de D.Yue avec Y.Duan, Y.Jiang - 1h57) : 1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre...sortie prévue le 25/07/18.

 

Mon avis : L'atmosphère de ce film me rappelle des oeuvres comme Memories of murder ou Seven comme les citent une des punchlines du film. Très intéressé par le voir.

 

 

Voir les commentaires