Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes sorties ciné de janvier 2016

Mes sorties ciné de janvier 2016

L'année 2016 démarre avec des films pour tous les goûts et signe le retour de Quentin Tarantino et Mamoru HOsoda aux affaires.

Les 8 salopards (de Q.Tarantino avec S.L.Jackson, K.Russel, J.Jason Leigh - 2h48) : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…Sortie prévue le 06/01/2016.

Mon avis : Tarantino reste dans le western après un Django Unchained très réussi. La bande annonce promet un vrai plaisir de cinéphile comme souvent...

Le garçon et la bête (Animation de Mamoru Osoda - 1h58) : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...Sortie prévue le 13/01/2016.

Mon avis : Chaque nouveau film de Mamoru Hosoda mérite le coup d'oeil après des oeuvres aussi excellentes que "La traversée du temps", "Summer wars" et "Les enfants loups". Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Spotlight (de T.Mc Carthy avec M.Keaton, M.Ruffalo - 2h08) : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : J'ai toujours aimé les films de journalistes qui mettent en lumière des scandales du type "Les hommes du président" ou "Révélations". Celui-ci s'annonce vraiment intéressant.

Les délices de Tokyo (de N.Kawase avec K.Kiki, M.Nagase - 1h53) : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : Voici le film qui fait du bien ce mois ci avec beaucoup de bons sentiments, du zen, de la bonne cuisine, bref, j'adore.

Tout en haut du monde (Animation de R.Chayé - 1h20) : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : Une belle animation, une histoire qui fait penser à la Grande aventure type Lawrence d'Arabie et aux romans de Jules Verne.

Les 8 salopards de Quentin Tarantino

Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda

Spotlight de Tom Mc Carthy

Les délices de Tokyo de Naomi Kawase

Tout en haut du monde de Rémi Chayé

Voir les commentaires

Le cercle des illusionnistes (2015 - Alexis Michalik)

Le cercle des illusionnistes (2015 - Alexis Michalik)

Cela faisait bien longtemps que je n'étais allé au théâtre et je dois dire que cela me manquait. Le Père Noël m'y a ramené en m'offrant une place pour la pièce "Le cercle des illusionnistes" à la Comédie des Champs Elysées.

L'histoire : En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert- Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.

Alors autant briser le suspense tout de suite : Foncez y ! Ce spectacle est vraiment magnifique. Les six acteurs présents sont tous excellents et réalisent une performance assez remarquable car la pièce nous fait passer d'un siècle à l'autre à travers 3 histoires, celle de Décembre et Avril, celle de Houdin et celle de Mélies. Ce sont autant de changements de costumes pour les comédiens et de rôles différents à jouer (25 personnages en tout).

La pièce est pleine de magie sans mauvais jeu de mot et nous voyons naître les débuts du cinéma et des premiers effets spéciaux. Le destin des personnages est vraiment passionnant et on sort du théâtre avec des étoiles plein les yeux.

Le dernier jour est prévu le 31/12 mais il semble qu'au vu de l'immense succès, il va y avoir une prolongation jusqu'en mars 2016.

Merci à Jean-Luc de me l'avoir conseillé...

Le cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik avec Clotilde Daniault, Maud Baecker, Michel Derville, Alexandre Blazy, Adrien Cauchetier et Guillaume Riant - Comédie des Champs Elysées - 15 avenue Montaigne - 75008 Paris.

L'histoire démarre en 1984 pendant le championnat d'Europe des nations de foot

L'histoire démarre en 1984 pendant le championnat d'Europe des nations de foot

Nous découvrons l'intéressante histoire du magicien Houdin

Nous découvrons l'intéressante histoire du magicien Houdin

Les débuts des trucages cinéma par Mélies

Les débuts des trucages cinéma par Mélies

La bande annonce initiale de 2014

Voir les commentaires

Camelot de Reiner Knizia (2002 - Editions Asmodée)

Camelot de Reiner Knizia (2002 - Editions Asmodée)

C'est avec un sympathique jeu de cartes que je souhaite rédiger mon dernier article dans la catégorie "jeux de société" du blog en cette année 2015. L'auteur est le grand Reiner Knizia, célèbre auteur allemand de jeux comme "Les cités perdues" et "Schotten -Totten" dont j'ai déjà parlé dans ce blog.

Camelot est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs d'au moins 10 ans et des parties de 30 mn environ. Les joueurs incarnent ici des participants à un tournoi de chevalerie organisé par le roi Arthur dans sa cité de Camelot. Le jeu est constitué de 110 cartes et 5 jetons de couleurs différentes correspondant aux couleurs des 5 familles de cartes. Ces jetons représentent les récompenses des différents tournois.

Après avoir mélangé le jeu, 8 cartes sont distribuées à chaque joueur. Le 1er joueur choisis la couleur du tournoi (en fonction de sa main évidemment).

Lors de son tour, le joueur actif pioche une carte (pas de limite au nombre de cartes en main) et peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite devant lui. Parmi les cartes jouables, il y a des cartes chevaliers avec des valeurs, des cartes "soutien" , des cartes "actions" dont les effets sont appliquées immédiatement. Des cartes "boucliers" et "assomme" sont des cartes subies par les joueurs.

Le joueur reste dans le tournoi si le total de ses points est supérieur à celui de ses adversaires, sinon il abandonne le tournoi et reviendra en jeu lors du tournoi suivant. Le dernier joueur en jeu gagne le jeton du tournoi en cours. Un nouveau tournoi commence.

Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, le gagnant est celui qui parvient à gagner 4 jetons de couleur. A 2 ou 3 joueurs, il faudra gagner 5 jetons.

Ce jeu est vraiment très plaisant même si la part de hasard dû au tirage des cartes est important. Les cartes actions ajoutent du piment au jeu et créé une belle ambiance de jeu.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Camelot est actuellement proposé au prix de 17,90€.

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu du matériel de jeu

Une explication des règles en vidéo

Voir les commentaires

007 Spectre (2015 - Sam Mendes)

007 Spectre (2015 - Sam Mendes)

Le dernier opus avec Daniel Craig dans la peau de l'agent de sa Majesté promettait un beau spectacle et je n'ai pas été déçu.

L'histoire : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Très controversé, j'entends dire que ce n'est plus l'esprit d'un James Bond mais un banal film d'action et je dois dire que je ne partage pas cette opinion. Il n'y a peut être pas autant de gadgets que dans les précédents, il n'y a plus de M, tuée lors dans Skyfall mais il flotte depuis le précédent film un parfum de nostalgie des vieux films au travers de clins d'oeil bien sentis.

Les scènes d'action s'enchaînent et sont très réussies. Je n'ai pas vu passer ce film qui dure 2h30 tout de même. Daniel Craig a toujours ce mélange de force brute et de classe, qui en fait pour moi un très bon acteur pour ce rôle.

Désormais, nous attendrons avec impatience de connaitre le nom de son successeur. J'avoue que je serai curieux de voir Idriss Elba à sa place, nous verrons....

Bond en pleine action

Bond en pleine action

Les James Bond girls sont au rendez vous : Léa Seydoux et Monica Bellucci

Les James Bond girls sont au rendez vous : Léa Seydoux et Monica Bellucci

Christoph Waltz est parfait dans le rôle du bad guy

Christoph Waltz est parfait dans le rôle du bad guy

La bande annonce de 007 Spectre

Voir les commentaires

Mā d'Hubert Hadadd (2015 - Editions Zulma)

Mā d'Hubert Hadadd (2015 - Editions Zulma)

C'est d'une très belle découverte dont je souhaite vous parler aujourd'hui, celle que j'ai faite grâce à ma libraire préférée, Lucile Frassy de la librairie salon de thé La Suite à Versailles.

Hubert Haddad est un écrivain tunisien qui depuis le début le début des années 80, s'est essayé avec succès à la nouvelle, le roman, les essais, le théâtre, la peinture, la poésie. Récompensé par de nombreux prix pour des romans tels que "Palestine" ou "Le peintre d'éventail", ce n'est pas un mais deux romans qui ont été publiés de cet auteur talentueux : "Corps désirable" dans l'univers de la science et de la médecine et "Mā". C'est ce dernier que j'ai eu la chance de lire.

L'histoire : Shōichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santōka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shōichi sur les pas de Santōka, de l’immense Bashō et de son maître Saigyō. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »

Voici un livre qui fait du bien à l'âme, car autant vous le dire tout de suite, j'ai eu l'impression de lire une poésie de la première à la dernière page. Hubert Haddad a une écriture aérienne et délicate qui nous immerge totalement dans ces paysages zen japonais et nous fait voyager dans le temps.

Pour vous donner une idée du style d'écriture, je ne peux m'empêcher de reproduire ici un extrait :

"Bien des années plus tard, dans les replis des monts Kii, sur un sentier escarpé "où quelque chose pourrait vous charmer", comme un flâneur inspiré l'avait jadis noté devant quelque violette sauvage, Shōichi souriait en songeant au chemin parcouru, d'existence en existence, depuis que le monde se renouvelle, tout à l'écoute des chutes d'eau sacrée de Nachi où, prétend t-on, séjourne la déesse de la Miséricorde dans sa ruisselante éternité."

Il y en a pour 247 pages comme ça : Pure beauté !!!

Voir les commentaires

Mes sorties ciné de décembre 2015

Mes sorties ciné de décembre 2015

Il n'y a pas que la sortie de Star Wars qui est à guetter en ce mois de décembre, pour preuve, voici quelques exemples :

Le prophète (de R.Allers, animation - 1h30) : Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?...sorti depuis le 02/12/2015.

Mon avis : Adapté de l'oeuvre poétique du libanais Khalil Gibran, ce film fait du bien en cette période trouble. Porteur de poésie et tolérance, un beau cadeau pour les fêtes.

New territories (de F.Deschamps avec E.Bitoun, Y.Yang - 1h24) : C'est le mois d'août en Chine du sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s'apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l'homme qu'elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l'autre côté de la frontière, Eve, une française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre ces deux mondes, il y a un no man's land que l'on appelle les "Nouveaux Territoires". Et tout autour, des dizaines d'hommes et de femmes qui ne cessent de disparaître mystérieusement, sans que jamais on ne retrouve leur trace...sorti depuis le 02/12/2015.

Mon avis : Sûrement l'O.F.N.I du mois avec cette bande annonce hypnotique et intrigante.

Au coeur de l'océan (de R.Howard avec C.Hemsworth, B.Whishaw - 2h02) : Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…sorti depuis le 09/12/2015.

Mon avis : Les images sont très spectaculaires et cette histoire vraie a inspiré celle de Moby Dick. Un bon moment en perspective sur grand écran.

Suburra (de S.Sollima avec P.Favino, G.Scarano - 2h10) : La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître...Sorti depuis le 09/12/2015.

Mon avis : Toute la tragédie de la mafia, des alliances politiques, religieuses, la corruption. Autant d'ingrédients au service d'un thriller efficace.

Star Wars - Le réveil de la force ( de J.J Abrahams avec D.Ridley, J.Boyega - 2h15) : Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la « Résistance », combattent les vestiges de l'Empire réunis sous la bannière du « Premier Ordre ». Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.

Mon avis : Sans doute le film le plus attendu de l'année au vu des images qui donnent franchement envie. Hâte d'y être.

Le prophète de R.Allers

New territories de F.Deschamps

Au coeur de l'océan de R.Howard

Suburra de S.Sollima

Star Wars - Le réveil de la force de J.J Abrahams

Voir les commentaires

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 3/3

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 3/3

Je termine ma sélection par les jeux exclusivement pour deux joueurs et je dois dire que nous avons été particulièrement gâtés cette année.

King & Assassins (de Lukasz Wozniak - Paille editions - à partir de 10 ans - durée 30' - 28,50€ chez Ludifolie) : Ce jeu sorti il y a plus d'un an oppose un roi et ses gardes à une foule parmi laquelle se cache trois assassins. Jeu asymétrique demandant tactique et opportunisme, ce jeu est une belle réussite et promet des parties très tendues.

Patchwork (d'Uwe Rosenberg - Fun Forge éditions - à partir de 7 ans - durée 30' - 15,90€ chez Ludifolie) : Dans ce jeu les joueurs s'affrontent pour créer le plus beau patchwork et surtout celui rapportant le plus de points. A son tour de jeu, le joueur a a la possibilité de prendre sur la table une pièce parmi 3 qui lui sont proposées. Ces pièces ont des formes les plus variées. Une fois prises, ces pièces sont positionnées par le joueur sur son plateau individuel qui représente sa couverture. Pour pouvoir prendre ces pièces il faudra payer leur coût en bouton (la monnaie du jeu). Les pièces les plus belles rapporteront des boutons et ainsi de suite. Un joueur aura la possibilité de jouer plusieurs fois à la suite tant que son jeton sur le plateau central se trouve en dernière position. Nous voici devant un excellent peut jeu qui a reçu l'an dernier le Board Game Geek Award du meilleur jeu abstrait et il le mérite.

7 Wonders Duel (d'Antoine Bauza et Bruno Cathala - Repos Prod Editions - à partir de 10 ans - 30' - 22,50€ chez Ludifolie) : Voici sans aucun doute le joyau de cette année. Une adaptation pour 2 du jeu de civilisation 7 Wonders. L'objectif ici est toujours d'avoir la plus belle cité, celle rapportant le plus de points par la construction de bâtiments et de merveilles pendant les 3 âges du jeu mais la grande nouveauté est que la partie peut se gagner avant la fin des 3 âges par KO et de deux manières :

  • en triomphant de l'adversaire militairement à l'aide d'une piste militaire représentant l'avancée de nos troupes vers la cité adverse.
  • en triomphant de l'adversaire scientifiquement (dès qu'un adversaire a dans sa cité 6 symboles scientifiques différents).

Il n' y plus de draft de cartes au début de chaque âge mais une mise en place de cartes que les joueurs pourront récupérer gratuitement, en payant le coût en ressources ou en payant la banque 2 pièces d'or + 1 pièce par ressource désirée possédée par notre adversaire.

Tout cela fait que les parties sont très tendues. L'optimisation doit être plus importante que dans le jeu de base car les erreurs se payent cher.

Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au 7 Wonders classique pour jouer à celui-ci. Ce jeu est une vraie claque ludique qui sort et ressort lors des après midi et soirées jeux avec toujours le même succès. Bravo Messieurs Bauza et Cathala ! Vous nous avez de nouveau régalé !

Raptor (de Bruno Faidutti et Bruno Cathala - Editions Matagot - à partir de 10 ans - durée 30' - 24,90€ chez Ludifolie) : Voici un excellent jeu asymétrique où l'un des joueur va incarner une mère raton est ses petits tandis que l'autre joueur incarnera une équipe de scientifiques. Le plateau constitué de tuiles, et de rochers est double face et modulable. Les figurines des joueurs sont positionnés sur le plateau en début de partie, chaque joueur possède son deck de cartes numérotées de 1 à 9 mais avec des capacités différentes pour chaque camp.

Après avoir mélangé leur deck, les joueurs piochent les 3 cartes du dessus et en jouent une face cachée. Après avoir révélé leur cartes, on résout les actions :

  • Le joueur ayant joué la valeur la plus faible, applique le pouvoir de la carte.
  • Le joueur ayant joué la valeur la plus forte a droit à un nombre d'actions égal à la différence entre les deux valeurs de cartes jouées (si les cartes sont un 2 et un 5 par exemple, le joueur ayant joué le 5 a 3 points d'actions).
  • Si les valeurs des cartes sont identiques, il ne se passe rien et les joueurs choisissent une nouvelle carte.

Chaque joueur a des objectifs différents. Le premier a accomplir son objectif a gagné la partie.

Les deux Bruno ont réussi là un jeu malin et divertissant, aussi bon côté Raptors que côté scientifiques. Les figurines sont splendides et le plaisir de jeu est très grand, une belle réussite.

King & Assassins de Lukasz Wozniak - Paille Editions

King & Assassins de Lukasz Wozniak - Paille Editions

Patchwork d'Uwe Rosenberg - Fun Forge Editions

Patchwork d'Uwe Rosenberg - Fun Forge Editions

7 wonders Duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala - Repos Prod Editions

7 wonders Duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala - Repos Prod Editions

Raptor de Bruno Faidutti et Bruno Cathala - Editions Matagot

Raptor de Bruno Faidutti et Bruno Cathala - Editions Matagot

Voir les commentaires

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 2/3

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 2/3

Je continue avec ma sélection, et après la catégorie "familial/ambiance", je passe à la catégorie "Experts". De très bons titres encore cette année.

Jeux "Experts"

Ils s'adressent aux joueurs plus âgés qui veulent se confronter à des jeux un peu plus complexes dans des boites bourrées de matériels et pour des parties plus longues que celles des traditionnels Party games.

Dead of winter (de John Gillmore et Isaac Vega - Editions Filosofia / 2 à 5 joueurs à partir de 13 ans - durée 100' - 52,90€ chez Ludifolie) : Sorti il y a plus d'un an, voici un jeu semi-coopératif qui a fait un énorme buzz à juste titre. Dans Dead of Winter, les joueurs mènent un groupe de survivants dans un hiver apocalyptique provoqué par des hordes de zombie. Chaque mission a un objectif commun à tous les joueurs mais chaque joueur a également un objectif personnel à accomplir et parmi ces joueurs peut se glisser un traitre dont l'objectif est de faire échouer la mission principale. Le jeu induit une énorme tension autour de la table. Le matériel est sublime, les parties sont disputées et tendues.

Lords of Scotland (de Richard James - Editions Filosofia / 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans - durée 35' - 12,90€ chez Ludifolie) : Voici l'un de mes jeux de cartes préférés de l'année. Les joueurs incarnent des seigneurs qui vont recruter des clans de guerriers écossais afin de conquérir le trône d'Ecosse vacant. Il s'agit d'un jeu de bluff et de majorités à la mécanique vraiment originale et qui donne lieu à de belles escarmouches. Après avoir recruté des guerriers, les joueurs ont la possibilité d'engager leurs alliés face cachée (ce qui cache la valeur/force du guerrier) ou bien face visible, ce qui permet au guerrier d'activer son pouvoir à la condition qu'il n'y ait pas de guerrier engagé sur la table de valeur inférieure à la sienne. Chaque clan de guerrier a des capacités spéciales comme de défaussé un allié, piocher une carte, copier des pouvoir,....Un pur plaisir de jeu pour une somme modique.

Discoveries (de Cédrick Chaboussit - Editions Le Ludonaute / 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans - durée 60' - 31,50€ chez Ludifolie) : Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé le jeu de plateau Lewis et Clark qui se déroulait dans le même univers. Ici il s'agit d'un jeu de dés qui continue à explorer des contrées inconnues à l'aide de dés qui représentent nos membres d'exploration et que l'on place dans des zones de notre plateau de jeu. c'est donc de la gestion de l'aléatoire, placement d'ouvriers et optimisation. Très beau matériel, jeu plus dynamique que son prédécesseur, une belle réussite pour les éditions du Ludonaute qui décidément a connu une belle année avec Colt Express, le petit prince et ce Discoveries.

Shakespeare (de RV Rigal - Editions Ystari Games - 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans - durée 60' - 39,90€ chez Ludifolie) : Dans Shakespeare, les joueurs doivent monter une pièce de théâtre au XVIe siècle afin de la représenter devant la reine d'Angleterre. Pour cela il va leur falloir recruter des acteurs, des artisans, construire des décors, confectionner des costumes. On est dans de la pure gestion. Le matériel est MAGNIFIQUE !

Mystérium (d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy -Editions Libellud - 2 à 7 joueurs à partir de 10 ans - durée 42' - 35,90€ chez Ludifolie) : Ce jeu aurait pu faire partie des familiaux. C'est sans conteste le plus jeux de l'année, le matériel est de toute beauté et les illustrations de Xavier Colette sont à tomber. Ici nous avons droit à une séance de spiritisme ou l'un des joueurs incarne un fantôme qui à l'aide de ses visions va essayer de faire résoudre aux autres joueurs l'énigme de son assassinat. Le but du jeu étant de trouver l'identité de l'assassin, le lieu et l'arme du crime. On décrit souvent ce jeu comme un croisement entre Cluedo et Dixit mais c'est bien plus que cela, une véritable expérience de jeu.

L'auberge sanglante (de Nicolas Robert - Editions Pearl Games - 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans - durée 60' - 22,50€ chez Ludifolie) : Une jeu de cartes au thème controversé puisqu'il est basé sur un terrible fait divers : le massacre de clients dans une auberge. Jeu d'optimisation et de combo, il remporte un vif succès auprès des joueurs qui l'ont essayé. Les illustrations sont de plus, très originales et réussies pour ma part.

Blood Rage (d'Eric Lang - Editions Cool Mini or Not - 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans - durée 90'- 71,90€ chez Ludifolie) : Voici le Gros jeu que je m'offre cette année. Jeu de figurines (et quelles figurines !) où les joueurs incarnent des clans vikings à la recherche de gloire et qui vont se livrer à des pillages, quêtes, batailles et vont demander l'aide des dieux nordiques pour s'allier à de puissantes créatures afin de triompher des autres clans. Les offrandes des dieux se font à partir d'une phase de draft de cartes. Jeu de conquête et d'affrontement, les nombreux retours sont très positifs.

Dead of winter de John Gillmore et Isaac Vega - Editions Filosofia

Dead of winter de John Gillmore et Isaac Vega - Editions Filosofia

Lords of Scotland de Richard James - Editions Filosofia

Lords of Scotland de Richard James - Editions Filosofia

Discoveries de Cédrick Chaboussit - Editions Le Ludonaute

Discoveries de Cédrick Chaboussit - Editions Le Ludonaute

Shakespeare de RV Rigal - Editions Ystari Games

Shakespeare de RV Rigal - Editions Ystari Games

Mystérium d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy -Editions Libellud

Mystérium d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy -Editions Libellud

L'auberge sanglante de Nicolas Robert - Editions Pearl Games

L'auberge sanglante de Nicolas Robert - Editions Pearl Games

Blood Rage d'Eric Lang - Editions Cool Mini or Not

Blood Rage d'Eric Lang - Editions Cool Mini or Not

Voir les commentaires

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 1/3

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2015 - 1/3

A moins de 3 semaines de Noël, je tenais à vous faire part de mes recommandations de jeux à mettre sous le sapin. Je les ai classé en 3 catégories pour que tout le monde s'y retrouve : familiaux/ambiance, gros joueurs et pour 2. Comme toujours, il s'agit d'une sélection complètement subjective car en fonction de mes goûts, néanmoins, il y a de la variété.

Aujourd'hui je commence par la catégorie Familiaux / ambiance....

Jeux familiaux / ambiance

Pour jouer en famille ou avec des amis, il s'agit de jeux dont les règles sont simples à appréhender et jouables en peu de temps.

Colt express (de Christophe Raimbault - Editions Le Ludonaute / 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans - durée 40' - 26,50€ chez Ludifolie) : Même s'il est sorti depuis fin 2014, je ne pouvais pas démarrer cette sélection sans parler du meilleur jeu de l'année primé à Cannes en début d'année et dont le succès est plus que mérité. Dans ce jeu de programmation, les joueurs incarnent des bandits à l'époque du Far West, dont l'objectif est de piller un train et devenir le plus riche mais il va falloir compter avec les autres bandits qui poursuivent le même objectif et le shérif présent dans le train. Le matériel en 3D est magnifique, l'interaction entre joueurs constante et l'ambiance est assurée. Une première extension "Chevaux et Diligence" vient de sortir pour ajouter un peu de piment à tout ça.

Loony Quest (de David Franck et Laurent Escoffier - Editions Libellud / 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans - 20'- 26,50€ chez Ludifolie) : Encore une création originale pour les auteurs de Pix ! On continue avec des jeux graphiques avec un jeu qui représente le croisement entre le jeu de société et les jeux vidéos de plateforme des années 80 puisqu'ici les joueurs vont devoir traverser 7 mondes peuplés de créatures diverses et d'objets à récolter, d'autres à éviter. Pour cela chaque joueur devra tracer sur des calques, des trajectoires à emprunter, entourer des objets, éviter des murs ou des bombes. Le niveau est résolu en superposant les calques sur le plateau de jeu, et là, on vois ceux qui ont l'oeil et les autres.... Très drôle, idéal pour des enfants, afin qu'il puisse commencer à appréhender l'espace..;Une vraie réussite. Une 1ère extension va sortir en 2016.

Sushi Go ! (de Phil Harding - Editions Cocktail Games / 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans - durée 15'- 11,50€ chez Ludifolie) : Ce jeu est sorti il y a un an mais est vraiment efficace pour passer un excellent moment avec des cartes très mignonnes. Il s'agit d'un jeu où l'on va drafter des sushis pour essayer de se constituer une collection qui rapportera un max de points. Ce jeu fait appel à la mémoire et comporte une certaine dose de prise de risque. Rapide et avec des règles simples à comprendre et expliquer, que demandez de plus ?

Aramini circus (de Steven Aramini - Editions Iello / 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans - durée 20' - 11,50€ chez Ludifolie) : Ce jeu de cartes sorti en juillet a été mon jeu de l'été et est à ce jour mon préféré de la collection Mini games. Chaque joueur est à la tête d'un cirque et doit charger un maximum d'animaux dans son train pour aller à la ville suivante. Les règles de pose qui obligent à poser un wagon de même couleur ou même chiffre que le précédent constitue le sel du jeu. Opportunisme, hasard du tirage et petit coups de filou sont au menu pour un jeu vraiment sympa pour démarrer ou finir une soirée.

Niet ! (de Stefan Dorra - Editions Iello / 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans - durée 30' - 12,90€ chez Ludifolie) : Encore un jeu Iello pour cette réédition d'un jeu de plis malin, dans la veine du Roi des nains. Ici les joueurs définissent avant de démarrer au moyen d'une grille, la constitution des équipes, la couleur de l'atout, du super atout, le nombre de points remportés ou perdus par pli, etc...Le jeu se joue en plusieurs manches, le joueur avec le plus de points l'emporte.

10' to kill (de Benoit Bannier- Editions La boite de jeu / 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans - durée 10' - 17,90€ chez Ludifolie) : Premier jeu d'une nouvelle maison d'éditions et qui a été financé via Kickstarter et créé le buzz bien avant sa sortie. Ici les joueurs incarnent des tueurs à gage qui doivent être les premiers à éxécuter 3 contrats. Le jeu est constitué de dalles qui représentent le plateau de jeu. Au début de la partie, un personnage se trouve sur chaque dalle. Parmi ces personnages, votre tueur et vos 3 contrats. A chaque tour, les joueurs disposent de 2 actions à choisir parmi 3 : Déplacer un personnage, éliminer un personnage (avec des règles à respecter), ou effectuer un interrogatoire à l'aide d'un policier qui apparaît dès qu'un crime est commis. Il va falloir essayer de tromper ses adversaires, les amener sur de fausses pistes, pour ne pas se faire repérer trop tôt. Un de mes coups de coeur de cette année.

Pizza time (de Benoit Michaud - Editions Cocktail games / 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans - durée 15' - 9,50€ chez Ludifolie) : Jeu de cartes d'observation et rapidité qui voit les joueurs composer des pizzas avec des cartes ingrédients pour honorer des commandes qui vont devenir de plus en plus complexes au fur et à mesure du jeu. Cocktail Games a une nouvelle fois réussi le coup de nous divertir avec un jeu simple et amusant.

Colt Express de Christophe Raimbault - Editions Le Ludonaute

Colt Express de Christophe Raimbault - Editions Le Ludonaute

Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier - Editions Libellud

Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier - Editions Libellud

Sushi Go ! de Phil Harding - Editions Cocktail Games

Sushi Go ! de Phil Harding - Editions Cocktail Games

Aramini Circus de Steven Aramini - Editions Iello

Aramini Circus de Steven Aramini - Editions Iello

Niet ! de Stefan Dorra - Editions Iello

Niet ! de Stefan Dorra - Editions Iello

10' to kill de Benoit Bannier - Editions La boite de jeu

10' to kill de Benoit Bannier - Editions La boite de jeu

Pizza time de Benoit Michaud - Editions Cocktail Games

Pizza time de Benoit Michaud - Editions Cocktail Games

Voir les commentaires