Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les annales du disque monde - La huitième couleur (1983 - Terry Pratchett)

Les annales du disque monde - La huitième couleur (1983 - Terry Pratchett)

Après plus de deux semaines d'absence sur le blog pour cause de vacances, me revoici pour vous parler du 1er tome de l'oeuvre la plus marquante de Terry Prachett "Les annales du disque monde".

L'histoire : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à doss de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapce de la Grande Tortue. Oui, c'est le Disque-monde. Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux mage Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Bord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste.

L'écrivain anglais Terry Prachett a souhaité avec cette oeuvre riche de 40 livres, parodier l'univers de la fantasy en détournant ses codes et en se moquant de ses personnages de héros qui sont la plupart du temps des clichés vivants. Dans ce premier tome, on suivra des personnages récurrents et qui apparaîtront dans la suite de l'oeuvre : Le mage Rincevent, le Patricien, Deux fleurs, le bagage, la mort.

On se surprend à sourire très souvent à la lecture de ce premier livre au vu des situations loufoques vécues par les personnages. Le personnage de Deux fleurs est particulièrement drôle et représente une caricature du touriste de base, complètement détaché de la réalité et obnubilé par la prise de photos, tordant...266 pages que l'on dévore sans s'en rendre compte. Je vous laisse, car je vais m'attaquer au deuxième tome.

Terry Prachett nous a quitté le 12 mars 2015 à l'âge de 66 ans.

Représentation du Disque Monde : La Tortue A'Tuin soutenant 4 éléphants sur lesquels repose le Disque Monde

Représentation du Disque Monde : La Tortue A'Tuin soutenant 4 éléphants sur lesquels repose le Disque Monde