Je termine cette sélection avec les huit derniers jeux et avec des grosses boites. Le point communs entre elles, c'est qu'elles abritent des jeux nécessitant plus de réflexion que les jeux dont j'ai parlé précédemment. Ces jeux sont constitués de plus de matériel, plus de règles et des durées de jeu souvent plus longues que celles des jeux cités dans mes précédents articles. 2022 a été une très belle année dans cette catégorie. N'apparaissent ici que ceux qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil.
La cathédrale rouge de Sheila Santos et Issa Cendrero (Editions Iello pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'une heure trente environ). Dans ce jeu, les joueurs incarnent des bâtisseurs de la cathédrale Saint Basile à Moscou. Les mécaniques principales du jeu sont la pose d'ouvriers et la gestion de ressources. C'est à dire que l'on va venir se positionner sur des zones du plateau pour effectuer les actions correspondantes à ces zones. Les 3 actions possibles sont : Attribuer une section de la cathédrale, envoyer des ressources à cette section pour la construire ou se rendre sur le plateau de jeu pour obtenir plus de ressources. Chaque section construite donne des privilèges au joueur concerné. L'obtention de ressources se fait via des dés que l'on va pouvoir faire avancer sur une roue d'autant de cases indiquées par la valeur du dé. Ce jeu a fait le buzz en début d'année et a remporté un franc succès. Prix 31,90 euros chez Ludifolie.
Honey buzz de Paul Salomon (Editions Lucky duck games pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 1h) : Voici sans aucun doute pour moi, le jeu de plateau le plus beau sorti cette année. Jeu de pose d'ouvrières et de draft dans lequel les joueurs vont développer leur ruche pour produire différents nectars de miel afin de le vendre le mieux possible au marché aux ours. Un jeu où il va falloir planifier ses actions au mieux afin d'obtenir des effets favorables à notre stratégie. Le matériel est de toute beauté, ce qui ajoute un plus à un jeu au combien agréable. Prix 39,90 euros chez Ludifolie.
Creature comforts de Roberta Taylor (Editions Matagot pour 1 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes environ) : Voici encore un jeu magnifique de par son matériel et ses illustrations qui séduit au premier regard. Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif (après avoir placer ses pions, on lance un ensemble de dés permettant d'activer des zones du plateau donc il se peut qu'aucun dé ne vous permettent 'activer la zone ou vous vous êtes placé) ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. Malin et somme toute assez léger, voici un bon jeu pour commencer dans la pose d'ouvriers. Prix 47,90 euros chez Ludifolie.
Turing machine de Yoann Levet et Fabien Gridel (Editions Scorpion masqué pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes environ) : Voici un jeu qui sort de l'ordinaire de tout ce que l'on connait puisqu'ici, vous vous sentirez dans la peau d'Alan Turing, ce mathématicien britannique qui pendant la seconde guerre mondiale a réussi à déchiffrer les codes secret de la machine Enigma utilisée par la marine allemande. C'est un jeu de déduction qui propose plus de 7 millions de problèmes comme autant de codes à trouver en interrogeant l'ordinateur mécanique du jeu constitué de cartes perforées. Fascinant et très challengeant. Prix 33,50 euros chez Ludifolie.
Les tours ambulantes de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling (Editions Oya pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ) : Voici un jeu que j'aurai très bien pu mettre dans ma sélection jeu d'ambiance car on est vraiment dedans. Dans ce jeu, vous devez ramener tous vos sorciers dans le château des corbeaux et remplir toutes vos flasques magiques. Les sorciers se trouvent sur des tours et vont se déplacer suite à des actions définies par des cartes jouées par les joueurs. Les tours ont plusieurs étages donc vous allez pouvoir recouvrir des sorciers adverses ainsi que les votres, les cachant par la même occasion. Jeu de mémoire, un peu fourbe mais surtout un très bon moment autour de la table. Prix 39,90 euros chez Ludifolie.
Les tribus du vent de Joachim Thôme (Editions La boîte de jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans pour des parties d'une heure trente environ) : Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution.Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité. À votre tour, vous aurez le choix entre jouer une carte de votre main afin de gagner de l’eau, déplacer des voltigeurs, dépolluer ou encore planter une forêt, construire un temple afin de gagner le bonus associé, et de marquer des points en fin de partie ou construire un village.Tout au long de la partie vous pourrez débloquer un puis deux parmi les quatre pouvoirs de votre Guide. Il existe 5 guides différents (représentés sur les plateaux joueur), ce qui vous permettra une rejouabilité asymétrique très importante. La première tribu à avoir construit son cinquième village lancera la fin de partie ! Celle qui remporte le plus de points, en fonction des villages, des temples, des objectifs, de la pollution, remporte la partie et est reconnue comme la meilleure des Tribus du Vent. Encore un très beau matériel et des illustrations de toute beauté, oeuvre de Vincent Dutrait. Prix 39,90 euros chez Ludifolie.
La bête de Charlec (Editions Multivers pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes environ) : C’est en l’an 1764 que la bête apparut sur nos terres et les fit siennes. Un an plus tard, sa renommée dépassait les frontières de notre province et l’on commençait à penser que nul mortel n’en viendrait jamais à bout. Sous ses assauts, le pays de Gévaudan s’enfonçait peu à peu dans les ténèbres. Pour gagner, la Bête doit faire au moins 25 victimes avant la fin du jeu qui se déroule saison après saison pendant 3 ans. Le ou les Enquêteurs doivent soit l’en empêcher, soit la démasquer en identifiant son identité secrète. À chaque tour, un événement saisonnier se produit, la Bête planifie son attaque, les enquêteurs se déplacent, la Bête fait ou non des victimes, et enfin, les enquêteurs inspectent le lieu où ils se trouvent. Chaque enquêteur est spécialisé dans une identité de la Bête : par exemple, l'Évêque de Mende saura identifier un démon, tandis que l'envoyé du Roy démasquera plus facilement si le coupable est de nature humaine. Très belle édition et beau travail de fidélité aux faits puisque les personnages du jeu ont réellement existé. Voici l'un des jeux qui me plait le plus en cette fin d'année avec Les tours ambulantes et Encyclopédia. Si je n'avais pas déjà suffisamment de jeux dans ma ludothèque, ces deux là seraient à coup sûr sur la liste. Prix 39,90 euros chez Ludifolie.
Encyclopédia d'Olivier Mélison et Eric Dubus (Editions Synapses games & Holy grail games pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour des parties d'une heure trente environ) : Nous sommes en 1739, et en tant que naturalistes et aventuriers en herbe, vous avez été engagés par le Comte de Buffon - le prédécesseur de Darwin - pour l'aider à créer la première encyclopédie d'histoire naturelle. Pour ce faire, vous devrez mener des recherches, organiser des expéditions ambitieuses et publier des études sur les créatures les plus fascinantes du monde ! À chaque tour, les joueurs lancent des dés et utilisent les valeurs et/ou les couleurs de leurs dés (ou de ceux des autres joueurs) afin d’engager une variété d’actions : collecter des fonds auprès de la banque, demander de l’aide à l’académie royale, faire des recherches sur les animaux, partir en expédition et plus encore ! Les joueurs gagnent non seulement des points en publiant leurs recherches, mais aussi en engageant des experts, en améliorant leur réputation auprès de leurs pairs et en en optimisant leurs actions. Le joueur qui a le plus de points à la fin du jeu gagne. Encyclopédia offre une multitude de moyens de contrer le côté aléatoire de vos jets de dés. En plus de pouvoir dépenser différents jetons pour changer la valeur ou la couleur d'un dé, les joueurs ont plus que leur propre dé à choisir, car les dés des autres joueurs peuvent aussi être utilisés ! Prendre un dé du plateau d'un autre joueur ne coûte rien, mais le joueur ciblé gagne un bonus. Un jeu de toute beauté (voyez les photos) et avec un thème très présent, un très beau cadeau pour sûr. Prix 53,90 euros chez Ludifolie.
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Explication du site Dés en mousse
Explication du site Ludochrono
Le jeu présenté par l'éditeur
Explication du site Je vous explique les règles
Le jeu expliqué par l'éditeur
Explication du site Ludochrono
Le jeu expliqué par l'éditeur
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