Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Okiya de Bruno Cathala (2012 - Editions Jactalea)

Okiya de Bruno Cathala (2012 - Editions Jactalea)

Okiya est l'un des derniers jeux de Bruno Cathala déjà auteur de jeux dont j'ai parlé ici : Noé et Jamaica. Il s'agit d'un jeu abstrait sur le thème du Japon, de placement pour deux joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 15mn maxi.

Ici les joueurs se retrouvent dans une lutte d'influence entre deux okiyas (maisons de geishas) qui essaient d'obtenir les faveurs de l'empereur. Pour y parvenir, il faudra aligner 4 geishas en ligne (horizontale, verticale, diagonale) ou en carré.

Le jeu est constitué de 16 tuiles sur lesquelles on retrouve des symboles japonais tels que le pin, le cerisier, l'iris, le soleil levant, l'oiseau, la pluie, le tanzaku (drapeau japonais). Chaque joueur possède 8 tuiles geishas à sa couleur.

Les 16 tuiles sont mélangées et placées aléatoirement pour constituer un jardin de 4 x 4 tuiles. La partie se joue au meilleur des deux manches durant lesquelles à tour de rôle les joueurs remplaceront une tuile du jardin par une de leur tuile geisha. Le principe se base sur celui du morpion mais avec la subtilité suivante : La tuile retirée par le joueur 1 indiquera au joueur 2 les contraintes qu'il doit respecter. En effet, sur chaque tuile se trouvent deux des symboles cités plus haut. Le joueur 2 ne pourra placer sa prochaine geisha que sur une tuile où l'on retrouve l'un des deux symboles de la tuile enlevée par le joueur 1. Le premier qui réussit à aligner 4 geishas ou à empêcher l'autre de placer sa geisha, gagne la manche. Le premier à en gagner deux, emporte la partie.

Bien qu'étant abstrait, ce jeu est très beau et poétique et est très facile d'accès puisqu'on peut jouer immédiatement grâce à ses règles très simples. Ce jeu de voyage nous a fait passer de très bons moments à mon frère et moi lors de notre séjour à Berlin en novembre dernier.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Okiya est proposé au prix de 7,99€

Une séquence de jeu illustrée

Une séquence de jeu illustrée