Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Timeline de Frédéric Henry (2011 - Editions Asmodée)

Voici le jeu idéal pour initier d'autres personnes aux jeux de société modernes. Croyez moi, c'est la meilleure porte d'entrée pour rallier de nombreuses personnes autour d'une table pour passer un moment de convivialité et donner envie de découvrir d'autres jeux.

 

Timeline est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans et des parties d'environ 15 mn. Sur les cartes des illustrations avec une légende. Au dos de la carte une date. On sors du paquet une carte que l'on mettra au centre de la table avec sa face date visible. On distribue ensuite 3 cartes à chaque joueur sans que personne ne voit la date. Le gagnant est celui qui le premier se débarrassera de toutes ses cartes en les plaçant au bon endroit de la frise temporelle formée à partir de la carte de départ. 

Un aperçu des cartes de cette première édition

 

Le joueur actif choisit l'une des cartes de sa main et au moment de la placer, il la retourne côté date visible. S'il a placé sa carte au bon endroit (intercalée entre deux cartes ou à une des extrémités), son nombre de cartes se réduit et tout se passe bien. S'il s'est trompé en plaçant sa carte, celle-ci est défaussée et il doit en piocher une nouvelle dans la pile de cartes restantes.

 

Les règles sont ultra simples, on peut y jouer tout de suite et il permet d'apprendre en même temps que l'on s'amuse. J'ai fait découvrir ce jeu à beaucoup de monde, mon chef entre autres qui a tout de suite apprécié et qui était demandeur chaque jour pendant le café du midi.Pour la petite histoire, il a eu une boîte pour l'un de ses anniversaires, l'a fait découvrir à sa femme qui l'a ensuite fait jouer par des patients d'une clinique dans laquelle elle est restée quelque temps. La plupart de mes collègues de travail ont succombé également, ce qui m'a permis élever le niveau de difficulté en leur faisant découvrir d'autres jeux.

 

La 1ère boîte de Timeline était centrée sur la thématique des inventions et fort de son succès a donner lieu à une deuxième consacrée aux sciences et explorations, puis à une troisième "Evènements", une quatrième "multithèmes", une cinquième "Musique et cinéma", une sixième "Star Wars" et une septième sortie l'an dernier et consacrée à l'histoire de France.

 

Un aperçu d'une partie de la gamme

 

En 2015, un jeu de plateau Timeline est sortie et ça a redynamisé le jeu en permettant de relever plusieurs défis en équipes. Cela fera l'objet d'un autre article.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 73 rue de Fontenay à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

Les boîtes de Timeline sont au prix de 13,50€

Les explications des règles du jeu par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires

Federer : Le retour du Roi

En juillet dernier, je rédigeai un article sur la formidable année tennis 2017 que nous étions en train de vivre et qui s'est terminée avec deux grands chelems pour Nadal et deux pour Federer. J'étais persuadé qu'il s'agissait  de quelque chose de tout à fait irrépétable...et bien 2018 repart sur les mêmes bases.

 

 

 

Le 20e titre du Grand Chelem de Federer gagné à l'issue d'une finale de 5 sets face à Marin Cilic

En effet, la première levée du grand chelem en Australie a été gagnée de nouveau par Federer qui porte son total à 20, un record pas près d'être battu selon moi. Rafael Nadal est 2e de ce classement avec 16 grands chelems et ne pourra mathématiquement pas rattraper le suisse cette année en tout cas. La manière dont Roger a gagné ce titre est admirable à plus d'un titre car il n'a pas perdu le moindre set avant la finale, ce qui, à son âge est prodigieux.

 

A 36 ans, Federer gambade encore comme un jeunot

 

Si je rédige cet article aujourd'hui, ce n'est pas un hasard car après avoir remporté son 97e tournoi ce dimanche à Rotterdam, Federer est redevenu N°1 mondial plus de 5 ans après avoir quitté cette place et à 36 ans, devient le plus vieux n°1 de l'histoire de son sport.

 

Le titre à Rotterdam pour couronner son retour à la 1ère place mondiale

 

Il reste encore des records à battre : le nombre de grands chelems tous genres confondus : En effet, si côté hommes Federer est au plus haut, restent 3 championnes qui ont gagné plus de titres; Steffi Graf en a 22, Serena Williams 23 et Margaret Court 24. 

 

Enfin, le plus difficile est sans doute celui du plus grands total de tournois. Le record est détenu par Jimmy Connors qui s'est retiré avec 109 titres au compteur. Je pense que s'il continue sur cette voie, Roger peut dépasser ce record d'ici à deux ans.

La caricature de ce matin dans le journal L'équipe

En tout cas, cette année 2018 promet de belles joutes en espérant que les blessés de 2017 reviennent à un bon niveau. Je veux parler de Djokovic, Wawrinka et Murray.

 

De bons moments en perspective pour les amateurs de tennis....

Voir les commentaires

Mes envies ciné de février 2018

En ce mois de février, ce ne sont pas moins de six films qui attirent mon attention. Un mois spécial puisqu'il voit le retour de deux réalisateurs que j'adore : l'américain Paul Thomas Anderson de retour après trois ans d'absence et le mexicain Guillermo Del Toro.

 

 

 

 

 

 

 

Cro man (film d'animation de Nick Park - 1h29) : Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi...sorti depuis le 07/02/2018.

 

Mon avis : Le studio Aardman nous propose une autre oeuvre dans la veine de la série des Wallace et Gromit.

 

 

 

 

 

 

Stronger (de David gordon Green avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslaly - 1h59) : En ce 15 avril 2013, Jeff Bauman est venu encourager Erin qui court le marathon : il espère bien reconquérir celle qui fut sa petite amie. Il l’attend près de la ligne d’arrivée quand une bombe explose. Il va perdre ses deux jambes dans l’attentat. Il va alors devoir endurer des mois de lutte pour espérer une guérison physique, psychologique et émotionnelle...sorti depuis le 07/02/2018.

 

Mon avis : Beaucoup disent que Jake Gyllenhaal a trouvé ici son plus beau rôle. J'ai toujours aimé les films montrant le dépassement de soi, ici je suis servi.

 

 

 

Phantom thread (de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day Lewis, Vicky Krieps - 2h11) : Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près...sortie prévue le 14/02/2018.

 

Mon avis : L'un des réalisateurs les plus doués de son époque est de retour avec sans doute le meilleur acteur en activité et dont il se dit que c'est le dernier film avant la retraite.

 

Criminal Squad ( de Christian Gudegast avec Gerard Butler, Pablo Schreiber - 2h20) : Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tout de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d'élite de la police qui n’a pas l'intention de jouer dans les règles de l'art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout...sortie prévue le 21/02/2018.

 

Mon avis : Parce que parfois, on a besoin d'un bon gros film d'action avec beaucoup de testostérone et des flics qui s'avèrent plus méchants que les braqueurs de banque.

 

La forme de l'eau (de Guillermo Del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon - 2h03) : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…sortie prévue le 21/02/2018.

 

Mon avis : Guillermo Del toro n'est jamais aussi bon que lorsqu'il aborde des sujets sérieux à travers le prisme du conte fantastique.

 

 

 

 

Mary la fleur de sorcière (film d'animation d'Hiromasa Yonebayashi - 1h42) : C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…sortie prévue le 21/02/2018.

 

Mon avis : "Souvenirs de Marnie" était une pure merveille. Ici l'auteur revient pour ce qui constitue le premier film d'un nouveau studio de cinéma japonais.

Cro man de Nick Park

Stronger de David Gordon Green

Phantom thread de Paul thomas Anderson

Criminal Squad de Christian Gudegast

La forme de l'eau de Guillermo Del toro

Mary la fleur de sorcière d'Hiromasa Yonebayashi

Voir les commentaires

C'est encore mieux l'après midi (2017 - Ray Cooney /Jean Poiret - Théâtre Hébertot)

Parmi les plaisirs que j'affectionnent particulièrement, le théâtre tient une bonne place et je dois dire qu'en région parisienne nous sommes bien servis de ce point de vue là. C'est la raison pour laquelle, je trouve toujours la pièce souhaitée selon mes envies et mon humeur.

 

Et là j'avais très envie de rire avec du théâtre de boulevard, des histoires de tromperies avec cocus et quiproquos en veux tu en voilà. Si comme moi, vous avez cette envie là, je vous recommande cette adaptation française d'une pièce anglaise de Ray Cooney.

 

 

Le pitch : Dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance. Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchainer les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !

 

Toute la troupe de la pièce est excellente

Si l'on remarque surtout Sébastien castro que j'avais adoré dans "Une semaine pas plus" et qui est vraiment excellent dans le rôle de l'assistant parlementaire, tous les autres acteurs sont au diapason, Pierre Cassignard et Lysiane Meis en tête.

 

Des situations improbables et hilarantes

 

Ne vous privez pas de passer un agréable moment durant lequel vous ne cesserez pas de rire grâce aux situations insolites et hilarantes. Il n'y a pas de temps mort et la mise en scène est très dynamique.

 

C'est encore mieux l'après midi

Théâtre Hébertot - 78 bis, boulevard des Batignolles - 75017

Prix : entre 15 et 48€ selon la catégorie choisie. 

Site web : http://theatrehebertot.com/encore-mieux-apres-midi/

DATES ET HORAIRES

Calendrier
Jusqu’au Dimanche 14 Mai 2017 
 
Horaire
Du mardi au samedi à 21h
Samedi 16h30 et dimanche 15h00 
 
Durée
Durée : 1h25 

Bande annonce de "C'est encore mieux l'après midi"

Voir les commentaires