Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La collection Morozov, icônes de l'art moderne (Paris - Fondation Louis Vuitton)

Je profite de la prolongation de cette expo jusqu'au 02 avril pour vous recommander d'y aller de toute urgence car vous verrez l'une des expositions phares de 2021 et sans aucun doute l'une des plus belles. En termes qualitatifs, nous sommes très proches de la collection Chtchoukine de 2017 également à la fondation Louis Vuitton.

 

 

L'exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). C'est la première fois depuis sa création, au début du XX ème siècle, que la Collection Morozov voyage hors de Russie.

 

 

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

 

 

Cette expo propose de vraies pépites que nous ne sommes pas prêts de revoir de si tôt. Parmi celles-ci, des oeuvres de Renoir, Gauguin, Van Gogh mais mon coup de coeur va à la dernière salle qui expose plusieurs oeuvres de Maurice Denis qui sont un véritable enchantement.

Voir les commentaires

Nightmare alley (2022 - Guillermo Del Toro)

Six ans, c'est le temps qu'il aura fallut attendre pour voir le nouveau film de Guillermo Del Toro. Six ans séparent La forme de l'eau de ce Nightmare alley. Alors, est-ce que l'attente en valait la peine ? Réponse dans quelques lignes.

 

 

Le pitch : Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

 

 

J'ai vu le film il y a au moins 3 semaines et son effet est encore bien présent en moi. En effet, le réalisateur mexicain s'attaque ici au film noir et je dois dire que son film est une vraie réussite. Très différent et on peu dire complètement à l'opposé de son précédent film. On retrouve un univers visuel très fort avec une première partie qui se déroule dans l'univers des forains et une seconde partie dans des décors d'hôtels de luxe à la Gatsby le Magnifique.

 

 

Le film en lui même est d'une noirceur sans nom, sans doute le plus sombre jamais réalisé, oui vous avez bien lu. En effet, aucun monstre, vampire, robot ici mais sans aucun doute le personnage le plus vil et inhumain jamais vu dans la filmographie de Del Toro brillamment interprété par Bradley Cooper. Le seul bémol selon moi est la durée excessive du film mais à part ça, c'est du tout bon.

 

 

 

Voir les commentaires

Thierry Mugler, couturissime (Paris - Musée des Arts Décoratifs)

Je reviens à l'instant de l'expo Thierry Mugler au musée des Arts Décoratifs que j'ai eu la chance de découvrir à cette occasion (à faire absolument si vous êtes intéressés par la déco et le design en général.

 

 

Je ne me souviens pas être jamais allé à une expo dédiée à la mode ou à un couturier comme ce fut le cas ici mais Mugler était un couturier de génie dont l'art a pu se rendre visible grâce à la publicité, la chanson, le cinéma, la comédie musicale et à travers la photographie dont j'ai appris qu'il était lui même adepte. C'est la raison pour laquelle j'avais très envie d'y aller surtout que j'avais eu de très bon retours de ma collègue Maud, que je remercie car cette expo est vraiment magnifique, merveilleuse même !

 

 

L'expo couvre la période de création allant de 1973 jusqu'aux années 2000, les oeuvres (car ce sont de vraies oeuvre d'art) sont nombreuses et les salles sont réparties par thématiques de l'artiste. Les premières salles sont dédiées à ce que Mugler appelait les métamorphoses. Il s'est inspiré du monde animal avec les insectes et les animaux marins pour plusieurs de ses robes.

 

 

Que l'on soit fan de mode ou pas (je ne le suis pas particulièrement), on ne peut pas rester insensible face à tant de beauté, de couleurs, de textures différentes, c'est tout bonnement merveilleux. Une autre thématique bien présente est celle des transformations liées à la robotique et l'automobile. Difficile à porter certes mais c'est très impressionnant et beau. Enfin, la salle dédiée au clip "Too funk y" de George Michael est tout bonnement géniale avec toutes les robes magnifiques aperçues dans cette vidéo qui passe en boucle.

 

 

Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que l'expo mêle la mode et la photo. On peut donc y admirer des photos d'Helmut Newton (entre autres) qui est sans doute mon photographe préféré et bien évidemment des photos du propre Mugler. 

 

 

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette expo avec beaucoup d'enthousiasme, vous ne le regretterez pas. L'expo est ouverte jusqu'au 24/04/22 au musée des Arts décoratifs à Paris.

 

 

 

 

Voir les commentaires