Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry Mugler, couturissime (Paris - Musée des Arts Décoratifs)

Je reviens à l'instant de l'expo Thierry Mugler au musée des Arts Décoratifs que j'ai eu la chance de découvrir à cette occasion (à faire absolument si vous êtes intéressés par la déco et le design en général.

 

 

Je ne me souviens pas être jamais allé à une expo dédiée à la mode ou à un couturier comme ce fut le cas ici mais Mugler était un couturier de génie dont l'art a pu se rendre visible grâce à la publicité, la chanson, le cinéma, la comédie musicale et à travers la photographie dont j'ai appris qu'il était lui même adepte. C'est la raison pour laquelle j'avais très envie d'y aller surtout que j'avais eu de très bon retours de ma collègue Maud, que je remercie car cette expo est vraiment magnifique, merveilleuse même !

 

 

L'expo couvre la période de création allant de 1973 jusqu'aux années 2000, les oeuvres (car ce sont de vraies oeuvre d'art) sont nombreuses et les salles sont réparties par thématiques de l'artiste. Les premières salles sont dédiées à ce que Mugler appelait les métamorphoses. Il s'est inspiré du monde animal avec les insectes et les animaux marins pour plusieurs de ses robes.

 

 

Que l'on soit fan de mode ou pas (je ne le suis pas particulièrement), on ne peut pas rester insensible face à tant de beauté, de couleurs, de textures différentes, c'est tout bonnement merveilleux. Une autre thématique bien présente est celle des transformations liées à la robotique et l'automobile. Difficile à porter certes mais c'est très impressionnant et beau. Enfin, la salle dédiée au clip "Too funk y" de George Michael est tout bonnement géniale avec toutes les robes magnifiques aperçues dans cette vidéo qui passe en boucle.

 

 

Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que l'expo mêle la mode et la photo. On peut donc y admirer des photos d'Helmut Newton (entre autres) qui est sans doute mon photographe préféré et bien évidemment des photos du propre Mugler. 

 

 

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette expo avec beaucoup d'enthousiasme, vous ne le regretterez pas. L'expo est ouverte jusqu'au 24/04/22 au musée des Arts décoratifs à Paris.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :