Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tel père, tel fils ( 2013 - H.Kore-Eda)

Tel père, tel fils ( 2013 - H.Kore-Eda)

Après "La vie rêvée de Walter Mitty", mes deux premiers films de l'année m'ont énormément plu car "Tel père, tels fils" a tenu toutes les promesses attendues.

L'histoire : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste.

Ce film m'a ému aux larmes tout comme l'avait fait "Still walking" en 2008. La famille et l'enfance est encore une fois au centre de l'histoire dont les personnages se révèlent très attachants.

Les liens du sang sont opposés aux lien du temps et c'est un dilemme que doivent affronter les deux familles. Si l'émotion est à fleur de peau, l'humour est également très présent grâce notamment à la famille la plus modeste dont le père est un véritable clown mais se révèle être beaucoup plus proche de son "fils" que l'architecte aisé.

Ce film fait naître une réflexion intéressante sur le rôle de parents et de père en particulier, à travers des personnages très bien interprétés. C'est à la naissance d'un père à laquelle nous assistons.

Le prix du jury obtenu à Cannes en 2013 fut amplement mérité. A voir absolument.

Yudai, le père d'origine modeste dans un moment de pur bonheur !

Yudai, le père d'origine modeste dans un moment de pur bonheur !

Deux mamans face à un dilemme

Deux mamans face à un dilemme

Ryoata avec son "fils"

Ryoata avec son "fils"

La bande annonce

Voir les commentaires

Time's up ! de Peter Sarrett (2005 - Editions Repos Prod)

Time's up ! de Peter Sarrett (2005 - Editions Repos Prod)

Time's up ! a dépoussiéré le jeu d'ambiance au milieu des années 2000 à une époque où la plupart des gens ne connaissaient que le Trivial poursuit et autres jeux similaires fondés sur la culture générale.

Il s'agit ici d'une jeu de cartes pour 4 à 12 joueurs à partir de 12 ans qui se joue par équipes de 2 ou 3 et dont le principe est de faire deviner à ses partenaires, des personnages ou des titres d'oeuvres connues (films, chansons, et…).

Le jeu se déroule en 3 manches et de la manière suivante :

Avant de commencer, on distribue 42 cartes à chaque joueur qui devra se débarrasser de 2 de ses cartes. Toutes les cartes retenues par tous les joueurs sont mélangées et constituent une pile face cachée au centre de la table. Les cartes contiennent 2 personnages ou 2 titres d'oeuvres inscrits sur fond bleu ou fond jaune. Après avoir choisi la couleur avec laquelle nous allons jouer, la partie peut commencer.

A chaque manche, un joueur tente de faire deviner un maximum de cartes à son équipe pendant un temps de 30s mesuré via un sablier. Après chaque manche (lorsque toutes les cartes ont été trouvées et la pile de cartes finies), on compte les cartes gagnées par chaque équipe et on inscrit les scores sur une grille. On relit à haute voix les réponses trouvées puis on mélange de nouveau toutes cartes pour reconstituer une pile.

Première manche : Le joueur a le droit de parler sans prononcer le mot à deviner ou certaines lettres de celui-ci. Les autres joueurs de l'équipe peuvent faire plusieurs propositions.

Deuxième manche : Le joueur tente de faire deviner en ne prononçant qu'un mot. Les autres joueurs de l'équipe ne peuvent donner qu'une seule proposition.

Troisième manche : Le joueur tente de faire deviner par le mime, les onomatopées ou en fredonnant. Une seule proposition peut être faite par les autres joueurs de l'équipe.

Quatrième manche : Pendant que les autres joueurs de l'équipe se cachent les yeux, le joueur actif prend une pose et dit "Go" aux autres pour qu'ils ouvrent les yeux. La aussi, une seule proposition doit être faite.

Ce jeu remporte toujours un vif succès à chaque soirée jeux que j'organise et permet de créer une belle complicité entre les joueurs. Les manches 3 et 4 sont vraiment très drôles.

Le jeu a remporte un tel succès que de nombreuses versions sont sorties : bleu, jaune, purple, vert, noir, family, academy, best of, geek, de Troy, party,…).

Un must have pour toute bonne soirée jeux d'ambiance qui se respecte.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Time's up ! est proposé au prix de 12,90€

Time's up ! Academy est la version que je possède, dédiée aux oeuvres (chanson, films, séries,...)

Time's up ! Academy est la version que je possède, dédiée aux oeuvres (chanson, films, séries,...)

Les cartes et le sablier de Time's up !

Les cartes et le sablier de Time's up !

Time's up ! Best of regroupe le meilleur de toutes les versions du jeu

Time's up ! Best of regroupe le meilleur de toutes les versions du jeu

Voir les commentaires

Sorties ciné de février 2014

Sorties ciné de février 2014

Ce mois de février, 5 films attirent mon attention et méritent selon moi d'aller au cinéma en ce doux mois de février.

American bluff (de David O Russel aver C.Bale, B.Cooper, A.Adams - 2h17) : Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…Sorti depuis le 05/02/2014.

Mon avis : Le casting est impressionnant, le film est le plus nominé aux prochains oscars et j'ai toujours aimé les films d'arnaqueurs avec en plus ici une certaine nostalgie des années 70.

Mea culpa (de Fred Cavayé avec V.Lindon, G.Lellouche - 1h30) : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun…Sorti depuis le 05/02/2014.

Mon avis : Fred Cavayé a dépoussiéré le polar français en l'espace de 2 films excellents, "Pour elle" et "A bout portant". Ici les acteurs de ces deux premiers films sont réunis pour son 3e film dont la bande annonce promet un film à 100 à l'heure.

La belle et la bête (de Christophe Gans avec L.Seydoux, V.Cassel - 1h50) : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux…Sorti depuis le 12/02/2014.

Mon avis : Christophe Gans est un faiseur de films très beaux esthétiquement (Crying Freeman, le pacte des loups, …) et le voir s'attaquer à ce classique du conte et du cinéma (j'ai revu aujourd'hui le très beau film de Cocteau) me donne vraiment envie. Les images de la bande annonce sont sublimes.

Gloria (de S.Lelio avec P.Garcia, S.Hernandez - 1h50) : A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie…Sortie prévue le 19/02/2014.

Mon avis : Le petit film exotique du mois en provenance du Chili avec un portrait de femme à l'aube de la soixantaine et mon pari pour ce mois de février.

The grand Budapest hotel (de Wes Anderson avec R.Fiennes, J.Law, E.Norton, A.Brody - 1h40) : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation…Sortie prévue le 26/02/2014.

Mon avis : Le nouveau délire de Wes Anderson avec un casting de folie et des idées originales à chaque plan.

American bluff de David O Russel

Mea Culpa de Fred Cavayé

La belle et la bête de Christophe Gans

Gloria de Sebastián Lelio

The grand Budapest hotel de Wes Anderson

Voir les commentaires

Mon bilan 2013 (3/3) - Livres/BD et Expos

Mon bilan 2013 (3/3) - Livres/BD et Expos

Dernier numéro de mon bilan 2013 avec deux thèmes qui m'occupent de nombreuses heures pour mon plus grand plaisir : la lecture et les belles expositions et de ce point de vue là, j'ai été bien servi en 2013.

LIVRES

1 - Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane) : Sans conteste le meilleur roman lu cette année et qui m'a donné l'occasion de découvrir l'un des auteurs américains les plus talentueux en activité. On suit ici les histoires croisées de différents personnage au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans une Amérique en crise. Le tout est incroyablement bien écrit et passionnant de bout en bout. Le début d'une belle histoire d'amour en ce qui me concerne vis à vis de cet auteur.

2 - Les désarrois de Ned Allen (1999 - Douglas Kennedy) : L'autre grande découverte de cette année 2013. Un auteur qui, tout comme Dennis Lehane a été adapté plusieurs fois au cinéma et qui de la même façon parvient à ne pas nous faire lâcher le livre tellement le suspense est insoutenable. Il nous raconte ici l'ascension et la chute d'un responsable de vente d'espaces publicitaires dans le milieu de l'informatique qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain.

3 - Millenium tome 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ( 2006 - Stieg Larsson) : Mon roman de vacances d'été que j'ai dévoré car la suite des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist nous tiennent en haleine du début à la fin. Le mal est incarné ici par des personnages encore plus inquiétants que dans le premier volume. Ce livre nous permet également de découviri un peu plus le passé des héros.

BD

1 - Quartier lointain (1998 - Jirô Taniguchi) : Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce chef d'oeuvre du manga japonais et je crois qu'inconsciemment je repoussais ce moment car le plaisir initial de découvrir ce roman graphique ne se produit qu'une fois. L'histoire de ce père de famille qui a l'occasion de revisiter son passé m' a profondément ému.

2 - Portugal (2011 - Cyril Pedrosa) : Cette quête d'identité et recherche de ses racines est un très bel ouvrage, les dessins sous forme d'aquarelles retranscrivent parfaitement les émotions ressenties par les personnages. Une immense nostalgie, voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de cette oeuvre.

EXPOS

L'année 2013 a été exceptionnelle avec de magnifiques expos mais parmi celles-ci, 3 étaient vraiment selon moi au dessus du lot.

1 - Edward Hopper (Grand Palais) : Sans conteste pour moi la meilleure expo de 2013. Celle-ci a connu un énorme succès amplement mérité tellement les oeuvres du peintre américain, divisées en 4 périodes bien marquées de sa vie, ont superbement été mise en valeur.

2 - L'ange du bizarre (Musée d'Orsay) : Expo originale mêlant peinture, littérature, cinéma, sculpture, autour de la thématique du mal et des ténèbres. 200 oeuvres en tous points fascinantes.

3 - Désirs et volupté à l'époque victorienne (Musée Jacquemart-André) : Découverte de peintres britanniques qui à une époque très verrouillée ont osé retranscrire la beauté féminine sous toutes ses formes, magnifique !

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy

Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy

Millenium 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson

Millenium 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Portugal de Cyril Pedrosa

Portugal de Cyril Pedrosa

Expo Edward Hopper au Grand Palais

Expo Edward Hopper au Grand Palais

Expo L'ange du bizarre au Musée d'Orsay

Expo L'ange du bizarre au Musée d'Orsay

Expo Désirs & volupté au Musée Jacquemart-André

Expo Désirs & volupté au Musée Jacquemart-André

Voir les commentaires

Mon bilan 2013 (2/3) - Musique et concerts

Mon bilan 2013 (2/3) - Musique et concerts

Mes goûts musicaux sont très hétéroclites, il m'est donc impossible de classer les albums que j'ai adoré en 2013, je vais donc citer les plus marquants en vrac. Concernant les concerts, j'en retiendrai 2 qui m'ont vraiment fait passer un excellent moment.

MUSIQUE

Texas "The conversation" : Cela faisait 8 ans que le groupe écossais n'avait pas publié d'album et je dois dire que l'on retrouve le Texas des origines avec des ballades acoustiques, des chansons matinées de blues et la très belle voix de Sharleen Spiteri.

Gregory Porter "Liquid spirit" : La notoriété acquise avec ses deux premiers albums et notamment le précédent "Be good" dont j'ai eu l'occasion de parler dans ce blog a permit à ce californien de signer chez Blue Note, l'un des plus prestigieux labels de jazz. Sa voix chaude, ses textes optimistes et son registre soul, gospel et jazz constituent toujours le secret de sa réussite.

Yodelice "Square eyes" : 3e album très attend après le très bon "Cardioïd" et l'attente en valait la peine car Maxim Nucci nous surprend encore à changer de style avec une oeuvre très électrique et des titres vraiment punchy. En témoigne le 1er single "Fade away" aux riffs de guitare bien sentis.

Cats on trees "Cats on trees" : Chaque année j'ai le plaisir de découvrir des artistes français capables de créer de belles compositions et nourris d'une belle énergie. C'est le cas de ce duo toulousain qui en octobre dernier sortait son 1er album éponyme. Les chansons pop sont servies par la très belle voix de Nina Goern qui joue également de belles harmonies au piano et qui est accompagnée aux percussions par Yohan Hennequin. Un disque qui tourne souvent en ce moment.

Aldebert "Enfantillages 2" : Voici un artiste français qui compose des chansons pour enfants avec des textes d'une très grande qualité et très humoristiques. C'est le 2e opus de ses Enfantillages et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à l'écouter. La chanson "La maison monde" est vraiment ma préférée du disque car elle fait intervenir des choeurs sur des musiques créoles, tziganes et africaines. Mais tout le disque est extra !

Je pourrai citer de nombreux autres artistes tels que Stromae, Daft Punk, Hollysiz, London Grammar, Jenny and thé Mexicats (découvert lors de mon 1er voyage au Mexique), Agnès Obel, Civil War, Manuel Carrasco…mais il faut savoir s'arrêter.

CONCERTS

Pink Martini au Grand Rex (11 avril 2013 - Paris) : Très belle soirée d'avril dans un salle magnifique avec un orquestre international interprétant quelques unes de leurs plus belles chansons. China Forbes et son band nous ont vraiment fais passer un excellent moment.

Bruce Springsteen & the E street Band (29 juin 2013) : Une très belle soirée de juin, pour un concert de plus de 3h par celui que l'on appelle The boss et qui mérite amplement ce surnom. Ce type est certainement l'une des toutes dernières légendes du rock et pourtant il est resté très proche du public et fait preuve d'une humilité qui force l'admiration. Son groupe et lui nous ont offert une trentaine de titres de toutes les époques et l'interprétation intégrale de l'album "Born in thé USA". MAGIQUE !!!

Texas "Detroit city"

Gregory Porter "Liquid spirit"

Yodelice "Fade away"

Cats on trees "Siren calls"

Aldebert "Les amoureux"

Pink Martini "Hang on little tomato"

Bruce Springsteen & The E street Band "Bobby Jean"

Voir les commentaires