Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pocket Madness de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (2016 - Funforge)

En ce jour d'Halloween, je voulais vous parler d'un petit jeu de cartes que j'aime particulièrement et qui est complètement dans le thème du jour.

 

Pocket Madness est un jeu de cartes de collection pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 mn. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des cultitstes dans l'univers de Chtulu de l'écrivain HP.Lovercraft dont le but est de ne pas sombrer dans la folie.

 

Le pitch : Adeptes des mythes anciens guidés par de sombres et prometteuses rumeurs, vous arpentez des lieux plus inquiétants les uns que les autres à la recherche d’indices. En réunir suffisamment vous permettra d’ouvrir les portails menant vers des mondes obscurs…

A moins que vous ne préfériez publier vos recherches pour rendre fous vos adversaires. Mais attention… car vous manipulez des pouvoirs qui vous dépassent, et vous pourriez bien être le premier à sombrer définitivement dans la folie !

Restez le cultiste le moins fou de tous pour remporter la partie !

 

On commence la partie en mélangeant les 63 actes lieux et en les étalant au centre de la table (le tiers des cartes se présente face cachée grâce à une mise en place expliquée dans la règle). On dispose les 7 cartes portail à portée des joueurs ainsi que les cubes folie.

 

Présentation d'une mise en place (image du site dojuegos.com)

 

A partir de là, lors de son tour, le joueur actif doit faire une action obligatoire parmi 3 puis une action facultative à la fin de son tour :

 

- Poursuivre ses investigations : le joueur choisit de piocher les 1, 2 ou 3 premières cartes de la ligne (qu'elles soient visibles ou cachées) et les ajoute à sa main.

 

- Ouvrir un portail : Le joueur place devant lui face visible 1, 2 ou 3 séries (séries constituées d'au moins 3 cartes) de cartes de même valeur. Il récupère ainsi la ou les cartes portail correspondantes au numéros des séries qu'il a posé. A ce moment là de la partie, le joueur peut s'il le souhaite effectuer l'action de sceller un portail qui consiste à appliquer le pouvoir de la carte et à remettre la carte portail dans la ligne des cartes portail. Il peut garder la carte portail devant lui et l'appliquer lors d'un de ses tours suivants mais il s'expose à ce qu'un adversaire lui prenne sa carte suite à la pose d'une série de cartes du même numéro.

 

- Publier ses recherches : Le joueur place devant lui face visible 1, 2 ou 3 séries de cartes différentes allant du nombre 6 à 12. S'il s'agit de la 1ère publication de la manche, chacun de ses adversaires récupèrent un cube folie. S'il s'agit de la 2e (peu importe le joueur qui a publié), chaque adversaire récupère 2 cubes folies et ainsi de suite.

 

Les cartes portails aux pouvoirs intéressants (image du site dojuegos.com)

 

La manche peut s'arrêter de deux façons :

 

- Plus de cartes dans la pioche : chaque joueur joue un dernier tour et chaque joueur reçoit un cube folie par carte de valeur différente qu'il a en main.

 

- un joueur parvient à vider sa main : Cela met fin immédiatement à la manche et ce joueur peut se débarrasser de la moitié de ses cubes folie (arrondie au supérieur) et chacun de ses adversaires reçoit un cube folie.

Une nouvelle manche commence et la partie se poursuit jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne ou dépasse les 10 cubes folies. A ce moment, le joueur ayant le moins de cubes folie l'emporte.

 

Les cubes folie à éviter le plus possible (image du site dojuegos.com)

 

C'est un jeu plaisant et rapide que j'aime beaucoup sortir et faire jouer et je dois dire que c'est encore une réussite du duo Cathala-Maublanc dont j'apprécie également des jeux dont je vous ai parlé que sont NoéCycladesMr Jack pocher entre autres. Il y a des choix à faire, de l'optimisation de main et de l'opportunisme. Il y a surtout un vrai plaisir de jeu et les illustrations de Mathieu Leyssenne sont très réussies.

 

Le jeu est en rupture dans les boutiques mais peut se trouver sur la marché de l'occasion.

 

Les règles expliquées par Bruno Cathala, l'un des deux auteurs.

Voir les commentaires

Dune (1965 - Frank Herbert)

Chaque été, j'ai à coeur de lire un classique de la littérature et en 2021, je souhaitais absolument lire le monument de Frank Herbert avant la sortie du film de Denis Villeneuve. Il s'agit ici du tome 1 du cycle de Dune constitué de six ouvrages. récompensé un an après sa sortie par les deux prix les plus prestigieux de la science-fiction le Hugo et le Nebula, j'avais hâte de me plonger dans les 900 pages du livre.

 

Le pitch : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

 

J'ai été transporté par ce livre et par l'histoire de la famille Atréides au sein de cette planète inhospitalière d'un point de vue du climat et des différentes menaces venues des hommes. L'histoire est cruellement d'actualité car Frank Herbert y parle de dérèglement climatique, de complots politiques, de génétique. Il y a beaucoup de souffle romanesque et l'on attache assez vite aux personnages.

 

L'univers est riche et foisonnant. Le héros Paul Atréides fait office de messie, ce qui pourrait en faire un personnage classique et mille fois vu mais il n'en est rien. Herbert à la manière d'un Tolkien a réussi le pari d'inventer tout un univers avec sa propre langue et son vocabulaire qui fait l'objet d'un lexique très à propos.

 

Une très belle lecture pour ma part dont j'ai hâte de découvrir la suite.

 

Très prochainement je vous parlerai du film sorti cette année.

 

Voir les commentaires

Chez Gladines - Saint Germain (Paris 5e)

Il y a deux semaines, je me suis rendu dans un des cinq restaurants de la franchise "Chez Gladines" et je dois avouer que je suis immédiatement tombé sous le charme de cet endroit.

 

 

Ce qui déroute et frappe en premier lieu est la beauté de la salle. Dérouté car la déco n'est pas du tout en lien avec la spécialité du restaurant, à savoir la cuisine basque mais basque. En effet, la déco fait très américaine des années 50 avec beaucoup de couleurs, de vielles affiches montrant des pin-ups et des belles voitures, bref, on s'y sent d'emblée très bien.

 

 

Pour ce qui est de la cuisine, c'est franchement bon et à prix raisonnable car les plats sont très copieux. La carte fait la part belle à la charcuterie et aux fromages basques pour ce qui concerne les entrées. Nous avons prix une planche mixte et je dois dire que nous avons eu du mal à la terminer à quatre personnes. Voyez la photo ci-dessous pour vous rendre compte par vous mêmes.

 

La planche mixte charcuterie fromage

 

En termes de plats, nous avons opté pour une piperade, un cassoulet, des  piments piquillos à la morue et une omelette basque dont je vous laisse apprécier le rendu. L'adresse idéale pour les gourmands qui y trouveront leur compte.

 

La piperade

 

Le cassoulet

 

Les piments piquillos à la morue avec sa purée de carottes

 

L'omette basque

 

Côté desserts, le gâteau basque est très bon et pour les reste, c'est du classique : mousse au chocolat, mi-cuit chocolat au piment d'espellette et boule de glace à la noix de coco, crème caramel, croustade aux pommes, café ou thé gourmands et glaces.

 

Le très bon gâteau basque

L'accueil et le service sont au top donc je vous conseille vivement ce restaurant. Les autres restaurants de l'enseigne sont ceux de la Butte aux cailles, Batignolles, Charonne et des halles mais que je ne connais pas.

 

Chez Gladines - 44 boulevard Saint Germain - Paris 5e

 

Site web : https://chezgladines-saintgermain.fr/fr

 

Voir les commentaires

Mes envies ciné d'octobre 2021

En ce mois d'octobre, ce ne sont pas moins de 9 titres qui ont attiré mon attention et je dois dire qu'il y a pas mal de diversité comme souvent : de la comédie, du film d'horreur, du film historique, du documentaire...Bref encore de bons moments de cinéma en perspective.

 

Mourir peut attendre (de Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek et Léa Seydoux - 2h43) : Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…sortie prévue le 06/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'attends chaque James Bond avec beaucoup d'impatience et puis parce que c'est le dernier Bond de Daniel Craig.

 

Eiffel (de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps - 1h49) : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours...sortie prévue le 13/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que l'histoire de la construction de la tour Eiffel est passionnante et que les images de la bande annonce sont splendides.

 

Julie (en 12 chapitres) (de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Anders Danielsen et Herbert Nordrum - 2h08) : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind...sortie prévue le 13/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film ne reçoit que des superlatifs, que son actrice est excellente et que cela ne semble pas manquer d'originalité.

 

Le dernier duel (de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer - 2h32) : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu...sortie prévue le 13/10/2021

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le retour de Ridley Scott au film d'époque suffit à me tenter.

 

Halloween kills (de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer et Andi Matichak - 1h46) : Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit...sortie prévue le 20/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que cela permettra de s'ambiancer à l'approche d'Halloween.

 

A la vie (documentaire d'Aude Pépin - 1h18) : Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison...sortie prévue le 20/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que cette femme est exceptionnelle, que sa mission est des plus belles qui existe.

 

Les amants sacrifiés (de Kiyoshi Kurosawa avec Yü Moi, Issey Takahashi et Hyunri - 1h55) : Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu'où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?...sortie prévue le 20/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime beaucoup l'oeuvre de Kurosawa et que je suis curieux de le voir dans une veine plus classique.

 

Illusions perdues (de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France et Vincent Lacoste - 2h29) : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions...sortie prévue le 20/10/2021.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je suis curieux de voir l'oeuvre de Balzac portée à l'écran et de voir comment cette société de l'information et du spectacle a commencé à se déliter.

 

Pleasure (de Ninja Thyberg avec Sofia Kappel, Kendra Spade et Dana DeArmond - 1h45) : Une jeune suédoise de 20 ans arrive à Los Angeles dans le but de faire carrière dans l’industrie du porno. Sa détermination et son ambition la propulsent au sommet d’un monde où le plaisir cède vite la place au risque et à la toxicité...sortie prévue le 20/10/2021.

 

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film et son actrice sont précédés de très bons échos pour un premier film et que c'est un film coup de poing qui dénonce une industrie qui broie les individus.

 

 

Voir les commentaires