Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pocket Madness de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (2016 - Funforge)

En ce jour d'Halloween, je voulais vous parler d'un petit jeu de cartes que j'aime particulièrement et qui est complètement dans le thème du jour.

 

Pocket Madness est un jeu de cartes de collection pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 mn. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des cultitstes dans l'univers de Chtulu de l'écrivain HP.Lovercraft dont le but est de ne pas sombrer dans la folie.

 

Le pitch : Adeptes des mythes anciens guidés par de sombres et prometteuses rumeurs, vous arpentez des lieux plus inquiétants les uns que les autres à la recherche d’indices. En réunir suffisamment vous permettra d’ouvrir les portails menant vers des mondes obscurs…

A moins que vous ne préfériez publier vos recherches pour rendre fous vos adversaires. Mais attention… car vous manipulez des pouvoirs qui vous dépassent, et vous pourriez bien être le premier à sombrer définitivement dans la folie !

Restez le cultiste le moins fou de tous pour remporter la partie !

 

On commence la partie en mélangeant les 63 actes lieux et en les étalant au centre de la table (le tiers des cartes se présente face cachée grâce à une mise en place expliquée dans la règle). On dispose les 7 cartes portail à portée des joueurs ainsi que les cubes folie.

 

Présentation d'une mise en place (image du site dojuegos.com)

 

A partir de là, lors de son tour, le joueur actif doit faire une action obligatoire parmi 3 puis une action facultative à la fin de son tour :

 

- Poursuivre ses investigations : le joueur choisit de piocher les 1, 2 ou 3 premières cartes de la ligne (qu'elles soient visibles ou cachées) et les ajoute à sa main.

 

- Ouvrir un portail : Le joueur place devant lui face visible 1, 2 ou 3 séries (séries constituées d'au moins 3 cartes) de cartes de même valeur. Il récupère ainsi la ou les cartes portail correspondantes au numéros des séries qu'il a posé. A ce moment là de la partie, le joueur peut s'il le souhaite effectuer l'action de sceller un portail qui consiste à appliquer le pouvoir de la carte et à remettre la carte portail dans la ligne des cartes portail. Il peut garder la carte portail devant lui et l'appliquer lors d'un de ses tours suivants mais il s'expose à ce qu'un adversaire lui prenne sa carte suite à la pose d'une série de cartes du même numéro.

 

- Publier ses recherches : Le joueur place devant lui face visible 1, 2 ou 3 séries de cartes différentes allant du nombre 6 à 12. S'il s'agit de la 1ère publication de la manche, chacun de ses adversaires récupèrent un cube folie. S'il s'agit de la 2e (peu importe le joueur qui a publié), chaque adversaire récupère 2 cubes folies et ainsi de suite.

 

Les cartes portails aux pouvoirs intéressants (image du site dojuegos.com)

 

La manche peut s'arrêter de deux façons :

 

- Plus de cartes dans la pioche : chaque joueur joue un dernier tour et chaque joueur reçoit un cube folie par carte de valeur différente qu'il a en main.

 

- un joueur parvient à vider sa main : Cela met fin immédiatement à la manche et ce joueur peut se débarrasser de la moitié de ses cubes folie (arrondie au supérieur) et chacun de ses adversaires reçoit un cube folie.

Une nouvelle manche commence et la partie se poursuit jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne ou dépasse les 10 cubes folies. A ce moment, le joueur ayant le moins de cubes folie l'emporte.

 

Les cubes folie à éviter le plus possible (image du site dojuegos.com)

 

C'est un jeu plaisant et rapide que j'aime beaucoup sortir et faire jouer et je dois dire que c'est encore une réussite du duo Cathala-Maublanc dont j'apprécie également des jeux dont je vous ai parlé que sont NoéCycladesMr Jack pocher entre autres. Il y a des choix à faire, de l'optimisation de main et de l'opportunisme. Il y a surtout un vrai plaisir de jeu et les illustrations de Mathieu Leyssenne sont très réussies.

 

Le jeu est en rupture dans les boutiques mais peut se trouver sur la marché de l'occasion.

 

Les règles expliquées par Bruno Cathala, l'un des deux auteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :