Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux d'ambiance

Voici une catégorie appréciée par le plus grand nombre car ces jeux ont des règles simples pour un maximum de plaisir et de bonne humeur en famille ou entre amis. Ces dernières années ont vu arriver des jeux qui sont devenus des références ludiques comme par exemple Code names, Just one, Top ten, Kosmopoli:t, TTMC, Imagine, Sandwich master class...etc

 

Cette année, j'ai repéré ces quelques jeux qui vous assureront de très bons moments :

 

Smart 10 (Editions Puzzle Michèle Wilson pour 2 à 8 joueurs à partir de 14 ans et des parties de 30 mn environ) : Ce jeu est sorti en 2022 mais des nouvelles versions sont parues en 2023 et je me devais d'en parler ici. Nous sommes ici face à un jeu de quizz original déjà d'un point de vue du matériel car nous avons ici un boitier contenant un paquet de fiches questions recto-verso avec au centre une question (vrai/faux, classement de 1 à 10, nombre, couleur, etc..) et tout autour des réponses visibles à travers des trous dissimulés par des caches que l'on va venir enlever pour vérifier les réponses. A votre tour vous répondez et passez le boitier à votre voisin ou bien vous passez votre tour pour garder les points cumulés jusqu'à maintenant car si vous répondez mal, vous perdrez tous les points de la manche en cours. Prix 26,90€

 

Trio de Kaya Miyano (Editions Cocktail games pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans et des parties de 15 mn environ) : Voici sans aucun doute le jeu qui a fait le plus l'unanimité cette année et un sérieux candidat selon moi à l'As d'or 2024. Nous sommes ici en présence d'un jeu de 36 cartes numérotées de 1 à 12 et en 3 exemplaires chacune. Un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs est distribuées à chaque joueur, des cartes sont également disposées face cachée au centre de la table. Pour commencer chquae joueur doit classer les cartes de sa main en ordre croissant. Le but du jeu est être le premier joueur à révéler 3 trios de cartes ou bien le trio de 7. Il peut faire cela :

    • en demandant la plus grande ou la plus petite carte d’un autre joueur,
    • en répétant l’opération précédente avec le même ou un autre adversaire,
    • en retournant une carte du centre de la table,
    • en dévoilant une carte de sa propre main (qui doit être votre plus grande ou plus petite également).

Si les 2 cartes choisies/dévoilées/montrées sont identiques, le joueur peut tenter d’en trouver une troisième. Sinon, on remet les cartes en place et c’est au tour du joueur suivant de faire sa recherche de Trio. C'est un pur jeu de mémoire qui fait mouche à chaque fois et il est très addictif. Il existe des variantes dont une qui permet de jouer en équipes, tout cela dans une petite boîte. Prix 11,90€

 

Kites de Kevin Hamano (Editions Matagot pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et des parties de moins de 30 mn environ) : Rassemblez vos amis pour faire voler des cerfs-volants. À tour de rôle, jouez des cartes, retournez les sabliers correspondants et coordonnez-vous avec les autres joueurs pour vous assurer qu'aucun des sabliers ne s'épuise. Si un l'un des sabliers s'est entièrement écoulé, un cerf-volant s'écrase ! Jouez toutes les cartes cerf-volant du jeu pour gagner en groupe. Si vous aimez les jeux frénétiques et avec de la tension, ce jeu est fait pour vous. Le jeu inclut des variantes permettant de pimenter vos parties. Prix 21,90€

 

Mantis de Ken Gruhl et Jérémy Posner (Editions Exploding kittens pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans et des parties de moins de 30 mn) : Chaque joueur a des cartes visibles devant lui et une pioche de cartes face cachée se trouve au centre de la table. A son tour de jeu, le joueur pioche une carte sur laquelle se trouve au dos 3 couleurs dont l'une est celle de la carte. A partir de là, deux options s'offrent à lui :

1 - Il la retourne devant un joueur : Si la couleur de la carte est déjà dans sa collection, vous lui voler toutes les cartes de cette couleur et les poser devant vous face visible; Si la carte est d'une couleur que l'adversaire choisi n'a pas, la carte vient compléter la collection de ce joueur.

2 - Il la retourne devant lui. Si la couleur est présente dans sa collection, alors toutes les cartes de cette couleur viennent rejoindre la pile de score du joueur. Sinon la carte rejoint la collection du joueur.

Le but du jeu est d'être le premier à cumuler 10 cartes dans sa pile de score. Prix  17,90€.

 

Phantom Ink de Mary Flanagan et Max Seidman (Editions Gigamic pour 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Dans Phantom Ink, il y a 2 équipes composées chacune d’un Esprit et d’un ou plusieurs Médiums. Les Médiums doivent deviner un Objet Secret que les deux Esprits connaissent. Chaque Esprit souhaite que son ou ses Médiums trouvent l’Objet Secret en premier. Les Médiums de chaque équipe jouent à tour de rôle en posant une question secrète à leur Esprit dans le but d’obtenir une réponse (un Indice) sur l’Objet Secret. L’Esprit rédige l’Indice lentement, lettre par lettre, jusqu’à ce qu’il soit interrompu par son équipe, qui ne veut pas dévoiler son Indice aux adversaires.

La première équipe qui devine l’Objet Secret remporte la victoire ! Prix 21,90€

 

Dixit Disney de Jean-Louis Roubira (Editions Libellud pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 30 mn environ) : Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique du jeu qu'est Dixit, je vous renvoie à cet article. Ici nous avons 84 nouvelles cartes représentant l'univers Disney et Pixar. Ce jeu mérite d'être dans sa ludothèque rien que pour l'aspect esthétique des cartes qui sont de toute beauté. Prix 31,90€

 

Waterfall Park de Karsten Hartwig (Edition Repos Prod pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Bienvenue à Waterfall Park. Le but du jeu est de commercer et d'échanger des attractions pour construire le plus grand parc d'attractions du monde. La particularité de ce parc est qu'il est construit verticalement sur d'immenses tours au milieu de l'océan.Concevez vos installations en changeant d'emplacement, de manèges ou d'argent...Lorsqu'il s'agit de construire votre rêve, tout est négociable ! Si vous cherchez un jeu avec beaucoup d'interactions, ce jeu peut répondre à vos attentes. Il s'agit de la réédition du jeu Chinatown mais avec une nouvelle thématique et des règles épurées. Prix 29,90€

 

Ready set bet de John D Clair (Editions Iello pour 2 à 9 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 45 mn environ) : Les joueurs y incarnent des parieurs qui doivent placer leurs mises au meilleur moment… et sur les bons chevaux, afin de remporter la mise !  Remporter les plus gros gains possibles en suivant une course qui se déroule en temps réel. Regardez les chevaux sur la piste et placez vos gains en fonction du déroulement de la course… et des risques pris par vos adversaires !

A chaque nouvelle partie, un joueur aura l’honneur de mettre le feu à la partie en commentant la course. Son rôle sera de lancer les dés et de déplacer les chevaux correspondants, mais surtout d’annoncer à haute voix quels sont les déplacements des chevaux, en y mettant la plus grosse ambiance possible, façon commentateur sportif surexcité. (mais pour les grands timides, une application optionnelle permettra également de suivre la course) 
Pendant que la course se déroule, les autres joueurs parient en temps réel sur la position finale des chevaux. Ils peuvent placer plusieurs jetons sur le plateau de paris, mais qu’ils se méfient : il ne peut y avoir qu’un unique jeton sur chaque case du plateau ! Autrement dit : le premier joueur qui prend le risque d’occuper un emplacement le conservera jusqu'à la fin de la course. Il faut savoir lire la course et prendre le risque de "se placer” avant les adversaires sur les meilleurs emplacements du plateau de jeu… quitte à perdre gros en cas de revirement du rythme de la course. Le jeu se déroule en quatre courses, pendant lesquelles vous découvrirez à chaque fois de nouveaux paris disponibles, afin d’assurer la variété des courses. Après chaque manche, les joueurs gagnent ou perdent de l'argent pour chacun de leurs jetons de pari placés, puis reçoivent une carte de club VIP pour les aider à gagner plus d'argent dans les courses suivantes. Après quatre manches, le joueur avec le plus d'argent remporte la partie. Prix 31,50€
 

 

 
Mon coup de coeur dans cette catégorie
 
Nekojima de David Carmona et Karen Nguyen (Editions Unfriendly games pour 1 à 5 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de moins de 30 mn) : 
A Nekojima, "l'île aux chats" au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l'île. L'installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l'étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats qui se promènent sur les câbles.

Les joueurs doivent à tour de rôle placer ou empiler des Denchuu (poteaux électriques) en respectant les emplacements sans qu'aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fera tomber la structure. Ce jeu demande de la réflexion, de la concentration et de l'adresse. En compétitif, le joueur qui fait tomber la structure perd.En coopération, le but est d'aller le plus loin possible. Le matériel est superbe et j'aime le côté dextérité et tout le suspense qui va avec. Prix 33,90€


 

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site de Matagot

Une partie par les amis du Passe temps

Les règles par le site Ludochrono

Règles et avis par le site Il était un jeu

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :