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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux à deux

Parmi les catégories de jeux, il y en a une qui connait un large succès depuis de nombreuses années car nous n'avons pas toujours l'occasion d'être à nombreux. Cette année a vu de très bons jeux à deux occuper les étals des boutiques de jeux. Voici ma sélection subjective.

 

 

 

 

 

Radlands de Daniel Piechnick (Editions Lucky Duck Games pour des parties de 30 mn environ) : Dans Radlands, chaque joueur incarne le chef d'un clan dans un monde post-apocalyptique dont le but est de protéger ses 3 camps de base de la tribu de votre adversaire. Si tous les camps sont détruits, vous perdez la partie. La principale ressource du jeu est l’eau. Vous la dépenserez pour jouer des personnages et des événements, et pour utiliser les capacités des cartes que vous avez déjà sur la table. Les personnages protègent vos camps et fournissent des capacités utiles, tandis que les événements sont des effets puissants qui prennent du temps pour porter leurs fruits. Les deux joueurs tirent des cartes de la même pioche. Toutes les cartes peuvent être soit jouées sur la table, soit défaussées pour des effets rapides. Pour gagner, vous devrez gérer vos cartes et votre eau avec sagesse. Ce qui m'a avant tout séduit ces sont les magnifiques illustrations mais je dois avouer que c'est le côté direct du jeu m'a convaincu. Ici il n'y a pas 36 millions d'effets, ce qui fait gagner en simplicité. Prix 24,90€

 

Demain tu m'as tué de Peter C.Hayward (Editions Iello pour des parties de 30 mn environ) : Voici sans doute l'un des jeux les plus originaux sorti cette année. Les joueurs incarnent ici des voyageurs temporels rivaux qui tentent de s'effacer mutuellement de l'histoire. Pour prouver que vous êtes le seul véritable inventeur du voyage dans le temps, vous devez utiliser votre invention pour trouver votre ennemi dans le temps et l'assassiner - avant qu'il ne vous attrape ! Malheureusement, comme votre ennemi a disséminé de nombreuses copies de lui-même à travers la ligne du temps, il se peut que vous deviez accomplir cette terrible action de nombreuses fois avant qu'elle ne soit efficace. Assurez-vous simplement que vous ne soyez pas effacé avant ! Demain Tu M'as Tué est un jeu narratif abstrait sur le temps et le meurtre qui introduit de nouveaux scénarios avec des règles et des composants uniques au fur et à mesure que vous jouez. Comme dans tout jeu où il s'agit de s'amuser dans le temps, vous devez jouer à ce contenu dans un ordre strict et inaltérable. Pour commencer, placez trois plateaux de jeu en ligne pour représenter le passé, le présent et le futur. Chaque joueur commence avec un pion de joueur au même endroit sur chaque plateau de 4x4, le joueur de départ ayant son pion dans le passé tandis que l'autre l'a dans le futur.
Au cours d'un tour, vous choisissez une seule copie de vous-même sur le plateau où se trouve votre jeton, puis vous effectuez deux actions avec cette copie, les actions possibles  étant le déplacement vers un espace orthogonal adjacent, le voyage dans le temps vers le plateau suivant (les voyages du passé vers le futur ne sont pas autorisés), ou le voyage dans le temps vers le plateau précédent, en laissant une copie de vous-même à l'emplacement actuel. Bien sûr, vous avez voyagé dans le passé, mais si vous restez assez longtemps, vous reviendrez à l'endroit où vous avez commencé, alors vous y êtes aussi ! À la fin de votre tour, déplacez votre jeton de focus sur un autre plateau. Selon les règles de base, vous assassinez une copie de votre adversaire en le poussant contre le bord du plateau de jeu. Vous disposez d'un nombre limité de copies de vous-même en réserve, et les copies assassinées ne retournent pas dans votre réserve car ce serait dégoûtant. Si vous êtes à court de copies, vous ne pouvez plus voyager dans le passé puisque vous ne pouvez pas laisser une copie de vous-même derrière vous. Si à votre tour, votre adversaire a des copies de lui-même sur un seul plateau, vous gagnez ! Jouez à quatre chapitres de difficulté croissante, en ajoutant plus de manigances de voyage dans le temps et en débloquant plus de contenu à mesure que vous maîtrisez le jeu ! C'est une poprosition originale pour qui aime les jeux abstraits de type échecs où l'anticipation est de mise. Prix 44,90€

 

Focus d'Antonin Boccata et Romaric Galonnier (Editions Oldchap games pour des parties de 15 mn environ) : Voici un jeu coopératif de guessing avec de l'association d'idée à communication limitée. A partir d'une map de cartes représentant des objets, chaque joueur reçoit une carte lui indiquant quelle carte il doit faire deviner à son partenaire de jeu. A partir de là et sans parler, chaque joueur devra retirer une carte de la map afin de donner un indice à l'autre joueur jusqu'à ce qu'il ne reste que les deux cartes attribuées aux joueurs en début de partie. si c'est le cas, c'est gagné. En revanche si l'un des deux joueurs retire la carte objet de l'autre joueur, c'est perdu. Hyper original, petit format, de belles illustrations et 3 modes de jeux dans la boîte ont fait de ce jeu l'un des plus grands succès de l'année et c'est mérité. Prix 12,50€

 

D'orge et de blé de Scott Almes (Editions Gigamic pour des parties de 30 mn environ) : Dans D'Orge et de Blé, les joueurs s'affrontent pendant six ans pour produire la plus délicieuse bière et cuire le meilleur pain. Les joueurs partagent les champs et les ressources, mais leurs propres actions déterminent la victoire et la défaite. Seuls ceux qui créent un équilibre entre la bière et le pain seront victorieux, car seule la ressource la moins lucrative est comptabilisée. Une partie D'Orge et de Blé se déroule sur six tours, représentant six années - qui alternent entre fécondité et sécheresse. Chaque année, les champs sont d'abord ensemencés avec des marqueurs de ressources, puis des cartes sont distribuées. Dans la phase d'action, les cartes sont ensuite jouées à tour de rôle.

Chaque carte comporte trois sections :
  • Récolter et stocker
  • Produire et vendre
  • Améliorer et nettoyer
Cependant, une seule des actions peut être utilisée à la fois. Les joueurs doivent donc bien réfléchir à l'action qu'ils veulent utiliser ensuite. Les années fructueuses sont particulièrement difficiles, car les cartes sont échangées après chaque tour. Un jeu de gestion des ressources pour deux mais avec beaucoup de profondeur. Prix 28,50€
 

 

 

Les bons contes...font les bons ennemis de John Kean (Editions Matagot pour des parties de 20 mn environ) : Les pages d'un livre de contes se sont égarées et tous les personnages sont maintenant mélangés. Pourrez vous retrouver les connections entre les personnages afin de marquer le plus de points ? Les bons contes... est jeu rapide de pose de cartes et d'agencement de cartes en trois manches. Les joueurs vont placer leurs cartes sur un tableau partagé dont la forme sera différente à chaque manche (carré, rectangle puis pyramide). Quand le tableau est rempli on compte les points en fonction de ce qui est indiqué sur la carte (souvent ce sera lié aux cartes adjacentes à la carte dont on compte les points). Un jeu de cartes malin qui tient dans une poche et qui offre une belle rejouabilité. Prix 7,50€

 

 
Donuts de Bruno Cathala (Editions Funforge pour des parties de 15 mn environ) : Connu tout d'abord sur le nom d'Insert en version numérique, ce jeu a été enfin édité par Funforge cette année. 
Pour commencer, disposez les quatre tuiles de 3x3 au hasard dans une grille de 6x6. Chaque case de la grille comporte une ligne verticale, horizontale ou diagonale. Le premier joueur place un de ses anneaux sur une case inoccupée, et la ligne dans cette case indique la direction dans laquelle l'adversaire doit placer son anneau : verticalement, horizontalement ou en diagonale dans l'alignement de l'anneau qui vient d'être placé. Si l'adversaire ne peut pas placer d'anneau dans cette direction parce que chaque case de cette ligne est occupée, il peut alors placer un anneau dans n'importe quelle case inoccupée. Si vous parvenez à insérer un donut entre deux donuts appartenant à l'adversaire - que ce soit en plaçant votre pièce X dans une case comme celle-ci O_O ou dans une case comme celle-ci OXX_O - vous changez ces anneaux opposés à votre couleur. Si le plateau est plein et que personne n'a réussi à créer une rangée de cinq anneaux de sa couleur, le joueur qui possède le plus grand groupe d'anneaux reliés orthogonalement gagne. Prix 19,90€
 

 

 

Skyteam de Luc Rémond (Editions Scorpion masqué pour des parties de 20 mn environ) : Ensemble, prenez place dans un cockpit d'avion, coordonnez vos efforts et tentez de faire atterrir votre avion. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport propose son lot de défis. Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée, exclusivement pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez un pilote et un copilote aux commandes d'un avion de ligne. Votre objectif est de travailler en équipe pour faire atterrir votre avion dans différents aéroports du monde.Pour faire atterrir votre avion, vous devrez assigner silencieusement vos dés aux bons emplacements dans votre cockpit pour équilibrer l'axe de votre avion, contrôler sa vitesse, déployer les volets, sortir le train d'atterrissage, contacter la tour de contrôle pour dégager votre trajectoire, et même boire un peu de café pour améliorer votre concentration suffisamment pour changer la valeur de vos dés. Vous perdrez si l'avion s'incline trop et décroche, dépasse l'aéroport ou entre en collision avec un autre avion. La boite est bourrée de matériel ajoutant de la difficulté avec plus de paramètres à gérer. Sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de cette année. Prix 26,90€

 

 
Mon coup de coeur dans cette catégorie
 

Dracula Vs Van Hesling de Théo Rivière et Maxime Rambourg (Editions Mandoo games pour des parties de 30 mn environ) : Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l'infâme vampire Dracula lui-même.Vos cartes sont placées dans un support, leurs emplacements définis le quartier auquel elles sont assignées (plateau au centre de la table). Les tours de jeu sont fluides, à votre tour vous devez piocher une carte et en défaussez-une pour en appliquer l’effet ou mettre fin à la manche seulement s’il y a au moins 6 cartes dans la défausse. En fin de manche vous déterminerez le vainqueur pour chacun des 5 quartiers. Van Helsing retire un point de Santé à Dracula par quartier remporté et Dracula convertit un Habitant en vampire dans chacun des quartiers qu’il remporte. Les conditions de victoire différentes rendent le jeu asymétrique : quand Dracula se retrouve à 0 point de santé (12 au total) Van Helsing remporte la partie. Ce dernier perd si Dracula parvient à transformer 4 habitants d’un même quartier en vampires. Si Dracula est toujours debout à l’issue des 5 manches il remporte également la partie. Le jeu est très tendu et une fois terminée la partie, on n'a qu'une envie : en faire une autre en inversant les rôles. Ce jeu rappelle par bien des points le jeu Jekyll Vs Hyde dont je vous ai parlé l'an dernier. Le meilleur jeux à deux sorti cette année selon moi. Prix 15,90€

 

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Renard ludique

Les règles par le site des éditions Matagot

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Le trailer par Blackrock games

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