Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'attrape-coeurs (1951 - J.D. Salinger)

Au mois de juillet dernier, trois collègues de travail et moi avons décidé de lire un classique de la littérature pendant nos vacances. Nous avions fais une petite sélection avec des critères bien précis : Un livre qui puisse se lire sur la plage (il fallait éviter des pavés trop austères comme "Guerre et paix par exemple), pas trop long et qu'aucun de nous 4 n'ait lu.

Souvent cité dans les coups de coeurs littéraires, dixième meilleure vente de tous les temps avec 65 millions d'exemplaires vendus à ce jour, notre choix a été "L'attrape-coeur", le titre le plus connu de son auteur : J.D. Salinger.

L'histoire : L'attrape-coeur est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Alors autant le dire tout de suite : Ce livre ne m'a pas transporté comme je m'y attendais car j'en attendais peut être trop. Je pense avant tout que j'ai découvert ce livre à un âge trop avancé et qu'un adolescent sera sûrement plus sensible au contenu du livre.

Le personnage principal qui est le narrateur est en révolte contre la société, les adultes et essaie de fuir la réalité. Je n'ai jamais réussi à aimer le héros mais ce n'est sans doute pas le but recherché par l'auteur. La relation qu'il a avec sa jeune soeur est sans aucun doute le meilleur du roman car il s'agit ici du seul personnage qu'Holden (le héros) admire et écoute.

Le ressenti a été similaire au sein du petit cercle de lecture. La semaine prochaine, nous allons choisir un deuxième roman. Espérons avec plus de succès.

Voir les commentaires

Mes envies ciné d'octobre 2016

Mes envies ciné d'octobre 2016

Du fantastique, du drame, du film indé, un biopic, de l'action et un film de super héros, voilà le programme du mois d'octobre avec 7 films pour tous les goûts.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (de T.Burton avec E.Green, S.L.Jackson - 2h07) : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis...Sortie prévue le 05/10/2016.

Mon avis : J'ai eu la chance de lire le livre de Ransom Riggs et je ne vois pas mieux que Tim Burton pour adapter cette histoire qui colle parfaitement à son univers. J'ai hâte de voir le résultat.

Une vie entre deux océans (de D.Cianfrance avec M.Fassbender, A.Vikander, R.Weisz - 2h13) : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?...Sortie prévue le 05/10/2016.

Mon avis : Michael Fassbender est certainement l'un des meilleurs acteurs en activité, ici au service d'un drame classique. Ajouté à cela que j'avais adoré le dernier film de Derek Cianfrance, l'auteur de "The place beyond the pines", voilà deux raisons suffisantes pour aller en salles.

Captain Fantastic (de M.Ross avec V.Mortensen, F.Langella - 1h58) : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris...Sortie prévue le 12/10/2016.

Mon avis : Voici le film que j'attends le plus en ce mois d'octobre. L'histoire est originale, Viggo Mortensen a ici un rôle vraiment à la mesure de son immense talent.

L'odyssée (de J.Salle avec L.Wilson, P.Ninney, A.Tautou - 2h) : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier...Sortie prévue le 12/10/2016.

Mon avis : La bande annonce nous offre de magnifiques images au service d'un personnage emblêmatique présenté sous un visage peut être moins flatteur que l'image que nous avions de lui.

Le teckel (de T.Solondz avec J.Delpy, D.Devito - 1h28) : Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage...Sortie prévue le 19/10/2016.

Mon avis : Todd Solondz a toujours su dépeindre les travers humains dans leur quotidien avec un humour décalé et parfois poussé assez loin. On reste ici dans la même veine.

Jack Reacher : Never go back (de E.Zwick avec T.Cruise, C.Smulders - 1h58) : Reacher retourne dans sa base militaire de Virginie pour dîner avec une collègue. Mais il apprend que celle-ci a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtres...Sortie prévue le 19/10/2016.

Mon avis : La suite des aventures de Jack Reacher avec de l'action à tous les étages !

Doctor Strange (de S.Derrickson avec B.Cumberbatch, C.Ejiofor) : Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe...Sortie prévue le 26/10/2016.

Mon avis : Je ne suis pas du genre à me précipiter en salle pour voir les films de superhéros mais ici la seule présence du génial Benedict Cumberbatch peut suffire.

Bons films à tous ! N'hésitez pas à commenter et à me dire quels sont les films que vous iriez voir.

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance

Captain Fantastic de Matt Ross

L'odyssée de Jérôme Salle

Le teckel de Todd Solondz

Jack Reacher : Never Go back d'Edward Zwick

Doctor Strange de Scott Derrickson

Voir les commentaires

Le blé noir (78000 Versailles)

Le blé noir (78000 Versailles)

Voici sans aucun doute la meilleure crêperie de Versailles. Située à deux pas du château, dans la fameuse rue de Satory, ce restaurant offre un cadre très agréable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec une très belle terrasse.

La carte est très complète et propose en plus des crêpes au blé noir aux saveurs vraiment très originales, des Breizh pizzas et des Breizh burgers à base de galette de sarrasins. Des fondues et des salades sont également au menu.

Parmi les associations de saveurs proposées, je peux vous citer en exemple, la Cigalou (Emmental, sauce au chèvre, compote de pommes et tapenade), la Guéméné (Emmental, andouille de Guéméné et confiture de cidre) entre autres.

Côté sucré, il y a un large choix également et je vous recommande la blé noir (compote de pommes et caramel beurre-salé maison) et la Duo (Poire, banane et chocolat maison).

Le rapport qualité prix est excellent car pour un menu complet comprenant 2 crêpes et un cidre, vous vous en sortirez pour 13,90€. Les produits sont frais, les service est rapide et servi dans un très beau cadre, que demandez de plus ?

A notez que certains cocktails sont à la carte et je pense que la prochaine fois je me laisserai tenter par une sangria ou mojito au cidre.

Le blé noir : 9, rue de Satory - 78000 Versailles - Tel : 01.85.15.25.39

Site internet : http://www.creperieleblenoir.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/restaurantleblenoir/?fref=ts

Un aperçu du fond de la salle

Un aperçu du fond de la salle

La Cigalou ou la rencontre de la Bretagne et du Sud

La Cigalou ou la rencontre de la Bretagne et du Sud

La jambon de pays (Emmental, oeuf, champignons de Paris et jambon de pays)

La jambon de pays (Emmental, oeuf, champignons de Paris et jambon de pays)

La blé noir

La blé noir

La Duo avec des fruits dans leur intégralité : Banane, poire et chocolat maison

La Duo avec des fruits dans leur intégralité : Banane, poire et chocolat maison

Voir les commentaires