Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La la land (2017 - Damien Chazelle)

La la land est le film dont tout le monde parle en ce moment, celui qu'il faut voir, le film qui a triomphé aux derniers golden globes et celui qui part ultra-favori pour les prochains Oscars (résultats cette nuit). On peut être souvent déçu lorsque l'attente est si grande, est-ce que cela a été le cas ?

 

 

L'histoire : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

 

 

Je suis sorti de la salle émerveillé par ce film qui fait vraiment du bien comme on nous l'avait vendu. La mise en scène Damien Chazelle est prodigieuse et inventive car même si le pitch de départ est, on ne peut plus classique, certaines scènes sont vraiment magnifiques, la bande son pour une comédie musicale est vraiment impeccable. Les acteurs sont au diapason, chantent et dansent eux mêmes dans le film, ce qui en dit long sur leur performance.

 

La scène d'ouverture en plan séquence vraiment bluffant

 

Le dénouement du film va en surprendre plus d'un et m'a beaucoup plu. On ressent encore ici, la passion qu'éprouve Damien Chazelle pour le jazz après son excellentissime film précédent : Whiplash auquel il fait un clin d'oeil non seulement par la musique mais aussi par le présence de l'acteur JK.Simmons qui interprétait le professeur dans ce superbe film. Le réalisateur a également glissé des clins d'oeil à des comédies musicales qui l'ont influencé comme par exemple "Les parapluie de Cherbourg".

 

 

Bref foncez, vous passerez un délicieux moment !

La bande annonce de La la land

Voir les commentaires

Va et poste une sentinelle (2015 - Harper Lee)

Troisième livre lu dans le cadre de mon petit cercle de lecture, quoi de mieux que d'enchaîner avec la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de la regrettée Harper Lee ?

 

L'histoire : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit…

 

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je lui préfère le premier qui selon moi touche un public plus varié que celui-ci et avait la grâce du fait que toute l'histoire nous est été racontée via le ressenti d'une enfant. Ici j'ai eu plaisir à retrouver des personnages familiers à commencer par celle qui a abandonné son surnom d'enfant (Scout) pour son vrai prénom, à savoir Jean-Louise.

 

Il est très intéressant de voir comment les années et les conventions de la grande ville (New York) ont pu faire évoluer l'héroïne mais il est touchant de voir qu'elle conserve tout de même par certains aspects, sa naïveté.

 

Si elle a changé, ses proches également, à commencer par son père, le célèbre Atticus Finch qui est selon moi l'un des personnages les plus réussi de la littérature américaine. En effet, il campe ici des positions plus vous moins ambiguës vis à vis des personnes de couleur, qu'on ne lui connaissait pas. Cela va donner lieu à un échange plus qu'houleux entre l'héroïne et son père.

 

S'il n'a pas pour moi, la même force que le précédent livre, il n'en demeure pas moins un bon roman qui ravira nombre d'entre nous.

Voir les commentaires

Gygès de Claude Leroy (1984/ 2011 - Gigamic)

Gygès est un jeu abstrait pour 2 jours d'au moins 8 ans et des parties d'environ 15 mn.

 

Si ce jeu fait aujourd'hui partie de ma ludothèque, c'est grâce à l'un de mes auteurs de jeux préférés, il s'agit de Mr Bruno Cathala qui dans une interview au site "Jeux viens à vous" relayé par Tric Trac a déclaré que Gygès est LE jeu ultime. Les règles sont ultra simples mais la stratégie est très complexe. "La simplicité des dames combinée à la réflexion des échecs" selon Mr Bruno.

 

Le jeu est sorti en 1984 mais c'est de l'édition 2011 paru chez Gigamic dont je vais vous parler. Nous sommes ici en présence d'un plateau en bois constitué d'un carré de 6 x 6 emplacements circulaires + un emplacement "but" de chaque côté des joueurs. Les 12 pièces coniques n'appartiennent à personne ; 2 pièces de 1 étage, 2 de 2 étages et 2 de 3 étages. 

 

Le but du jeu est d'être le 1er à amener une pièce sur l'emplacement "but" adverse. Au début du jeu les joueurs se répartissent les 12  pièces et les placent à tour de rôle sur la ligne la plus proche d'eux. Ensuite chacun son tour, les joueurs déplacent une pièce en respectant 3 contraintes :

  • une pièce se déplace d'un nombre de case égal au nombre d'étages qu'elle possèdent (de 1 à 3 cases donc),
  • il faut toujours déplacer une pièce se trouvant sur la ligne la plus proche de soi,
  • les déplacements se font de manière orthogonale dans les 4 directions et il est possible de changer de direction au cours de son mouvement (pas de diagonale),
  • il est interdit de sauter par dessus une pièce,
  • Si une pièce finit son mouvement sur une case vide, le tour s'arrête et c'est au joueur suivant de jouer,
  • Si une pièce finit son mouvement sur une autre pièce, elle rebondit sur la pièce en place et entame immédiatement un nouveau mouvement de 1, 2 ou 3 cases. Ce nouveau mouvement est fonction de la taille de la pièce sur laquelle elle rebondit.
  • Il n'est possible d'atteindre la case but adverse qu'en fin de mouvement,

Ce jeu est terriblement malin et les parties sont vraiment très tendues lorsque vous commencez à bien connaître le jeu. Les premières parties peuvent être très rapides (j'ai perdu une partie au bout de moins de 5 mn de jeu !).

 

Si vous aimez les jeux de type Abalone ou Quarto, ce jeu est fait pour vous !

 

Actuellement en rupture éditeur, il est néanmoins possible de le trouver en occasion ou dans certaines librairies vendant des jeux de société.

 

Merci Mr Bruno

 

Voir les commentaires

Mes sorties ciné de février 2017

Au mois de février, ce ne sont pas moins de 10 films qui attirent mon attention. Février voit le retour de grands réalisateurs tels que Scorsese, Lee, Nichols et Shyamalan pour des films avec des thématiques très variées.

 

Moonlight (de Barry Jenkins avec T.Rhodes, A.Holland - 1h50) : Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte...sorti depuis le 01/02/2017.

Mon avis : Destin intéressant que celui de ce jeune noir qui aborde le thème de l'homosexualité  dans des conditions de vie très difficiles. Je ne lis que des éloges sur ce film.

 

Et les mistral gagnants (documentaire d'Anne-Dauphine Julliand - 1h19) : Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement...sorti depuis le 01/02/2017.

Mon avis : Loin d'être larmoyant, ce documentaire respire la sincérité et la joie de vivre, cela suffit pour lui accorder sa chance.

 

Un jour dans la vie de Billy Lynn (d'Ang Lee avec S.Martin, G.Hedlund, V.Diesel - 1h53) : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front...sorti depuis le 01/02/2017.

Mon avis : A l'heure où j'écris ces lignes, il ne reste sans doute plus beaucoup de salles pour ce film qui pourtant est on ne peut plus d'actualité. Une réflexion intéressante sur la condition du héros de guerre.

 

Silence (de Martin Scorsese avec A.Garfield, A.Driver, L.Neeson - 2h39)  : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves...sorti depuis le 08/02/2017.

Mon avis : Le grand retour de Scorsese à l'un des thèmes les plus cher du cinéaste : la foi. LA bande annonce promet un immense film.

 

American honey (d'Andrea Arnold avec S.LaBeouf, R.Keough - 2h42) : Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux…sorti depuis le 08/02/2017.

Mon avis : Le film non consensuel du mois avec sa part de provocation. L'actrice principale est dit-on vraiment géniale au sein de cette bande de paumés.

 

David Lynch : the art of life (documentaire de Jon Nguyen, Rick Tyler Barnes et Olivia Neergaard-Holm - 1h30) :  Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale...sortie prévue le 15/02/2017.

Mon avis : Je suis un très grand fan de ce réalisateur et de son univers barré. Raison suffisante pour visionner ce documentaire.

 

Loving (de Jeff Nichols avec J.Edgerton, R.Negga; M.Shannon - 2h03) :  Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine...sortie prévue le 15/02/2017.

Mon avis : Le dernier film de Jeff Nichols m'a un peu laissé sur la faim. Le sujet ici est classique mais sûrement traité de manière originale et les acteurs ont vraiment l'air habités.

 

A cure for life (de Gore Verbinski avec D.DeHaan, J.Isaacs - 2h27) : Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure...sortie prévue le 15/02/2017.

Mon avis : Le film flippant du mois. Il rappelle un peu "Shutter island", je suis intéressé en tout cas.

 

Lion (de Garth Davis avec D.Patel, R.Mara, N.Kidman - 1h58) :  Une incroyable histoire vraie, à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ? sortie prévue le 22/02/2017.

Mon avis : On le présente comme le nouveau slumdog Millionnaire. L'histoire de cet homme donne envie d'en savoir plus.

 

Split (de M.Night Shyamalan avec J.McAvoy - 1h57) :  Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats...sortie prévue le 22/02/2017.

Mon avis : Je sens que nous allons assisté ici au grand retour de Shyamalan près un "The visit" très décevant. Un rôle en or pour James McAvoy.

 

Bande annonce de "Moonlight"

Bande annonce de "Et les mistrals gagnants"

Bande annonce de "Un jour dans la vie de Billy Lynn"

Bande annonce de "Silence"

Bande annonce de "American honey"

Bande annonce de "David Lynch : The art of life"

Bande annonce de "Loving"

Bande annonce de "A cure for life"

Bande annonce de "Lion"

Bande annonce de "Split"

Voir les commentaires

Vends 2 pièces à Beyrouth (2016 - Jérémy Ferrari)

Fans d'humour noir et provocateur, précipitez vous voir ce spectacle car rarement un humoriste n'était allé aussi loin lors d'un spectacle en osant aborder dès le début le thème du terrorisme en se moquant de l'agissement de certaines victimes du Bataclan par exemple.

 

Il enchaîne ensuite sur une sorte de "conflit du proche orient pour les nuls". Un sketch mettant en scène le pompiste qui a permis de retrouver la piste des frères Kouachi, un autre sur un bureau de recrutement de kamikazes ou bien encore une dénonciation des pratiques de certaines ONG comme "Action contre la faim" qui en prend pour son grade.

 

On rit mais souvent jaune car les sujets sont graves, les révélations étonnantes et le ton souvent agressif et provocateur (un conseil ne réservez pas de places au 1er rang). C'est un spectacle  qui fait réfléchir, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui sort des sentiers battus.

 

Jérémy Ferrari critique l'action du gouvernement français dans les différents conflits, le plan sentinelle et certaines institutions. Bref, nous ne sommes pas là dans du politiquement correct et c'est tant mieux.

 

Les représentations aux Folies Bergères de Paris sont terminées mais le spectacle est parti en tournée dans toute la France et reviendra à Paris dans moins d'un an.

 

Un aperçu extrait de l'émission "Entrée libre"

Voir les commentaires

Your name (2016 - Makoto Shinkaï)

Annoncé comme le film d'animation phénomène de l'année 2016 au Japon, battant des records d'entrées jusqu'à devenir 2e film le plus vu de tous les temps juste derrière "Le voyage de Chihiro", j'attendais beaucoup de cette oeuvre et je n'ai pas été déçu.

 

L'histoire : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

J'ai tout d'abord été émerveillé par la beauté des images, les couleurs et l'imaginaire de ce réalisateur très talentueux. L'histoire entre les deux personnages est vraiment réussie et donne l'occasion à l'auteur d'aborder des thèmes comme le respect des valeurs et traditions familiales, notre place dans la société, les relations toujours complexes entre les individus et le passage du temps.

Belle réussite en tout cas pour un auteur qui n'est pas un débutant et qui confirme ici toute l'étendue de son talent. Une belle relève au maître Miyazaki.

La bande annonce de Your name

Voir les commentaires