Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Your name (2016 - Makoto Shinkaï)

Annoncé comme le film d'animation phénomène de l'année 2016 au Japon, battant des records d'entrées jusqu'à devenir 2e film le plus vu de tous les temps juste derrière "Le voyage de Chihiro", j'attendais beaucoup de cette oeuvre et je n'ai pas été déçu.

 

L'histoire : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

J'ai tout d'abord été émerveillé par la beauté des images, les couleurs et l'imaginaire de ce réalisateur très talentueux. L'histoire entre les deux personnages est vraiment réussie et donne l'occasion à l'auteur d'aborder des thèmes comme le respect des valeurs et traditions familiales, notre place dans la société, les relations toujours complexes entre les individus et le passage du temps.

Belle réussite en tout cas pour un auteur qui n'est pas un débutant et qui confirme ici toute l'étendue de son talent. Une belle relève au maître Miyazaki.

La bande annonce de Your name

Luis 06/02/2017 09:07

Superbe film, d'un des réalisateurs les plus doués de l'animation japonaise actuelle. Un succès mérité.