Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mow de Bruno Cathala (2008 - Editions Hurrican)

Mow est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans et des parties de 15mn environ.

 

Dans ce jeu les joueurs incarnent des fermiers dont l'objectif est de rassembler leurs troupeaux de vaches en évitant au maximum celles qui sont accompagnées de mouches pour ne pas infester leur étable.

 

Le jeu est constitué uniquement de 48 cartes numérotées de 0 à 16 représentant des vaches dans différentes familles avec ou sans mouches (selon les familles, il y aura une, deux, trois ou cinq mouches).

 

Après avoir mélangé le paquet de cartes, on en distribue 5 à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Une carte représentant une flèche est posée devant le 1er joueur avec la flèche orientée vers le joueur situé à sa gauche. Le 1er joueur pose une première carte vache au centre de la table.

 

A son tour de jeu, chaque joueur doit poser une carte vache de valeur inférieure ou supérieure aux cartes posées sur la table. Il finit son tour en piochant une carte. Dans le cas où un joueur se verrait dans l'impossibilité de poser une carte, il doit prendre toutes les cartes du troupeau et ramener ses vaches à l'étable.

 

Certaines cartes ont des capacités spéciales mais sont accompagnées de 5 mouches : 

  • la vache serre file (une carte de valeur 0 et une autre de valeur 16) permet de bloquer une extrémité du troupeau.
  • la vache acrobate (2 cartes) permet de se poser sur une carte 7 et 9 du troupeau
  • la vache retardataire (pas de chiffre sur cette carte) est une carte qui peut se placer dans un espace libre entre deux numéros.

 

Chaque fois qu'une carte spéciale est posée par un joueur, celui-ci peut changer le sens de jeu en orientant la carte flèche dans le sens désiré.

 

Lorsque la dernière carte de la pile est piochée, les joueurs jouent jusqu'à ce qu'un des fermiers ramassent le troupeau. Chaque joueur compte alors le nombre de mouches présentes sur ses cartes et on note les résultats sur une fille de score. On ramasse ensuite toutes les cartes pour jouer une nouvelle manche. Le jeu s'arrête dès qu'un des joueurs atteind ou dépasse les 100 mouches. Le joueur ayant accumulé le moins de mouches est déclaré vainqueur.

Nous sommes en présence d'un jeu de défausse malin, drôle et très filou comme Bruno Cathala sait très bien les imaginer. Ce jeu est vraiment sympa et il a plu à tous les joueurs.

 

Une édition Big a été éditée en 2010 avec un paquet de cartes supplémentaires qui permet de jouer jusqu'à 10 joueurs. De nouvelles cartes spéciales ont été ajoutées avec d'autres effets bien retors.Ah et dès qu'on ouvre la boite on entends le doux meuglement d'une vache du troupeau.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

La grande boite de Mow est disponible à 9,90€. 

Video de présentation du jeu par l'excellent Yahndrev