Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOP 9 jeux de société 1er semestre 2019

Mon TOP 9 des jeux les plus joués depuis le début de l'année a bien évolué depuis mon TOP de mars puisque ce ne sont pas moins de 5 nouveaux jeux qui y font leur entrée. Les jeux de cartes sont majoritaires car ce sont ceux que l'on sort le plus facilement car ils ne nécessitent pas beaucoup de mise en place.

 

9 - 7 wonders duel d'antoine Bauza et Bruno Cathala (Editions Repos Prod) - 7 parties : Sans aucun doute le meilleur jeu pour 2 joueurs qu'il m'ait été donné de jouer. De nombreuses parties contre ma collègue Hella qui m'a défié de nombreuses fois jusqu'à la victoire. Ce jeu est d'une richesse inouïe et d'une rejouabilité sans limite.

 

8 - Twin it de Thomas Vuarchex, Nathalie et Rémi Saunier (Editions Cocktail Games) - 8 parties : Ce jeu, élu As d'or de l'année 2018 et joué pour la première fois cette année à PEL m'a immédiatement séduit. C'est une nouvelle version de Jungle speed mais sans totem et avec 3 modes de jeux différents permettant de jouer en mode coopératif, compétitif et par équipes. Observation et réflexes sont des atouts indispensables pour l'emporter.

 

7 - Yokaï de Julien Griffon (Bankiiiz Editions) - 9 parties : Jeu découvert à PEL également et sorti cette année, nous enchaînons les parties avec ma compagne car ce jeu de cartes est basé sur un memory coopératif très addictif. Sans aucun doute l'un de mes coups de coeur 2019.

 

6 - Just one de Ludovic Roudy et Bruno Sautter (Editions Repos Prod) - 10 parties : Ce jeu a gagné cette année le Spiel Des Jahres 2019, la récompense la plus importante du monde ludique et c'est mérité. Jeu de guessing, le principe est très original et il faut se creuser la tête pour ne pas donner des indices trop évident au jour actif. Un vrai succès pendant la pause café de midi.

 

5 - Contrario de Roberto Fraga, Odet l'Homer et Matthieu d'Epenoux (Editions Cocktail Games) - 11 parties : Ce jeu de 2001 est l'un des touts premiers de ma collection. On y joue pendant la pause café ou en fin de journée dans l'open space entre collègue. Ce jeu de guessing plait beaucoup et ressort toujours plus de 15 ans après, gage de qualité pour un jeu.

 

4 - Santorini de Gordon Hamilton (Editions Roxley Games) - 13 parties : Ce jeu pour 2 joueurs a des règles ultra simples et se joue en 10-15 mn max. Je n'ai pas encore fini d'exploiter le jeu de base, c'est dire la rejouabilité qu'il possède. Sorte de jeu d'échecs simplifié, c'est toujours un vrai plaisir d'y jouer.

 

3 - Red 7 de Carl Chudyk et Chris Cieslik (Editions Nuts publishing) - 13 parties : Le jeu idéal pour la pause café, c'est rythmé, dynamique, il faut réfléchir un peu, optimiser sa main de cartes et essayer de créer des combinaisons favorables. J'aime beaucoup ce jeu.

 

2 - 7 wonders d'Antoine Bauza (Editions Repos Prod) - 40 parties : De nombreuses parties ont été jouées avant le tournoi organisé dans le cadre de la section jeux de mon CE d'entreprise. Ce jeu est un classique et est toujours un succès garanti autour de la table.

 

1 - Jeu d'échecs - 53 parties : Depuis quelques mois, une section échecs est née au sein de mon CE d'entreprise et je dois dire que je m'y suis mis sérieusement. Moi qui suis fan des jeux abstraits, j'ai affaire ici à l'un des maitres du genre.

Voir les commentaires

Yesterday (2019 - Danny Boyle)

Voici selon moi un des incontournables de cet été 2019, un film qui fait du bien, à l'idée de départ très originale et qui vous fera passer un excellent moment. Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire, 28 jours plus tard,..) mais c'est surtout un scénario de Richard Curtis, réalisateur de 3 de mes comédies romantiques préférées : Quatre mariages et un enterrements, Love actually et Good morning England).

 

Le pitch : Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. 
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

 

 

L'acteur principal Humes Patel dont c'est la premier rôle au cinéma réinterprété de belle façon toutes ces chansons des Beatles que nous connaissons tous. On a plaisir à retrouver Lily James que j'avais repéré dans la série Downtown Abbey et qui est vraiment très bien dans ce rôle de manager groupie.

 

 

Un divertissement de très bonne qualité, ne boudons pas notre plaisir.

Voir les commentaires