Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gygès de Claude Leroy (1984/ 2011 - Gigamic)

Gygès est un jeu abstrait pour 2 jours d'au moins 8 ans et des parties d'environ 15 mn.

Si ce jeu fait aujourd'hui partie de ma ludothèque, c'est grâce à l'un de mes auteurs de jeux préférés, il s'agit de Mr Bruno Cathala qui dans une interview au site "Jeux viens à vous" relayé par Tric Trac a déclaré que Gygès est LE jeu ultime. Les règles sont ultra simples mais la stratégie est très complexe. "La simplicité des dames combinée à la réflexion des échecs" selon Mr Bruno.

Le jeu est sorti en 1984 mais c'est de l'édition 2011 paru chez Gigamic dont je vais vous parler. Nous sommes ici en présence d'un plateau en bois constitué d'un carré de 6 x 6 emplacements circulaires + un emplacement "but" de chaque côté des joueurs. Les 12 pièces coniques n'appartiennent à personne ; 2 pièces de 1 étage, 2 de 2 étages et 2 de 3 étages. 

Le but du jeu est d'être le 1er à amener une pièce sur l'emplacement "but" adverse. Au début du jeu les joueurs se répartissent les 12  pièces et les placent à tour de rôle sur la ligne la plus proche d'eux. Ensuite chacun son tour, les joueurs déplacent une pièce en respectant 3 contraintes :

• une pièce se déplace d'un nombre de case égal au nombre d'étages qu'elle possèdent (de 1 à 3 cases donc),
  • il faut toujours déplacer une pièce se trouvant sur la ligne la plus proche de soi,
  • les déplacements se font de manière orthogonale dans les 4 directions et il est possible de changer de direction au cours de son mouvement (pas de diagonale),
  • il est interdit de sauter par dessus une pièce,
  • Si une pièce finit son mouvement sur une case vide, le tour s'arrête et c'est au joueur suivant de jouer,
  • Si une pièce finit son mouvement sur une autre pièce, elle rebondit sur la pièce en place et entame immédiatement un nouveau mouvement de 1, 2 ou 3 cases. Ce nouveau mouvement est fonction de la taille de la pièce sur laquelle elle rebondit.
  • Il n'est possible d'atteindre la case but adverse qu'en fin de mouvement,

Ce jeu est terriblement malin et les parties sont vraiment très tendues lorsque vous commencez à bien connaître le jeu. Les premières parties peuvent être très rapides (j'ai perdu une partie au bout de moins de 5 mn de jeu !).

Si vous aimez les jeux de type Abalone ou Quarto, ce jeu est fait pour vous !

Actuellement en rupture éditeur, il est néanmoins possible de le trouver en occasion ou dans certaines librairies vendant des jeux de société.

Merci Mr Bruno

Luis 14/02/2017 09:15

Personnellement j'adore ce type de jeu. J'ai pu jouer à celui-ci, il est simple et à la fois très intelligent. Excellent.