Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Va et poste une sentinelle (2015 - Harper Lee)

Troisième livre lu dans le cadre de mon petit cercle de lecture, quoi de mieux que d'enchaîner avec la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de la regrettée Harper Lee ?

 

L'histoire : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit…

 

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je lui préfère le premier qui selon moi touche un public plus varié que celui-ci et avait la grâce du fait que toute l'histoire nous est été racontée via le ressenti d'une enfant. Ici j'ai eu plaisir à retrouver des personnages familiers à commencer par celle qui a abandonné son surnom d'enfant (Scout) pour son vrai prénom, à savoir Jean-Louise.

 

Il est très intéressant de voir comment les années et les conventions de la grande ville (New York) ont pu faire évoluer l'héroïne mais il est touchant de voir qu'elle conserve tout de même par certains aspects, sa naïveté.

 

Si elle a changé, ses proches également, à commencer par son père, le célèbre Atticus Finch qui est selon moi l'un des personnages les plus réussi de la littérature américaine. En effet, il campe ici des positions plus vous moins ambiguës vis à vis des personnes de couleur, qu'on ne lui connaissait pas. Cela va donner lieu à un échange plus qu'houleux entre l'héroïne et son père.

 

S'il n'a pas pour moi, la même force que le précédent livre, il n'en demeure pas moins un bon roman qui ravira nombre d'entre nous.