Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dixit de Jean-Louis Roubira (2008 - Editions Libellud)

Dixit de Jean-Louis Roubira (2008 - Editions Libellud)

Dixit est sans aucun doute le jeu le plus original auquel j'ai joué jusqu'à maintenant. c'est aussi le seul jeu de ma ludothèque dont je possède 2 extensions en plus du jeu de base.

Il s'agit d'un jeu de grandes cartes (très belles cartes illustrées par Marie Cordouat) qui se joue de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30mn environ. Les bords intérieurs de la boite servent de piste de score.

Le principe de jeu est simple : On distribue 6 cartes à chaque joueur. Un des joueurs est désigné "Conteur" pour ce tour. Il examine les cartes qu'il a en main, il choisit celle qu'il souhaite et prononce une phrase qui évoque cette carte. Cela peut être une phrase, un mot, une expression, une onomatopée, .....elle peut être inventée ou bien emprunter la forme d'oeuvres déjà existantes (extrait d'une poésie ou d'une chanson, titre de film, proberve,..). Dans le même temps les autres joueurs choississent dans leur main (constituées de cartes différentes de celles des autres joueurs) la carte qui leur semblent illustrer le mieux la phrase du conteur. Chacun donne ensuite sa carte au conteur qui les mélange avec la sienne, il étale toutes les cartes sur la table et les autres joueurs procèdent au vote. Si tous les joueurs trouvent la carte du conteur ou si personne ne la retrouve, ce dernier ne marque pas de points alors que les autres marquent 2 points. Dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant trouvé la carte. Enfin, chaque joueur hormis le conteur marque 1 point supplémentaire pour chaque vote recueilli sur son image.

Ce jeu demande un peu d'imagination, mais ce que j'adore par dessus tout c'est que les cartes de chaque joueur ont beau être toutes différentes, lorsque toutes les cartes sont étalées sur la table par le conteur, on se rend compte que plusieurs cartes peuvent correspondre à celle du conteur.

Ce jeu qui a été récompensé de l'as d'or/jeu de l'année 2009 à Cannes, est utilisé comme outil pédagogique par certains éducateurs car il permet dans un travail de groupe d'apprendre à connaitre les autres, de se rendre compte du pouvoir évocateur des images et de pouvoir échanger, s'exprimer et ainsi expliquer son point de vue.

Les extensions consistent en d'autres cartes supplémentaires illustrées par d'autres dessinateurs qui peuvent se combiner avec les cartes des autres éditions. Le week end dernier je me suis procuré "Dixit 3" et ai hâte d'y jouer ce week end. Je vous laisse avec des illustrations et une présentation video du jeu.

Vive la poésie !

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Dixit est proposé au prix de 26,32€ ou 25€ sur place

Les magnifiques cartes aux images très poétiques et évocatrices

Les magnifiques cartes aux images très poétiques et évocatrices

Cathy 11/11/2012 17:38

Un de mes jeux préférés :-)

Luis 09/11/2012 12:22

Un jeu très sympa, vraiment très joli et laissant la part belle à l'imagination. Chaque partie est différente et très amusante. Un must.