Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune (2021 - Denis Villeneuve)

Dune était sans doute le film que j'attendais le plus en cette année cinéma post-covid. La déception de l'adaptation de David Lynch charcutée par son producteur Dino de Laurentiis en 1984 et la grande attente due au fait que le talentueux Denis Villeneuve s'attaque au projet faisaient que j'étais impatient de voir le film. Alors qu'en est-il ?

 

 

Le pitch : L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre.

 

 

Cela fait désormais environ 3 semaines que j'ai visionné le film de Denis Villeneuve et je suis toujours hanté par les images sublimes du film, la grandiosité de l'oeuvre, le gigantisme des scènes, la musique entêtante, l'univers si riche du roman de Frank Herbert que le réalisateur canadien a su si bien transposer à l'écran.

 

 

Il n'est pas étonnant que Georges Lucas ait été inspiré par le cycle de Dune pour son space opéra galactique car tout y est : complots politiques, esprit de conquête, la lutte du bien et du mal, l'élu promis à un grand destin, ordres de combattants. Les décors sont somptueux, les engins volants impressionnants, les costumes magnifiques. Les acteurs sont excellents, tout particulièrement Oscar Isaac et Rebecca Ferguson qui jouent les parents du héros. Jason Momoa en Duncan Idaho joue un personnage faisant beaucoup penser à Han Solo dans Star Wars. Quand à Timothée Chalamet qui incarne Paul Atréides, incarne très bien la jeunesse du personnage et une part d'insouciance. La deuxième partie du film qui devrait sortir d'ici à deux ans nous réserve probablement de grands moments de bravoure du personnage ainsi que celui de Zendaya qui incarne Chani.

 

 

Le film est une vraie réussite selon moi et est extrêmement beau. Il nous faut voir l'ensemble de l'oeuvre pour juger mais je pense que Denis Villeneuve a réussi là ce que Peter Jackson a réussi avec Le Seigneur des Anneaux : Adapter une oeuvre que l'on pensait inadaptable.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :