Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune (1965 - Frank Herbert)

Chaque été, j'ai à coeur de lire un classique de la littérature et en 2021, je souhaitais absolument lire le monument de Frank Herbert avant la sortie du film de Denis Villeneuve. Il s'agit ici du tome 1 du cycle de Dune constitué de six ouvrages. récompensé un an après sa sortie par les deux prix les plus prestigieux de la science-fiction le Hugo et le Nebula, j'avais hâte de me plonger dans les 900 pages du livre.

 

Le pitch : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

 

J'ai été transporté par ce livre et par l'histoire de la famille Atréides au sein de cette planète inhospitalière d'un point de vue du climat et des différentes menaces venues des hommes. L'histoire est cruellement d'actualité car Frank Herbert y parle de dérèglement climatique, de complots politiques, de génétique. Il y a beaucoup de souffle romanesque et l'on attache assez vite aux personnages.

 

L'univers est riche et foisonnant. Le héros Paul Atréides fait office de messie, ce qui pourrait en faire un personnage classique et mille fois vu mais il n'en est rien. Herbert à la manière d'un Tolkien a réussi le pari d'inventer tout un univers avec sa propre langue et son vocabulaire qui fait l'objet d'un lexique très à propos.

 

Une très belle lecture pour ma part dont j'ai hâte de découvrir la suite.

 

Très prochainement je vous parlerai du film sorti cette année.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :