Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant Bojangles (2016 - Olivier Bourdeaut)

Six ans, c'est le temps qu'aura passé ce premier roman d'Olivier Bourdeaut sur les étagères de ma bibliothèque. J'adore les livres et de fait j'en possède beaucoup et je ne les lit quasiment jamais au moment de leur sortie à quelques exceptions près. A part l'envie du moment, il y a souvent les adaptations cinéma qui me poussent à lire certains livres car je préfère découvrir l'oeuvre originale avant son adaptation ciné. C'est ce qui m'est arrivé avec Le seigneur des anneaux ou plus près de nous Dune. Sortie au ciné en ce mois de janvier, j'avais hâte de lire cette histoire recommandée par ma libraire préférée.

 

Le pitch : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

Ce livre fait beaucoup de bien et nous fait vivre beaucoup d'émotions différentes à l'image des protagonistes du livre. L'histoire m'a fait penser à L'écume des jours de Boris Vian car c'est très inventif, c'est folledingue et poétique. Pour un premier roman, Olivier Bourdeaut nous a livré une oeuvre vraiment originale et marquante. Il a fait le pari réussi de nous conter cette histoire au travers du regard de l'enfant du couple, ce qui a pour conséquence immédiate, d'adoucir certains points de l'histoire.

 

 

Le livre est à dominante joyeuse car il y a énormément de fantaisie et de moments de pur bonheur, au coeur de cet amour fou et unique mais l'histoire nous réserve également des moments dramatiques dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher votre lecture.

 

A lire sans hésiter pour passer un délicieux moment....

Le passage d'Olivier Bourdeaut à La Grande Librairie en 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :