Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Train de nuit pour Lisbonne (2004 - Pascal Mercier)

Voici le livre de mon été, celui qui m'a accompagné pendant un bon mois et pour lequel j'ai ralenti la lecture car je ne voulais pas le quitter. Je tiens à remercier Frédéric Guerbignot, le libraire et Gérant de la librairie "Lu & approuvé" située à Amboise. Un vrai passionné qui a su me faire repartir de sa librairie avec une flopée de titres.

 

Le pitch : Éminent professeur de latin, Raimund Gregorius mène à Berne une existence morne. La vision d'une femme sur un pont et la découverte du poète portugais Amadeu de Prado bouleversent brusquement sa vie. Alors que la poésie lui révèle un monde ardent, intime et lumineux, il prend le premier train pour Lisbonne, sur les traces d'Amadeu... et d'une nouvelle raison d'être.

 

Ce livre m'a passionné dès ses premières pages avec ce personnage de professeur qui décide de changer de vie, de partir sur les traces de cet auteur portugais dont nous allons découvrir la vie grâce aux personnes qui l'ont côtoyé.

 

On se plait à errer dans les rues de Lisbonne avec Gregorius et le tour de force de ce livre est qu'il en contient un autre puisque l'on pourra lire l'intégralité du livre écrit par l'auteur portugais Amadeu de Prado, une réflexion philosophique sur la vie.

 

Un roman que je recommande vivement car c'est très bien écrit et ce récit de vie est tout bonnement passionnant.

 

L'auteur suisse Pascal Mercier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :