Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cités perdues de Reiner Knizia (2007 - Editions Filosofia)

Les cités perdues de Reiner Knizia (2007 - Editions Filosofia)

Filosofia a réédité ce célèbre jeu pour deux joueurs sorti en 2000 aux éditions Kosmos. Il est accessible à partir de 10 ans pour des parties d'environ 20mn.

Dans ce jeu chaque joueur incarne un explorateur dont le but est d'entreprendre les plus belles et les plus rentables expéditions sur tous les continents. Le jeu est constitué de cartes dans 5 familles différentes représentant le type de terrain exploré (déserts, montagnes, forêt amazonienne,...) et d'un plateau central avec 5 emplacements correspondants aux couleurs des cartes.

Dans chaque famille de cartes, il y a 9 cartes numérotées de 2 à 10 et 3 cartes avec un symbole "poignée de main" en haut de la carte représentant un pari, un investissement sur l'expédition.

L'objectif pour le vainqueur est d'acquérir le plus de points de victoire. pour cela, les joueurs devront constitué des suites de cartes de valeur croissante de leur côté du plateau en face des emplacements de cartes. Chaque joueur commence avec 8 cartes en main. Le tour d'un joueur se déroule en deux temps :

1 : le joueur doit joueur une carte soit devant lui en face de l'emplacement correspondant à la couleur de la carte jouée ou sur une des 5 défausses face visible sur le plateau. Le jouer peut commencer une nouvelle expédition (nouvelle série) ou bien continuer une expédition entamée. Les cartes "pari" doivent être posées avant les cartes numérotées et ensuite il faut respecter l'ordre croissant des numéros mais pas forcément consécutif. c'est à dire qu'après avoir joué un 2, il n'est pas obligatoire de poser un 3, cela peut être un 4 ou plus, du moment que les valeurs sont croissantes.

2 : Le joueur pioche une carte pour compléter sa main à 8 cartes. Cette carte peut provenir de la pioche cartes faces cachées ou bien de l'une des défausses du plateau cartes faces visibles.

Les joueurs vont jouer jusqu'à ce l'un des deux prenne la dernière carte de la pioche. Lorsque cela arrive, la partie est terminée et on peut commencer le décompte des points.

On va tout d'abord pour chaque expédition entamée, additionner la valeur de toutes cartes qui la constitue puis retrancher 20 points qui correspondent aux frais d'expédition. A l'issue de ce calcul, il se peut que le score soit négatif si la somme des cartes accumulées est inférieur à 20. Ensuite nous regarderons si l'expédition contient des cartes "pari": S'il y en a qu'une, la valeur obtenue précédemment est doublée, s'il y en a deux, la valeur est triplée, s'il y en a trois, la valeur est quadruplée. nous progressons ainsi pour chaque expédition entamée, le plus grand total l'emporte.

Les cités perdues est un excellent jeux à deux, jeu de bluff avec prise de risques car on est sans cesse partagé entre attendre que les cartes souhaitées apparaissent de la pioche ou soient posées par notre adversaire dans la défausse mais en même temps, si je défausse une carte, il se peut qu'il la récupère pour compléter sa série. Un très bon jeu..

Pour ce jeu, je me suis essayé à l'explication vidéo sans répétition et en une seule prise, alors j'espère que vous serez indulgents avec les répétitions et approximations dans le texte. Je compte bien réitérer l'expérience et m'améliorer.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Les cités perdues est actuellement proposé au prix de 23,90€.

Bon jeu !

Le beau matériel de jeu

Le beau matériel de jeu

Présentation du jeu en vidéo

obat kutil kelamin 01/10/2015 07:57

I wish to convey my gratitude for your kindness for visitors who absolutely need assistance with that idea. Your real dedication to passing the message all over had been pretty practical and has without exception enabled associates much like me to realize their targets. Your own warm and friendly key points indicates a lot to me and extremely more to my mates. With thanks; from each one of us.

Luis 07/04/2015 09:56

Un grand bravo pour la vidéo qui, pour une première, est très réussie.

Emi 09/04/2015 22:39

Merci ça va m'encourager à en tourner d'autres.