Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

R.I.P J.J.Cale (1938-2013)

R.I.P J.J.Cale (1938-2013)

C'est en plein coeur de cet été, le 26 juillet 2013, à l'âge de 74 ans que l'américain J.J.Cale s'est éteint comme il a vécut toute sa vie,en toute discrétion, suite à une crise cardiaque.

J.J Cale est né en 1938 à Oklahoma city et s'est nourri dès on plus jeune âge de jazz et de blues, styles qu'il sut combiner et mêler pour les convertir en country rock caractéristique de son oeuvre.

Son oeuvre justement est constitué de 16 albums studios dont les plus connus à ce jour sont ses deux premiers publiés en 1972 (une très bonne année, au fait !) "Naturally" et "Really" et "Troubadour" publié en 1976. Il a tout de même su traverser les décennies et s'associer à celui qui était son plus grand fan, l'immense Eric Clapton pour l'album "The road to Escondido" sorti en 2006. Le dieu de la guitarre avait très tôt dans sa carrière repris des titres de Cale tels que "Cocaine", "After midnight"

Le style de Cale, le "laid back" a inspiré un autre grand du blues rock d'aujourd'hui en la personne de Mark Knopfler, ex chanteur de Dire Straits et consiste en un style de jeu très décontracté accompagné par une voix très nonchalante.

Je vous laisse quelques videos de l'un des guitar hero les plus discrets de l'histoire. Repose en paix Grand Maitre.

"Cocaine" extrait de l'album "Troubadour"

"After midnight" en duo avec "Dieu" Eric Clapton

Yvan 25/12/2013 21:36

Merci pour cet hommage au combien mérité ! un autre album pas mal du tout est "guitar man" sorti en 1996. By the way, ce blog est drôlement inspirant. A bientôt. Yvan

Emi 26/12/2013 18:35

Merci pour ce commentaire qui fait plaisir à lire. Je ne manquerai pas d'écouter cet album. A très bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.