Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le voyageur imprudent (1944 - René Barjavel)

Dans le cadre du petit cercle de lecture que nous avons constitué à mon travail, voici le 6e livre de cette collection après L'attrape-coeursNe tirez pas sur l'oiseau moqueurVa et poste une sentinelleLes croisades vues par les arabes et Cité de verre, voici Le voyageur imprudent de René Barjavel.

 

 

 

Avec ce livre, nous changeons encore de style littéraire puisque nous abordons la science fiction, un genre que j'apprécie énormément pour son côté visionnaire, sa richesse et sa capacité à parler de notre époque.

 

 

 

 

Ce genre a des grands maîtres tels que Isaac Asimov, Ray Bradbury, HG.Wells, HP.Lovecraft, Frank Herbert, Aldous Huxley, George Orwell, Philip K. Dick et j'en passe. Tous les auteurs que je viens de citer sont étrangers mais nous avons un vrai génie en France en la personne de René Barjavel (1911 - 1985). Je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit du premier auteur de SF que j'ai découvert lorsque j'étais au collège. Le livre s'intitulait Ravage et est sorti un an avant celui-ci.

 

René Barjavel le maître de la SF française

Le pitch : Noël Essaillon (physicien-chimiste), s'appuyant sur les travaux et la collaboration d'un jeune mathématicien (Pierre Saint-Menoux), invente une substance (la noëlite 3) permettant de voyager dans le temps. D'abord développée sous formes de gélules à ingérer, il en enduit ensuite un scaphandre beaucoup mieux étudié pour les voyages dans le temps. Saint-Menoux explore tout d'abord le futur proche puis, s'enhardissant, un futur très lointain où il découvre une humanité ayant évolué vers la spécialisation exclusive des tâches. Mais les voyages dans le temps ne sont pas dénués de danger, et Saint-Menoux devra apprendre à ses dépens que toute action possède des conséquences.

 

Je vous recommande ce recueil de romans extraordinaires où sont regroupés tous les titres SF de l'auteur

 

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui tourne autour de l'un des thèmes les plus traités de la SF à savoir le voyage dans le temps et Barjavel y insuffle de nombreux ingrédients tels que l'amour, la résurrection, des questionnements sur la science et sur l'éthique. Le livre se lit très facilement grâce à une écriture très fluide et à une histoire qui nous tient de bout en bout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :