Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'attrape-coeurs (1951 - J.D. Salinger)

Au mois de juillet dernier, trois collègues de travail et moi avons décidé de lire un classique de la littérature pendant nos vacances. Nous avions fais une petite sélection avec des critères bien précis : Un livre qui puisse se lire sur la plage (il fallait éviter des pavés trop austères comme "Guerre et paix par exemple), pas trop long et qu'aucun de nous 4 n'ait lu.

Souvent cité dans les coups de coeurs littéraires, dixième meilleure vente de tous les temps avec 65 millions d'exemplaires vendus à ce jour, notre choix a été "L'attrape-coeur", le titre le plus connu de son auteur : J.D. Salinger.

L'histoire : L'attrape-coeur est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Alors autant le dire tout de suite : Ce livre ne m'a pas transporté comme je m'y attendais car j'en attendais peut être trop. Je pense avant tout que j'ai découvert ce livre à un âge trop avancé et qu'un adolescent sera sûrement plus sensible au contenu du livre.

Le personnage principal qui est le narrateur est en révolte contre la société, les adultes et essaie de fuir la réalité. Je n'ai jamais réussi à aimer le héros mais ce n'est sans doute pas le but recherché par l'auteur. La relation qu'il a avec sa jeune soeur est sans aucun doute le meilleur du roman car il s'agit ici du seul personnage qu'Holden (le héros) admire et écoute.

Le ressenti a été similaire au sein du petit cercle de lecture. La semaine prochaine, nous allons choisir un deuxième roman. Espérons avec plus de succès.