Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les croisades vues par les arabes d'Amin Maalouf (1983 - J'ai lu)

Le quatrième livre choisi par le club de lecture de mon travail est un essai de 1983 et écrit par le talentueux écrivain libanais Amin Maalouf. Ce choix peut paraître surprenant pour une lecture destinée à être lue sur la plage mais le traitement qui en est fait en font un passionnant récit qui nous donne à voir un autre point de vue sur ce fait historique.

 

Résumé : Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les " Franj ". Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au cœur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.

 

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui n'est absolument pas "pro arabe", ce qui était ma principale crainte. Les différentes histoires montrent à quel point ce peuple pouvait être divisé, ce qui face aux Franj leur a valu maintes désillusions et souffrances. Les enjeux politiques, les rapports de force pour l'obtention du pouvoir, sont au centre de cette période insuffisamment connue.

 

L'épilogue du livre offre une analyse intéressante qui peut permettre de comprendre cette méfiance des musulmans les plus radicaux vis à vis de l'occident et la rancoeur qui persiste depuis cette période et qui peut en partie expliquer la période agitée que nous vivons.

 

Une lecture que je recommande vivement et qui va vous passionner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :