Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960 - Harper Lee)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est le 2e livre du cercle de lecteurs que je forme avec 3 autres collègues de travail au même titre que l'était L'attrape-coeurs de Salinger.

 

 

Ce livre a reçu en 1961 le prix Pulitzer qui est sans doute considéré comme l'un des plus prestigieux au monde dans le monde littéraire. Il fait également partie des livres les plus vendus de tous les temps puisqu'il s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde et après l'avoir lu je comprends mieux pourquoi.

 

 

 

L'histoire : Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

 

Le fait que l'action se déroule dans les années 30 et que le livre soit sorti aux Etats Unis en 1960 en plein pendant la lutte des noirs pour les droits civiques explique en grande partie le succès phénoménal du livre qui en plus de cela est très bien écrit. L'originalité de l'oeuvre et ce qui m'a le plus plu est que l'histoire nous est racontée par une petite fille qui se retrouve confrontée au racisme, la ségrégation et les préjugés.

Ce livre est drôle, émouvant et dur parfois mais je le considère comme une oeuvre contemporaine majeure que toute génération se doit d'avoir lu au moins une fois.

Il s'agissait ici du 1er roman de Harper Lee qui a écrit et publié la suite "Va et poste une sentinelle" en 2015. L'auteure est décédée au début de l'année dernière mais nous aura laissé une oeuvre marquante et inoubliable.