Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deep Purple : In rock (1970)

Deep Purple : In rock (1970)

L'année 1970 a fait émergé un nouveau genre musical : le hard rock dont les plus illustres représentants se nommaient Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple. Ces 3 groupes n'ont cessé de mettre en avant des pluies de riffs de guitarres et un chant poussé à l'extrême dans les aigus.

Les britanniques de Deep Purple composent entre 1969 et 1970 leur chef d'oeuvre musical, l'album "In rock" dont la pochette représente les visages des membres du groupe à la manière du mont Rushmore. La tête pensante du quintète est Ritchie Blackmore, un surdoué de la six cordes dont les solos et riffs résonnent encore dans la mémoire collective. Le chanteur Ian Gillan avait été recruté par Blackmore l'année précédente car il jugeait qu'il était le seul à pouvoir rivaliser avec Janis Joplin dans les aigus. Ian fera un passage chez Black Sabbath pour l'album "Born again" de 1983.

Le tube du disque est "Black night" mais LE morceau qui mérite à lui seul l'écoute de cet album est l'hallucinant "Child in time" qui commence par une intro au clavier de Jon Lord (décédé en juillet dernier) et se poursuit avec le chant complètement en transe de Gillan mélé au son de la Stratocaster de Blackmore. Ce titre est complètement envoutant et me procure un plaisir toujours intact à chaque écoute.

"In rock" serait sans aucun doute l'un des disques que j'enmènerai sans hésiter avec moi sur une île déserte car il constitue tout simplement pour moi d'un pan de l'histoire du rock, un témoignage privilégié d'une époque passionante.

Je vous laisse avec "Child in time", laissez vous envoûter.....

"Child in time" le titre le plus envoutant du groupe, un pur régal pour les oreilles !

Luis 16/03/2013 14:31

Très grande chanson que "Child in Time" d'un très grand groupe qui a marqué l'histoire du hard.