Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin : Une capitale chargée d'histoire

Berlin : Une capitale chargée d'histoire

Hello, me voici de retour de Berlin après un week end de 3 jours passé avec mon frère. Il y a tellement à dire que j'ai décidé de vous parler de cette ville au travers de différents thèmes.

Je souhaite commencer par l'histoire et les lieux de mémoires qui sont nombreux à Berlin et qui rappellent combien cette ville a souffert de la seconde guerre mondiale et a vécu un moment marquant comme a pu l'être la réunification Est-Ouest.

La Porte de Brandebourg est un lieu incontournable car elle représente à la fois l'entrée de la ville et le conflit est-ouest de par sa proximité directe avec le mur. Elle est surmontée d'une statue représentant la déesse ailée de la victoire conduisant un char tiré par 4 chevaux. Ce lieux est occupé par des comédiens de rue portant des costumes assez improbables et n'ayant aucun rapport avec l'endroit. Vous pourrez apprécier sur la photo un petit Dark Vador et un Ours qui représente le symbole de Berlin.

Tout près de là se trouve le Mémorial de l'Holocauste qui consiste en un champs de 2711 stèles en béton semblables à des sarcophages. La mise en chantier de ce monument a donné lieu à de multiples débats pendant près de 17 ans. Il a été inauguré le 10 mai 2005 à l'occasion des 60 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Il n'a l'air de rien au premier abord mais une fois que l'on s'engouffre dans ce labyrinthe, on ressent un certain malaise car les stèles sont très hautes à certains endroits et le sentiment de claustrophobie prend le dessus. Effet voulu par son créateur ? En tout cas si c'est le cas c'est franchement réussi.

Enfin le Neue Wache est le lieu le plus dépouillé que nous ayions vu durant ce week end mais quand j'y repense il s'agit sans doute du plus saisissant. Il s'agit d'un mémorial dédié aux victimes du nazisme qui consiste en une cour intérieure couverte avec une fenêtre circulaire qui se trouve juste au dessus d'une sculpture de Käthe Kollwitz représentant un soldat mort dans les bras de sa mère. Le fait de voir cette mère seule en plein milieu de ce lieu vide renvoie à la solitude et au désarroi ressenti par cette femme.

Je n'oublie pas le Mur mais en parlerai dans un billet consacré au Berlin artiste.

Tschüss !

Le Mémorial de l'Holocauste avec ses stèles pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de haut

Le Mémorial de l'Holocauste avec ses stèles pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de haut

Le Mémorial des victimes du nazisme avec cette mère tenant son fils mort dans ses bras : Saisissant !

Le Mémorial des victimes du nazisme avec cette mère tenant son fils mort dans ses bras : Saisissant !