Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Londres : Capitale à découvrir

Londres : Capitale à découvrir

Il y a deux mois, j'ai eu l'occasion d'effectuer mon 1er voyage à Londres accompagné de mon frère et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la ville, ses habitants et quelques lieux d'intérêts vraiment remarquables. Je dis "quelques" car deux complets sur place sont bien évidemment insuffisants pour profiter comme il se doit d'une belle ville comme Londres. Néanmoins, voici quelques lieux que je vous recommande.

Quelques chiffres pour commencer : Londres c'est tout d'abord plus de 8 millions d'habitants, une cité cosmopolite avec environ 50 communautés ethniques différentes et 300 langues parlées.

La première bonne surprise est la Gare de Saint Pancras d'architecture victorienne, le bâtiment vu de l'extérieur est vraiment magnifique. En face de la gare, il y a une visite à ne pas ratée, c'est la British Library qui est l'une des bibliothèques les plus importante au monde avec environ 15 millions de livres. Cette bibliothèque achète un exemplaire de chaque livre publié au Royaume Uni et en Irlande et renferme en son sein les "trésors nationaux", à savoir des manuscrits de Leonard de Vinci, des écrits de Shakespeare, des partitions originales de Mozart, des bibles de Gutenberg,...L'accès en plus est gratuit.

Il est très agréable de se promener dans Covent Garden, un ancien marché de fruits et légumes de la ville transformé en galerie commerciale avec restaurants, cafés, boutiques. Le quartier tout autour regorge d'artistes de rue tels que mimes, magiciens, musiciens. Je recommande un petit salon de thé nommé Peyton and Byrne, leurs tartes sont très bonnes et le chocolat chaud maison est une tuerie.

Puisque l'on parle de marchés, il y en a deux qui valent vraiment le détour : Homegrown Market du côté de Bricklane est une immenses halle où vous trouverez des échoppes vendant toutes les cuisines du monde. Le trottoir bordant le bâtiment était rempli de gens assis en train de déguster leur déjeuner dans des barquettes aux fumets divers et variés. La halle fait la part belle aux jeunes créateurs qui viennent vendre vêtements, bijoux et autres articles originaux.

Pas très loin de là se trouve Old Spitalfields market, le plus vieux marché de Londres qui existe depuis 1638 et accueille sous son bâtiment victorien une sorte de puces anglaises mais en plus branché. Les stands sont vraiment très beaux, les commerçants très sympas et on passe encore une fois un très bon moment.

La visite de La City es incontournable car de la colonne rappelant l'incendie de 1666 jusqu'à la Tour de Londres renfermant les joyaux de la Couronne, la promenade est, on ne peut plus agréables car vous allez pouvoir admirer London Bridge, Tower Bridge, un joli tour le long de la Tamise.

Ce qui est vraiment pratique avec Londres c'est que certaines zones regroupent de nombreux points d'intérêts dans un périmètre assez restreints. Ainsi lorsque vous irez voir la relève de la Garde à Buckingham Palace, allez faire un tour à saint James Park, un endroit bucolique idéal pour un pique nique. A quelques pas de là se trouve l'Abbey de Westminster et Big Ben.

Pour se restaurer, essayez la cuisine indienne mais n'hésitez pas à franchir la porte des nombreux pubs londoniens. Le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.

Voilà pour ce qui est de ma première visite à Londres. La prochaine me donnera peut être l'occasion d'entrer dans le musée dédié à Sherlock Holmes situé au 221b Baker street et dans le London Dungeon, une attraction faisant revivre les moments les plus sombres de l'histoire de Londres (Jack L'éventreur, grand incendie de Londres, tortures, peste,...) servie par des acteurs plus vrais que nature...

Une destination riche en surprises.....

La British Library renferme des trésors nationaux en accès libre !

La British Library renferme des trésors nationaux en accès libre !

L'entrée de Covent Garden, un lieu très fréquenté et très agréable

L'entrée de Covent Garden, un lieu très fréquenté et très agréable

Saint James Park est parfait pour un pique nique

Saint James Park est parfait pour un pique nique

Les pubs forment partie du paysage londonien

Les pubs forment partie du paysage londonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
C’est une très belle ville. Je rêve d’ailleurs d’y aller un jour. Merci pour ces photos. Ça me permet de découvrir ce beau pays en attendant que je puisse aller le visiter. :)
Répondre
E
Je vous conseille cette très belle ville qui est très accessible et riche en belles découvertes.
L
Une très belle ville en effet. Un vrai coup de cœur pour ma part, que je met pratiquement au même niveau que Barcelone. Car comme cette dernière, on s'y sent incroyablement bien et on a qu'une envie : y revenir.
Répondre