Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mille et deuxième nuit (2018 - Carole Geneix)

La mille et deuxième nuit a été le quatrième livre lu cet été après Croc BlancLe dahlia noir et Ma mémoire assassine. Un premier roman pour finir l'été de belle manière avec cette roman policier qui se situe dans le Paris de la Belle Epoque, juste avant la première guerre mondiale.

 

L'histoire : Peu avant le voyage inaugural du Titanic, le couturier Paul Poiret donne une réception à la splendeur inégalée pour lancer sa ligne de parfums. Placée sous le signe de l’Orient, c’est « La Mille et Deuxième Nuit ». Parmi les invités, la fantasque comtesse russe Svetlana Slavskaïa, accompagnée de son secrétaire et confident Dimitri Ostrov, un jeune Juif qui a fui les Bolcheviks. La comtesse porte ses plus beaux atours, dont une extraordinaire rivière de diamants offerte par un admirateur. Mais au cours de la soirée, elle est retrouvée sans vie, probablement étranglée. Et le collier disparaît, presque sous les yeux de l’assistance…

 

Je remercie Michèle de ma librairie préférée La Suite de m'avoir donné envie de lire ce livre car j'ai beaucoup apprécié cette histoire, premièrement grâce au cadre : Le Paris de la Belle époque et ses fêtes fastueuses, le milieu de la mode, la haute société de l'époque, le début de la police des moeurs, une comtesse russe, un meurtre, un collier qui disparaît...

 

Paul Poiret qui a réellement existé

 

Cette histoire m' beaucoup fait penser à celles d'Agatha Christie, j'ai retrouvé le charme d'une belle narration, un livre qui se lit très facilement et très vite car Carole Geneix parvient à nous accrocher à cette histoire qui se mêle à la Grande histoire de l'époque car il faut savoir que Paul Poiret a bel et bien existé et c'est ce que j'aime dans la littérature, c'est lorsqu'elle parvient à m'apprendre des choses.

 

L'auteure Carole Geneix

Carole Geneix, originaire d'Argentan dans l'Orne a vécu en Russie et en Corée du Sud.Elle est désormais Directrice pédagogique à l'école internationale de Washington et elle continue à écrire puisque son deuxième roman ne devrait plus tarder à sortir. Je vous laisse une vidéo où elle présente son livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :