Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma mémoire assassine (2015 - Kim Young-Ha)

Lorsque je découvre une nouvelle librairie et que je commence à discuter avec le libraire, j'aime lui demander de citer ses derniers coups de coeur. C'est ce qui est arrivé avec ce livre découvert dans la librairie Les racines du vent située dans le joli village de Chevreuse dans les Yvelines.

 

Le pitch : Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. 
S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.

 

L'auteur sud Coréen Kim Young-Ha

 

Le conseil de la libraire était judicieux car ce livre chargé d'humour noir fait sourire et dérange à la fois de par son sujet grave : la maladie d'Alzheimer et ses conséquences. On se retrouve très vite dans la peau de cet homme qui perd la mémoire petit à petit et le récit devient de plus en plus confus et nous entraînes sur de nombreuses fausses pistes.

 

Une vraie réussite et un livre très original. Merci à cette libraire de Chevreuse pour le conseil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :