Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croc Blanc (1906 - Jack London)

Comme chaque été, j'essaie de lire quelques livres et parmi ceux-ci, des classiques que j'ai plaisir à découvrir comme ce fut le cas ici avec un roman culte de la littérature jeunesse et un auteur que j'avais envie de découvrir également en la personne de Jack London (1876 - 1916), un écrivain qui a toujours eu le goût de l'aventure. Ceci se voit à la lecture de Croc Blanc.

 

 

 

L'histoire : Croc Blanc est né dans une meute vivant dans le grand nord, son père était un loup et sa mère mi-chien, mi-loup. Il est capturé par des indiens et il grandit sous la protection de son maître, Castor gris, qui lui enseigne la soumission. Croc blanc y apprend également la dure vie de chien de traîneau. Mais son destin bascule lorsque Castor Gris le vend à Beauty Smith, un maître violent qui veut gagner de l'argent en le faisant participer à des combats de chiens. Avec ce nouveau maître, Croc Blanc devient une bête sauvage. Heureusement, au cours d'un combat qui allait lui être fatal, il est racheté par Weadon Scott, son dernier maître, dont la patience lui permettra d'apprendre l'amitié avec les hommes.

 

 

Ce livre qui était dans ma PAL depuis plus d'un an, m'a très agréablement surpris car l'auteur réussit à retranscrire dans les menus détails, l'âpreté du Wild, le grand nord qui suppose que chaque jour qui passe est un exploit de survie pour ces animaux auxquels on s'identifie parfaitement. Ceci est rendu possible grâce au superbe style d'écriture de l'auteur, un style direct et très facile à lire.

 

 

Je me suis tout de suite identifié à ce chien loup et à son évolution dans ce milieu hostile, que ce soit la nature ou les hommes. J'avoue avoir été surpris par la violence retranscrite ici dans un livre jeunesse mais j'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture des différents événements vécu par tous les personnages.

 

 

Un livre vraiment formidable et indispensable à tout épanouissement littéraire mais surtout un auteur de talent que je souhaite continuer à découvrir. Je recommande l'édition Gründ qui bénéficie de belles illustrations qui seront appréciées par les plus jeunes d'entre nous et qui contribueront au goût de la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :